Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

Mot de bienvenue aux membres de la délégation Pèlerinage à Vimy/Beaumont-Hamel

Hôtel Mercure, France
7/11/1997

Comparer au discours prononcé

Mesdames et Messieurs,

C'est notre première rencontre officielle - du moins en tant que groupe. Ce soir, nous vous donnerons un aperçu de ce que nous ferons au cours des prochains jours. Dans quelques minutes, nous ferons un peu de logistique et répondrons à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Permettez-moi de commencer en vous disant que nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd'hui en vue de ce pèlerinage très spécial. Évidemment, tous les pèlerinages visant à honorer nos camarades tombés au combat sont spéciaux. Le meilleur épithète serait donc peut-être ici «unique».

En effet, cette fois-ci, notre pèlerinage comporte trois volets.

Dans l'esprit du jour du Souvenir, nous rendrons évidemment hommage aux courageux Canadiens qui tombèrent à Beaumont-Hamel et à la crête de Vimy.

Nous devrons toutefois nous acquitter de certaines autres obligations spéciales.

Comme vous le savez, en avril dernier, les monuments commémoratifs de Vimy et de Beaumont-Hamel sont devenus des lieux nationaux historiques du Canada. L'annonce de cette décision a coïncidé avec le 80e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Vous savez, ce sont les deux seuls sites historiques nationaux situés à l'étranger. De concert avec nos collègues du Patrimoine canadien, nous procéderons donc au dévoilement de plaques commémoratives spéciales aux deux monuments commémoratifs afin de rappeler encore aux visiteurs le sacrifice qui fut consenti il y a si longtemps.

À Vimy, nous inaugurerons en outre un centre d'interprétation spécial qui servira à sensibiliser davantage les visiteurs à l'importance histoire liée à cet impressionnant monument commémoratif.

Enfin, nous aurons un devoir solennel à accomplir, soit l'inhumation de trois aviateurs canadiens disparus en Belgique en 1944. Une inhumation tardive qui permettra enfin à ces hommes de reposer en paix auprès de leurs camarades.

J'aimerais en outre souhaiter la bienvenue aux membres des familles de ces aviateurs qui nous accompagnent dans le cadre de ce pèlerinage. Je sais qu'il s'agit pour vous d'un voyage important - un voyage qui sera empreint de tristesse et de joie, aussi étrange que cela puisse paraître. Il m'a été donné de constater que ces deux émotions coexistent souvent lors de ces pèlerinages où nous pleurons la perte de nos jeunes disparus et leur rendons hommage.

Je dois reconnaître que notre programme est très chargé. Sachez toutefois que vous rapporterez d'inoubliables souvenirs de votre voyage. Le personnel du Ministère y a veillé en travaillant sans relâche au cours des derniers mois. Nous sommes tous ici afin de nous assurer que ce voyage soit des plus agréables et mémorables.

Nous sommes à votre service. N'hésitez pas à vous adresser à n'importe quel d'entre nous si vous avez besoin d'aide ou de conseil.

Nous vous remercions de vous être joints à nous, et de nous permettre de partager avec vous ces moments spéciaux au cours desquels nous commémorerons des camarades et des êtres chers disparus jadis.

Permettez-moi maintenant de donner la parole à nos gens qui vous donneront tous les détails concernant les activités qui auront lieu demain et au cours des jours qui suivront.

Vous savez, la journée de demain sera très remplie, alors profitez-en pour passer une bonne nuit de sommeil. À demain.

Merci.

- 30 -