Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

Cérémonie au Monument commémoratif des Forces aériennes du Commonwealth à Runnymede


15/8/1997

Comparer au discours prononcé
Comparer au discours prononcé

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités et Anciens combattants,

C’est un fait infiniment triste de la guerre. Il est rare que l’on puisse retrouver les restes de ceux qui étaient à bord d’avions qui furent abattus en plein vol. Qu’ils fussent à bord d’avions de transport, de bombardiers, d’appareils de commandement de l’aviation côtière, ou d’avions de combat défendant le territoire, les pilotes et les membres d’équipage disparaissent souvent pour toujours. C’est pourquoi nous érigeons tant de monuments commémoratifs sur lesquels sont gravés les noms de ceux qui périrent, mais que l’on ne retrouva jamais pour les inhumer.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 116 000 hommes et femmes des Forces aériennes du Commonwealth britannique donnèrent leurs vies au cours de leur service.

Plus de 17 000 Canadiens étaient membres du CARC ou ont servi dans la RAF. Le tiers des Canadiens qui sont morts n’ont aucune sépulture connue. Parmi les 20 000 noms gravés sur ce monument commémoratif spécial, figurent ceux de plus de 3 000 Canadiens.

Et ceux de deux Canadiens morts à Dieppe.

À Dieppe, tandis que les combat faisait rage sur terre, les appareils de la RAF et du Corps d’aviation royal du Canada opposaient une vive résistance aux avions ennemis.

Il y avait toujours trois à six avions de combat dans le ciel de Dieppe. Parmi les 67 escadrilles envoyées d’Angleterre, il y avait 9 escadrilles canadiennes. Ils livrèrent la plus féroce bataille aérienne d’une journée de toute la Seconde Guerre mondiale, et l’une des plus sanglantes.

Soixante pilotes périrent, dont cinq Canadiens. Bien que les Canadiens eurent perdu quelques-uns des leurs, ils abattirent un certain nombre d’avions ennemis. Le sacrifice de ces courageux pilotes ne fut pas vain. À l’instar de nombreux autres actes de bravoure posés ce jour-là, ces hommes donnèrent leurs vies pour que leurs camarades puissent survivre.

Aujourd’hui, nous pleurons leur perte, mais nous célébrons aussi les vies et le sacrifice de ceux qui périrent dans le ciel pour que leurs frères puissent se battre une journée de plus.

J’aimerais terminer en vous lisant un extrait du poème composé par Paul Scott en hommage à ces aviateurs disparus depuis longtemps, poème qui est gravé sur le monument :

"You shall read the names
Engraved on the stone

Of those who sailed the angry sky
And saw harbour no more......

Their bones lie in forgotten corners
Of earth and sea.

But, that we may not lose their memory
With fading years, their monument stands here....

Here, where the trees troop down to Runnymede.
Meadow of Magna Carta, field of freedom,

Never saw you so fitting a memorial,
Proof that the principles established here

Are still dear to the hearts of men.

Nous ne les oublierons jamais.

- 30 -