Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

L'honorable

Fred J. Mifflin

Ministre des Anciens Combattants

55e anniversaire du jour J et de la campagne de la bataille de Normandie
Cérémonie au cimetière de Bayeux

Bayeux, France
8/6/1999

Comparer au discours prononcé
Comparer au discours prononcé

Distingués Invités et Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs,

Seuls ceux qui sont partis ensemble à la guerre peuvent comprendre le lien qui unit les hommes qui ont risqué leur vie pour leur pays, et souvent, les uns pour les autres.

Ce cimetière - comme tous les cimetières - est un lieu de deuil et de souvenir. Ici-même, à Bayeux, nous pleurons la perte de plus de 4 600 hommes du Commonwealth, membres des forces armées et aériennes des pays alliés. Parmi eux, 181 Canadiens, dont 21 membres du CARC et quelques hommes du Canloan, ces courageux officiers prêtés par le Canada à l'armée britannique.

De l'autre côté du cimetière, se dresse le Mémorial de Bayeux vers lequel nous nous rendrons dans quelques instants. Sur sa plaque est gravée l'inscription suivante :

«  Sur ce monument sont inscrits pour être conservés dans la mémoire reconnaissante des hommes les noms des soldats du Commonwealth britannique qui luttant pour une commune civilisation sont morts héroïquement dans la campagne de Normandie sans que leurs restes mortels puissent dans l'ignorance du lieu exact de leur sépulture recevoir les honneurs qui leur sont dus  ».

Deux cent soixante-dix des 1 808 noms inscrits sont ceux de Canadiens.

Nous sommes réunis aujourd'hui à Bayeux pour rappeler le souvenir des 451 soldats tombés lors du débarquement de Normandie, le jour J, ou un peu plus tard au cours des batailles que livrèrent les Canadiens à l'intérieur des terres dans l'espoir de reprendre le pays occupé par un implacable ennemi.

Au cours de la campagne de Normandie, et des mois qui ont suivi, les Canadiens ont pu faire le constat de leur contribution et en éprouver une fierté que nous - les héritiers de leur sacrifice - continuons de ressentir aujourd'hui. De fait, le commandant suprême des forces alliées écrira plus tard :

« Quand j'essaie de faire une évaluation rapide des facteurs qui ont contribué au succès des Alliés dans cette campagne, je retiens trois épisodes qui ont été très déterminants dans la victoire ... le premier fut la bataille sur les plages de Normandie ... le deuxième, la bataille de Falaise ... le troisième, les batailles à l'ouest du Rhin ...»

Chaque fois, les Canadiens étaient là. Le général Montgomery confirmera leur importance dans un lettre adressée au général Crerar :

«  ... Sous votre commandement, l'Armée canadienne s'est couverte de gloire en Europe occidentale... S'il est quelque chose que je puisse faire pour vous, ou pour vos magnifiques soldats canadiens, vous savez que vous n'aurez qu'à me le demander...  »

Ainsi, en ce lieu de quiétude où nous nous trouvons aujourd'hui, nous laissons couler nos larmes, nous rendons hommage et promettons à tous ces hommes que leur sacrifice ne sera jamais oublié. Ni par la présente génération, ni par la suivante.

Qu'ils reposent en paix.

- 30 -