Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

service funèbre et commémoratif des trois aviateurs canadiens

Geraardsbergen, Belgique
10/11/1997

Comparer au discours prononcé

Distingués Invités et Anciens combattants, Mesdames et Messieurs,

Je m'adresse d'abord aux membres des familles des hommes auxquels nous rendons hommage aujourd'hui.

Au nom du gouvernement du Canada, je vous offre officiellement nos plus sincères condoléances pour la perte de ces êtres chers qui périrent en se battant contre la tyrannie. Ils sont morts afin que d'autres puissent de nouveau vivre dans la paix et la liberté. Ils sont également morts pour le Canada afin que les générations futures héritent d'un pays qui connaisse paix et prospérité. Nous sommes les héritiers de ce pays qui connaît la paix et la prospérité, et nous pouvons affirmer qu'ils ne sont pas morts en vain.

Ces jeunes hommes que nous inhumons aujourd'hui firent preuve d'un courage exceptionnel. Permettez-moi d'emprunter ici les mots de l'auteur britannique G.K. Chesterton qui disait :

"Courage is almost a contradiction in terms. It means a strong desire to live taking the form of a readiness to die." (Le courage est intrinsèquement une contradiction. Un ardent désir de vivre qui fait que l'on est même prêt à mourir - traduction.)

Tel devait être le courage des équipages du Bomber Command. Des jeunes qui mordaient dans la vie, qui espéraient revenir auprès de leur famille et de ceux qu'ils aimaient. Chaque fois qu'ils montaient dans leur avion en vue d'un autre sortie de bombardement, ils savaient que ce pouvait être la dernière fois.

Ils avaient perdu des camarades.

Ils avaient vu les chasseurs ennemis abattre d'autres équipages.

Ils connaissaient les risques.

Pourtant, dès qu'un ordre était donné, ils obéissaient. Ces aviateurs intrépides ouvrirent la voie à ce qui fut l'Opération Overlord. Leurs efforts permirent de sauver la vie d'innombrables autres soldats qui participèrent avec succès à l'invasion qui suivit moins d'un mois plus tard.

Aujourd'hui, nous rendons hommage aux hommes du LW 682 portés disparus depuis si longtemps. Cinq de ces huit hommes reposent en paix dans ce lieu sacré depuis déjà longtemps, et attendent le retour de leurs camarades. Rendons leur hommages en disant leurs noms à voix haute, encore une autre fois :

Clifford Stanley Phillips,

Navigateur Thomas Wessel Taylor,

Jack Edwin McIntyre,

Mitrailleur dorsal Joseph Édouard Jean-Guy Arbour, et

Mécanicien de bord Roy Ellerslie, de Birmingham.

Nous n'oublierons jamais l'héritage que vous nous avez légué.

Nous déposons maintenant dans ce sol sacré, les trois autres aviateurs du LW682. Que Dieu garde :

le sous-lieutenant d'aviation Wilbur Bentz,
le sous-lieutenant d'aviation Jack Summerhayes,
et le sous-lieutenant d'aviation Fred Roach.

Vous avez enfin rejoint vos camarades. Jamais vous ne vieillirez. Jamais nous ne vous oublierons. Vous resterez toujours dans nos coeurs. Reposez en paix.

- 30 -