Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Accueil Ministère Renseignements relatifs au Ministère La salle de presse Allocution

Notes pour une allocution de

Bob Wood

député et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants

55e anniversaire de la campagne d’Italie
Cérémonie et dépôt de couronnes
Cimetière de guerre britannique de Catania

Catania, Italie
2/10/1999

Comparer au discours prononcé

Mesdames et Messieurs,

Ici à Catania, 22 Canadiens reposent en paix - des Canadiens des forces aériennes qui volèrent dans les cieux périlleux pour servir leurs frères en-dessous. La plupart de ces hommes servirent dans la Royal Air Force. Nous rappelons aujourd’hui leur sacrifice et n’oublions pas que même si les grandes guerres sont livrées par de grandes armées terrestres, il est impossible de faire la guerre sans le soutien des navires, des marins marchands et des forces aériennes.

Et il en fut de même de la campagne méditerranéenne et d’Italie. Et aussi la campagne en Sicile.

Avant l’invasion de la Sicile, les escadrilles de bombardiers nocturnes Wellington - Nos 420, 424, et 425 - avaient joué leur rôle en « affaiblissant » les aérodromes ennemis. Le jour de l’invasion, les attaques sur les aérodromes siciliens les avaient presque rendus inutilisables, et avaient forcé de nombreux appareils ennemis à se replier vers l’Italie. Et évidemment, les hommes qui pilotaient les Spitfires de l’escadrille No 417 du CARC, assuraient un service apte et inestimable à leurs compatriotes qui combattaient au sol.

Voici ce que le commandant en chef de tous les parachutistes allemands dit plus tard :

« l’opération aéroportée alliée en Sicile a été déterminante... N’eut été des forces aéroportées alliées qui ont empêché la Division blindée d’Hermann Goring d’atteindre la tête de pont, cette dernière aurait repoussé les forces maritimes vers la mer. »

La contribution navale ne fut pas moins importante. La pertinence des bombardements navals lors de l’opération de débarquement fut établie hors de tout doute puisqu’ils neutralisèrent les batteries côtières.

Pour les débarquements en Sicile, on assembla une imposante armada de navires - soit 3 000. La péniche de débarquement comprenait des flottilles de la Marine royale du Canada et évidemment, de nombreux Canadiens servirent dans la Royal Navy. Quelque 400 Canadiens servirent à bord de ces flottilles, et 250 autres servirent à bord d’autres embarcations de soutien de la Royal Navy.

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux hommes qui volèrent dans le ciel et naviguèrent sur la mer - des hommes dont le devoir était de transporter - de défendre - et de protéger leurs frères militaires. Ils n’ont pas partagé les mêmes champs de bataille. Mais dans la mort, ils partagent le même lieu de repos. Ils furent tous des compagnons d’armes. Des frères qui ont versé leur sang et sacrifié leur vie pour que des populations occupées redeviennent des nations libres. Aujourd’hui, nous commémorons l’héritage de liberté et de paix qu’ils ont légué.

Merci beaucoup.

- 30 -