Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

Cérémonie d'inauguration du Centre d'interprétation du Monument commémoratif du Canada à Vimy


9/11/1997

Comparer au discours prononcé

Distingués Anciens combattants et Invités, Mesdames et Messieurs,

Comme nous avons tous hâte de visiter le nouveau Centre, je serai très bref.

J'aimerais d'abord remercier tous ceux qui ont travaillé si fort à la réalisation du Centre d'interprétation. Je voudrais en outre souligner le travail de ceux qui - jour après jour, et au fil des ans - assurent l'entretien de ce magnifique monument. Nous n'avons pas souvent l'occasion de les remercier en personne. Je vous demanderais donc d'applaudir notre hôte aujourd'hui, M. Clermont Chamberland, directeur du Monument commémoratif du Canada à Vimy, et M. J.P. Gorny, président des «Amis du Monument ». Grâce à eux et à leurs collègues, cet incomparable lieu de pèlerinage demeure un vibrant hommage aux Canadiens qui ont combattu et sont morts en ces lieux.

Mes amis, le Centre d'interprétation sera un outil éducatif exceptionnel. Nous en sommes ravis. Il permettra notamment à nos guides étudiants de faire comprendre - avec une touche de réalisme accru - aux visiteurs qui viennent de partout dans le monde ce qui s'est passé ici, il y a plus de 80 ans. Je suis convaincu que les visiteurs canadiens en particulier ne pourront ainsi jamais oublier l'histoire de leurs compatriotes qui s'emparèrent de la crête de Vimy, il y a si longtemps. Le Centre d'interprétation nous aidera à perpétuer leur souvenir.

Je tiens donc à féliciter tous ceux qui ont travaillé à la réalisation du Centre et à exprimer toute ma gratitude à ceux qui font en sorte que le Monument commémoratif du Canada à Vimy soit un lieu du Souvenir vraiment unique.

Merci.

- 30 -