Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

55e anniversaire du jour J et de la bataille de la campagne de Normandie
Mot de bienvenue aux membres de la délégation

Ottawa, Ontario
2/6/1999

Comparer au discours prononcé
Comparer au discours prononcé

Distingués Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs,

Bienvenue à Ottawa, et au début de ce qui, je le sais, sera une grande aventure pour nous tous.

Il est difficile de croire que plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis que vous avez été appelés à sauter de péniches de débarquement, d'avions -- pour débarquer sur une plage sous le feu de l'ennemi, ou derrière les lignes ennemies. Pour faire face à un destin que vous aviez peine à imaginer, mais qui, vous le saviez, serait extrêmement dangereux. Vous étiez si jeunes. Et vous avez accompli de véritables exploits.

Le 6 juin 1944, et au cours de la campagne qui suivit en Normandie, vous n'avez pas seulement fait partie de l'histoire, vous en avez écrit une page importante. Parce que, faut-il le rappeler, le jour J marqua le commencement de la fin pour l'ennemi en Europe.

Au cours des dix prochains jours, vous aurez l'occasion de revivre quelques moments de cette histoire. Si le passé est garant de l'avenir, vous allez vivre un pèlerinage extraordinaire et mémorable. Et, il va sans dire, ponctué de tristesse. Extraordinaire, parce que vous revivrez des moments marquants de votre vie et en referez les parcours. Ponctué de tristesse, parce que vous rendrez visite à des camarades disparus jadis.

À votre retour au Canada, vous serez peut-être un peu fatigués, mais ragaillardis dans votre âme, et le coeur rempli de souvenirs. Et nous aurons le privilège que vous les partagiez avec nous.

Nous vous demandons toutefois une chose pendant ce pèlerinage. Nous ne voulons pas qu'il se termine le jour de votre retour. Ce pèlerinage ravivra vos souvenirs. Nous voulons les préserver. Les perpétuer. Et d'une certaine façon, qu'ils deviennent aussi ceux de vos compatriotes.

C'est pourquoi, si vous y consentez, nous vous invitons à raconter ce que vous avez vécu aux médias et aux jeunes de notre délégation. Nous vous invitons aussi à partager vos souvenirs avec l'équipe Internet du Ministère qui affichera l'information sur notre site Web à l'intention de tous les Canadiens.

Nous voulons que vos récits connaissent une nouvelle vie pour une autre génération de Canadiens. De sorte qu'au cours du 21e siècle, on leur raconte encore qu'un certain jour de juin, il y a bien longtemps, et au cours des mois qui suivirent, des Canadiens s'opposèrent contre la tyrannie -- combattirent, se sacrifièrent et enfin -- aidèrent à rétablir la paix et la liberté en Europe.

Les gens de mon Ministère et moi sommes ravis de nous retrouver en votre compagnie. Nous sommes à votre service. Et sachez que, quelle que soit la raison et en tout temps, vous pouvez compter sur notre aide. Il suffit de demander.

Cela dit, je vous souhaite un voyage mémorable. Que Dieu bénisse ce pèlerinage!

Merci.

- 30 -