Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

Bienvenue à la délégation

Pèlerinage marquant le 80e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale
2/11/1998

Comparer au discours prononcé
Comparer au discours prononcé

Je voudrais simplement ajouter quelques mots.

En tant que ministre des Anciens Combattants, il n'y a pas de plus grand honneur pour moi que d'avoir le privilège de diriger des pèlerinages au cours desquels nos anciens combattants retournent en des lieux qu'ils ont connus du temps de leur jeunesse. Dans ces pays lointains où ils ont répondu à l'appel de la nation pour livrer des combats qui n'étaient pas les leurs.

J'aimerais commencer par souhaiter la bienvenue à nos anciens combattants ainsi qu'aux membres de leur famille et aux amis qui les accompagnent – Vous êtes nos invités d'honneur. Nous vous assurons que ce voyage restera à tout jamais gravé dans votre mémoire.

Chaque pèlerinage est unique et important en soi. Mais celui que nous entamons aujourd'hui est tout à fait remarquable.

Dans quelques jours, ce sera le 80e anniversaire du jour où les canons de la Grande Guerre se sont tus. Durant cette guerre, nos soldats canadiens se sont démarqués par leur bravoure et leur abnégation. Et notre nation entra dans une ère nouvelle.

Ce voyage vise non seulement à commémorer la bravoure et l'abnégation des soldats canadiens, mais aussi à permettre à nos anciens combattants de dire un dernier adieu à leurs compagnons d'armes qui ne sont pas rentrés au pays.

Ce voyage a un autre but tout aussi important. C'est de donner l'occasion aux jeunes de notre délégation de voir de leurs propres yeux les lieux où des Canadiens se sont battus – et sont morts. La prochaine génération pourra ainsi continuer d'honorer le principe selon lequel toutes les nations ont le droit d'être libres. Ainsi, dans 80 ans, l'héritage de la guerre sera toujours vivant.

Ce ne sont que des mots, mais croyez-moi – une fois que vous serez là-bas, debout, côte à côte avec les anciens combattants – le terme « abnégation » revêtira un nouveau sens pour vous.

Je crois que cette expérience vous fera davantage réfléchir à votre histoire et à votre héritage. Je pense également que, à partir de ce jour, vous ne serez jamais plus tenté de tenir votre pays – notre pays – pour acquis.

C'est la raison qui vous amène ici.

Pour chacun d'entre nous, les deux ou trois prochaines semaines seront tristes et beaucoup de larmes seront versées, mais nous passerons aussi de merveilleux moments qui nous redonnerons du courage. Notre fierté d'être Canadiens n'en sera que plus grande.

Un horaire très chargé nous attend. Je suis impatient d'être en votre compagnie, d'entendre votre histoire et de me joindre à vous pour honorer vos compagnons d'armes tombés au champ d'honneur.

Alors, sur ce, je souhaite la bienvenue à tous. Mon personnel est à votre service et moi de même. Si, à un quelconque moment durant ce pèlerinage, vous aviez besoin d'aide ou aviez des questions, faites-en simplement part à toute personne portant un insigne des Anciens Combattants Canada – et elle se fera un plaisir de vous aider.

- 30 -