Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

À POINT PLEASANT DANS LE CADRE DU PÈLERINAGE VISANT À MARQUER L'ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE L'ATLANTIQUE

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE
3/5/1998

Comparer au discours prononcé

Au nom du gouvernement du Canada et de l'honorable Sheila Copps, ministre de Patrimoine canadien, j'aimerais souhaiter la bienvenue à tous ceux qui sont venus assister au dévoilement de la plaque visant à commémorer la bataille de l'Atlantique.

J'aimerais tout particulièrement souhaiter la bienvenue au Dr Margaret Conrad, représentante de la Nouvelle-Écosse à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. La décision visant à commémorer le rempart Atlantic résulte d'une recommandation de la Commission à la ministre de Patrimoine canadien. La Commission est composée de membres représentant toutes les régions du Canada, et elle fait des recommandations à la Ministre au sujet des questions ayant trait au patrimoine national. Ses recommandations ont pour but de reconnaître des personnes, des lieux et des événements d'importance nationale dans l'histoire de notre pays. J'aimerais remercier le Dr Conrad de sa contribution en vue de préserver ce volet spécial du patrimoine canadien.

Les Canadiens commémorent le dimanche de la bataille de l'Atlantique depuis un demi-siècle. Jamais nous n'oublierons le courage et le sacrifice des marins marchands et des militaires qui périrent au cours de la bataille.

Aujourd'hui, nous dévoilons une plaque commémorative afin de nous assurer que les générations futures continueront de se souvenir. Une plaque semblable a également été dévoilées à St. John's, et un autre le sera sous peu à Sydney. Les ports d'Halifax et de ces deux villes ont joué un rôle déterminant pour assurer l'acheminement des convois de ravitaillement dont avaient besoin les Alliés pour gagner la guerre en Europe.

Lorsque nous regardons l'océan par une journée comme celle-ci, il est difficile d'imaginer que c'est sur ces voies maritimes qui nous relient à la Grande-Bretagne que se déroula l'un des plus durs combats de la guerre, un combat livré pour préserver notre liberté. Il ne reste plus aucun signe de ce combat. Les épaves de ce conflit, tout comme les dépouilles des jeunes et valeureux hommes qui donnèrent leur vie, reposent au fond de la mer.

Il n'y a pas un endroit précis où un Canadien puisse aller et dire « C'est ici que périrent ceux que nous aimions. C'est ici que nos marins firent preuve de leur courage.» C'est pourquoi il est important de placer des plaques comme celle-ci à des endroits où Canadiens peuvent venir se recueillir pour réfléchir à l'importance de la bataille de l'Atlantique. Nous avons besoin de plaques comme celle-ci, tout comme nous avons besoin d'une cérémonie commémorant le dimanche de la bataille de l'Atlantique, pour bien ancrer ce souvenir dans notre mémoire, et pour nous aider à transmettre les leçons du passé aux nouvelles générations qui ont eu la chance de ne pas connaître la guerre.

Nous pouvons être très fiers du rôle que joua notre pays au cours de la bataille de l'Atlantique. J'espère qu'au fil des ans, les gens s'arrêteront ici pour lire l'inscription qui est gravée sur cette plaque, qu'ils partageront ce sentiment de fierté, ce sens du devoir et du sacrifice que nous éprouvons aujourd'hui à l'occasion de l'anniversaire du dimanche de la bataille de l'Atlantique.

Merci.

- 30 -