Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

Lunch des membres de la délégation, à Geraardsbergen


10/11/1997

Comparer au discours prononcé

Mesdames et Messieurs,

Je suis ravi de pouvoir m'asseoir, de partager un repas et de me détendre un peu avec vous. Nous avons vécu des journées remplies d'émotions, et le paroxysme, je crois que nous l'avons atteint aujourd'hui.

Je sais gré en particulier à tous ceux qui ont contribué à assurer la réalisation de la cérémonie d'aujourd'hui.

Vous avez posé un geste extraordinaire - pour les hommes que nous avons inhumés aujourd'hui, pour les membres des familles qui se sont joints à nous, et pour nous tous qui croyons fermement qu'il est important de perpétuer le souvenir des nôtres, afin que leur sacrifice passe à la postérité.

Ce projet n'était pourtant pas "évident". Que serait-il arrivé si Jay Hammond n'avait pas été résolu à retrouver son oncle? Que serait-il arrivé s'il n'avait pas rencontré un homme - Karl Kjarsgaard - qui se passionne pour les avions d'époque? Que serait-il arrivé si le projet n'avait pas été cautionné par l'escadrille 426? Et si nos amis belges ne nous avaient pas aidés, que serait-il arrivé?

Tous les obstacle ont été surmontés. Vous avez réalisé un exploit.

Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli.

Je m'adresse maintenant aux familles.

Je ne crois pas que l'on puisse jamais tourner la page lorsqu'on perd un être cher. Je suis néanmoins convaincu qu'il n'y a rien de plus terrible que de ne pas vraiment savoir ce qu'il est advenu d'une personne que l'on a aimée, et de ne pouvoir lui dire adieu. J'espère que vous rentrerez chez vous, l'esprit en paix, sachant que vos sous-lieutenants d'aviation reposent enfin avec tous les honneurs qu'ils méritent, là où ils doivent reposer, c'est-à-dire, auprès des autres membres de leur équipage.

J'aimerais également remercier nos invités belges du Musée de l'aviation et tous les citoyens qui ont participé à la récupération. Vous avez accompli un travail immense. Nous vous savons gré de votre dévouement, de votre amabilité et de votre générosité.

Je ne voudrais pas oublier non plus les Canadiens, Jay ainsi que Karl, et tous ceux qui ont vu à ce que ce projet se réalise. Merci. Merci de vos incroyables efforts, au Canada et sur le site des fouilles. Vous avez veillé à ce que l'on rende à ces trois jeunes hommes l'honneur qu'ils méritaient.

Cette vaste entreprise ne se termine évidemment pas avec l'inhumation. Les fouilles ont également permis de découvrir des artefacts qui ont été remis à des musées canadiens et belges. Nous avons ainsi pu ajouter une page importante au grand livre de l'histoire du Canada, marquée par le sacrifice et le service.

Notre pèlerinage tire à sa fin. Nous avons partagé tant de grands moments, et versé quelques larmes. Il nous reste toutefois un autre devoir à accomplir, un devoir qui va au-delà de ce que nous avons fait au cours des derniers jours. Il nous faut raconter ce que nous avons vu et entendu à nos amis et à nos familles. J'invite plus particulièrement les jeunes qui nous ont accompagnés à raconter ce qu'ils ont appris, à parler du sacrifice qui fut consenti par nos compatriotes. Nous vous passons le flambeau.C'est à vous qu'il appartient de respecter la promesse qui fut faite jadis à ceux qui donnèrent leurs vies pour nous.

Je vous remercie tous d'être venus aujourd'hui. Merci d'avoir été là. Et je vous dis : À la prochaine

- 30 -