Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

l'honorable, secrétaire d'État

Lawrence MacAulay

Anciens Combattants Canada

Dévoilement de l'affiche du jour du Souvenir

Charlottetown, (Î.-P.-É.)
18/10/1996

Comparer au discours prononcé

Distingués Invités et Anciens Combattants, employés d'Anciens Combattants Canada, Mesdames et Messieurs,

Tous les ans, à la même période, j'ai le plaisir de procéder au dévoilement de l'affiche du jour du Souvenir une tradition qui rend hommage au sacrifice consenti par les anciens combattants canadiens au cours des deux Guerres mondiales et de la guerre de Corée, et évidemment, au travail essentiel et continu de nos casques bleus à travers le monde.

Je suis particulièrement heureux d'être avec vous aujourd'hui étant donné que cette cérémonie se veut aussi le coup d'envoi d'activités très spéciales qui se dérouleront au début du mois de novembre. Comme nos invités doivent le savoir, pour la deuxième année d'affilée, le Premier ministre Chrétien a fait une déclaration à savoir que la semaine menant au jour du Souvenir serait la Semaine des anciens combattants.

En effet, du 3 au 11 novembre, diverses activités auront lieu dans les grandes et petites villes à travers le Canada. Je suis tout particulièrement heureux du fait que ces activités prévoient la participation des jeunes.

Le programme Le Canada se souvient et les pèlerinages que nous avons effectués l'année dernière nous ont appris une chose : les citoyens des pays que les Canadiens aidèrent à libérer ont énormément d'estime pour nos anciens combattants. Nous avons été notamment très émus de la réaction des enfants qui n'ont pas vécu la guerre. De toute évidence, leurs parents et grands-parents ont veillé à ce qu'ils ne cessent de témoigner leur gratitude envers les Canadiens qui les ont libérés.

Il est donc tout à propos que la Semaine des anciens combattants soit axée sur les jeunes afin de leur donner l'occasion de mieux connaître ces hommes et ces femmes qui ont grandement contribué à faire du Canada un pays de paix et de prospérité.

Au niveau local, de Terre-Neuve jusqu'à la Colombie-Britannique, des collectivités célébreront leurs histoires et leurs héros. Les écoles auront également l'occasion de participer à un jeu-questionnaire portant sur l'histoire militaire canadienne. Nous avons en outre sollicité le concours des municipalités et des organisations communautaires pour qu'ils mettent sur pied des activités à caractère local.

De plus, grâce à une utilisation innovatrice de la technologie moderne et de l'Internet, des étudiants de partout au Canada pourront participer à une course au trésor visant à chercher de l'information historique concernant le temps de guerre. Tout étudiant ayant un ordinateur et un modem peut avoir accès à notre site Web et lire divers articles sur les célèbres batailles canadiennes et sur des Canadiens tout aussi célèbres. Il découvriront la beauté des Livres du Souvenir du Canada, ainsi que les médailles que les anciens combattants portent avec tant de fierté chaque jour du Souvenir.

Ils pourront aussi entendre des anciens combattants raconter leurs souvenirs de la Première Guerre mondiale et leurs récits émouvants de la vie dans les tranchées au cours de cette terrible période de l'histoire mondiale. Ils seront émus aux larmes et seront bouleversés par les sacrifices que consentirent leurs grands-parents.

Il est extrêmement important que les jeunes continuent d'être fiers de cet héritage, et je crois que ces activités prendront leur propre envol du fait que des milliers de jeunes Canadiens chercheront des réponses aux questions qu'ils se posent sur leur histoire.

La parution annuelle de l'affiche du jour du Souvenir est importante - non seulement parce qu'elle permet chaque année de rendre un hommage immédiat aux anciens combattants à l'approche du jour du Souvenir, mais pour la tradition elle-même. Si vous alignez toutes les affiches côte à côte, vous y verrez toute notre histoire militaire : gloire, sacrifice et peine confondues! Au fil des ans, les affiches ont été le reflet de diverses interprétations artistiques et photographiques des campagnes et des batailles canadiennes, ainsi que des moments plus tranquilles de la vie des soldats dans les tranchées.

Toutes sortes d'images y défilent : les fantômes de la crête de Vimy, le pilote debout à côté de son Spitfire, des soldats en péril, d'autres qui rentrent victorieux au pays. Les histoires évoquées dans ces affiches témoignent des vies vouées au sacrifice et à la préservation de la paix.

L'affiche de cette année n'est pas différente. J'ai eu la chance de la voir et quand vous la verrez aujourd'hui, vous serez sans doute tentés de la regarder de plus près. Elle perpétue la tradition, celle de raconter une histoire et de nous inciter à nous recueillir pour réfléchir.

Mais d'abord et avant tout, elle vise à rendre hommage à un groupe particulier d'anciens combattants canadiens - ceux qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale. Elle évoque toutes les images qui nous viennent à l'esprit lorsque nous pensons à cette guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres. Elle nous fait penser aux campagnes les plus célèbres, celles d'Ypres, de la Somme ou de Vimy.

Vous savez sans doute qu'il reste très peu d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Ils ont tous franchi le cap des 90 ans. L'affiche nous rappelle qu'ils étaient très jeunes à l'époque, certains n'étaient même pas encore des adultes lorsqu'ils furent appelés à se battre dans la boue et la saleté des tranchées en Europe.

Mais je ne suis pas juste. Voyez de vos propres yeux. Permettez-moi d'ajouter que nous avons également réalisé des versions géantes de cette affiche. Elles seront exposées à deux endroits : sur le mur extérieur latéral du Centre national des arts, à Ottawa, et ici à Charlottetown, sur le mur extérieur est du Centre de la Confédération. Je suis certain qu'elles attireront l'attention de tous les habitants qui passeront par là.

En reconnaissance de la participation du Centre de la Confédération à l'hommage rendue aux anciens combattants, j'invite M. Curtis Barlow, Directeur exécutif, à m'aider à dévoiler l'affiche. J'aimerais également lui remettre une affiche encadrée. Sans plus attendre, jetons un coup d'oeil à l'affiche du jour du Souvenir de 1996

- 30 -