Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

Déclaration du Ministre à la Chambre
en prévision des célébrations de la Semaine des anciens combattants et du jour du Souvenir

Chambre des communes
3/11/1998

Comparer au discours prononcé
Comparer au discours prononcé

Monsieur le Président,

À l'approche du jour du Souvenir et des célébrations de la Semaine des anciens combattants, nous - qui avons eu la chance de vivre dans la paix - avons aussi le devoir de rappeler le souvenir de ceux qui, au début du siècle, ont bâti notre nation. Pour un grand nombre d'entre eux, la guerre fut en effet la compagne fidèle de leur jeunesse.

Cette année, le jour du Souvenir a ceci de très particulier qu'il marque aussi le 80e anniversaire de la signature de l'Armistice qui fit taire les canons de la Première Guerre mondiale. En ce jour lointain, le silence était enfin revenu sur les champs de bataille de l'Europe. Plus de 650 000 jeunes Canadiens et Canadiennes servirent et 68 000 d'entre eux ne revinrent jamais au pays.

Mais ces chiffres ne peuvent nous faire sentir le côté humain de la guerre. Ils ne peuvent nous faire pas sentir le froid, la pluie, les rats, l'odeur fétide de la guerre des tranchées. Ils ne nous font pas sentir la peur et la terreur de la guerre. Ils ne peuvent nous faire partager la douleur que ces hommes vécurent sur les champs de bataille pas plus que la douleur des amis et des familles au pays lorsque des bataillons et des régiments entiers furent littéralement anéantis dans le maelstrom du feu ennemi.

Ces chiffres ne peuvent nous faire voir non plus le triomphe du courage, de l'ingéniosité et de la détermination des nôtres pendant les batailles comme Ypres, Vimy ou Amiens. C'est en effet au cours de la Première Guerre mondiale que les Canadiens se taillèrent une réputation de soldats des plus efficaces et des plus professionnels. Grâce à ces valeureux Canadiens, notre pays acquit reconnaissance, respect et indépendence à l'échelle internationale.

Vous savez, il reste malheureusement très peu d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Quelques centaines peut-être... Certains diront que leurs pas sont plus hésitants qu'autrefois, leurs mains un peu plus tremblantes, leur vue un peu plus faible. Il faut dire que nous sommes à l'aube d'un nouveau millénaire et que les soldats de la Grande Guerre sont pratiquement tous centenaires. Mais en dépit de tous les maux liés à l'âge, l'héritage que ces valeureux soldats ont laissé à leur patrie restera à jamais gravé dans les annales du temps. Ils sont pour nous un trésir national. Nous sommes très heureux, que dis-je, honorés, de compter des anciens combattants de la Première Guerre mondiale parmi nous aujourd'hui.

Est-il besoin de rappeler aussi, qu'à peine avaient-ils déposé les armes, les Canadiens étaient de nouveau appelés, quelque vingt ans plus tard, à faire le sacrifice de leur vie au cours de la Seconde Guerre mondiale pour lutter contre la tyrannie, loin de leurs foyers et de leurs familles.

Puis, ce fut la guerre de Corée.

Monsieur le Président, chaque fois qu'il a fallu défendre les pays menacés d'occupation et d'esclavage, le Canada a toujours répondu à l'appel, et nos casques bleus ont toujours respecté cette tradition militaire en veillant à maintenir la paix depuis maintenant plus d'un demi-siècle.

Cette semaine, c'est à nous de dire à ceux qui ont donné leur vie pour notre pays, à leurs familles et à ceux qui sont revenus de la guerre pour bâtir cette grande nation qui est la nôtre, que nous, dignes héritiers de leur courage et de leur détermination, veillerons à honorer leur mémoire et à perpétuer le souvenir de ce qu'ils ont accompli. Nous ne les oublierons jamais.

- 30 -