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L'espèce
humaine se distingue des autres espèces par la conscience qu'elle
a de son unique et inestimable pouvoir de création. Bien que
les mots domaine, branche, spécialité et bien d'autres
se soient multipliés pour tenter de cerner les différentes
activités de recherche, les grandes découvertes ont démontré
la perméabilité des frontières du savoir. Depuis
plusieurs années, le Conseil des Arts du canada appuie ceux et
celles qui réalisent nos aspirations et qui transgressent, avec
imagination, les limites de la réalité.
Ero's Gauntlet de Lily Yung, parure
de main faite de fils de cuivre, perles de verre et ruban. (photo : Lily
Yung)
La découverte
de collaborateurs
De gauche à droite : Les bacchantes
II - lecture vidéographique, conception et mise en scène
de Robert Faguy. production d'ARBO CYBER, maquette de Lucie Fradet, vidéographie
de Mario Villeneuve. Sur la photo : Réjean Vallée et Jean
Bélanger. Re:Positioning Fear, Relational Architecture 3,
by Rafael Lozano-Hemmer, présenté en Autriche.
Indéniablement, les arts et les sciences se côtoient sur
le terrain de la recherche. Dès les années 1970, le programme
Explorations du Conseil s'ouvrait à l'interdisciplinarité.
En 1980, le Conseil, en collaboration avec le Musée des sciences
et de la technologie du Canada, proposait un premier programme de résidence
pour artistes. Aujourd'hui, le Conseil offre aux artistes de toutes les
disciplines des programmes clés qui leur donnent accès à
des centres de recherche; et les milieux scientifiques se joignent au
Conseil pour participer à ce décloisonnement des arts et
des sciences. À ce jour, le Conseil national de recherche du Canada
(CNRC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
(CRSNG) et le Conseil des Arts du Canada figurent parmi les chefs de file
internationaux en ce qui a trait à la création de programmes
innovateurs élaborés aux confins des arts et des sciences.
Ces collaborations uniques catalysent l'attention d'autres organismes
: le Research Council of National Academies des États-Unis a souligné
le caractère exemplaire et visionnaire des programmes du Conseil.
Cet enrichissement mutuel des arts et des sciences accroît le pouvoir
créatif et intellectuel des individus et contribue au développement
des sociétés.
De gauche à droite : Out of Thin Air (détail) d'Alan
Storey, panneau de cuivre, système de réfrigération,gelée
blanche et fondante formant le mot reveen six différentes langues,
Surrey Arts Centre, Colombie-Britannique. Eros and Wonder de Bruce
Elder. Film 16 mm transféré, image par image, sur vidéo
numérique. Les images ont ensuite été traitées
numériquement avec un programme à contraintes aléotoire
élaboré par Elder (modifiant notamment les couleurs), filmées
à nouveau en 16 mm et développées à la main
à haute température pour créer un effet de réticulation.
L'art de la recherche
En 2002, le Conseil des Arts signait avec le CNRC une entente de partenariat
d'une durée de cinq ans afin d'alimenter les cultures artistiques
et scientifiques. Le premier programme issu de cette collaboration, Artistes
en résidence et recherche (ARTRE), a reçu des propositions
touchant l'astrophysique, la biologie végétale, les processus
chimiques, les systèmes de fabrication intégrée,
les matériaux intelligents, les technologies immersives et les
biosciences marines. Les bourses de ce programme, d'une valeur de 150
000 $ chacune, permettent à des artistes d'effectuer une résidence
de recherche de deux ans dans l'un des 19 instituts du CNRC au Canada.
À l'issu du premier concours, l'artiste des arts visuels Alan
Storey (de Vancouver) a joint les chercheurs du Centre d'innovation pour
créer une uvre témoignant du rôle innovateur
du CNRC dans le domaine des piles à combus-tible; et l'artiste
des arts médiatiques Catherine Richards (d'Ottawa), qui, elle,
a pris le chemin de l'Institut de technologie de l'information, développe
et évalue de nouveaux modes d'interaction dans des environnements
de réalité et de collaboration virtuelles, tout en explorant
le thème de la suspension de l'incrédulité.
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Charged Hearts (détail),
de Catherine Richards. Cathode tube cathodique, cloche en verre, coeur
fait de matériau transparent, Musée des beaux-arts du
Canada. |
En 2003, deux autres boursiers ont franchi les seuils de centres de recherche
: l'artiste multidisciplinaire Rafael Lozano-Hemmer (de Montréal),
celui de l'Institut de recherche en construction; et l'artiste des arts
visuels Lily Yung (de London, en Ontario), celui de l'Institut des technologies
de fabrication intégrée (ITFI). Les instituts hôtes
ont accueilli l'arrivée de ces deux artistes avec enthousiasme.
Georges Salloum, directeur général du ITFI, a d'ailleurs
souligné que le plan de recherche proposé par Lily Yung
obligeait les chercheurs à penser en dehors des cadres habituels
de leurs différentes disciplines et à s'ouvrir à
de nouvelles perspectives. La date limite du prochain concours est
le 1er juin et les communautés artistiques et scientifiques attendent
avec intérêt le dévoilement des résultats.
La fine pointe de l'art
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Ogaki City (Dec. 5, 2002),
de Luc Courchesne, photo extraite du Journal panoscopique (oct.
2000 - mars 2001), images numérique, collection de l'artiste. |
Pour certains, et ils n'ont pas tort, technologie rime avec sciences.
Pour d'autres, et ils ont aussi raison, technologie signifie outils de
travail. Percevant tout la richesse que sous-entendent ces deux affirmations,
le Conseil des Arts ainsi que le Conseil de recherches en sciences naturelles
et en génie du Canada ont lancé un programme visant à
réunir ceux qui développent la technologie et ceux qui créent
avec celle-ci. De façon concrète, le volet « initiative
en nouveaux médias » du Programme de subventions aux artistes
des nouveaux médias et de l'audio (Subventions de recherche et
de réalisation) appuie des projets de collaboration entre des artistes
des arts médiatiques et des scientifiques. Les projets subventionnés,
qui allient conception et créativité aux nouvelles technologies,
donnent un aperçu éloquent du potentiel créatif de
ce programme.
Les artistes Luc Courchesne et Nicholas Reeves, ainsi que le scientifique
Sébastien Roy, proposent de réaliser une installation immersive
et interactive étudiant le dialogue évolutif qu'établissent,
dans une sphère gonflable, des visiteurs et des entités
robotiques (dotées de capacités de perception, de communication
et d'auto-organisation). Le projet postule que les comportements complexes
émergent non pas de comportements simples, mais d'interrelations
entre des individus provenant d'univers aussi différents que possibles,
d'univers tant réels que virtuels. Avec les collaborations d'artistes
et de chercheurs de la Société des arts techno-logiques
(à Montréal), du Centre national de la recherche scientifique
(à Toulouse, en France) et du Los Alamos National Laboratory (dans
l'État de New Mexico, aux États-Unis), ce projet laisse
déjà envisager de grandes et originales répercussions
sur la compréhension des comportements, tout comme celui de l'artiste
du multimédia Bruce Elder (de Toronto) et du chercheur Ling Guan
(aussi de Toronto) qui explorent la logique des ensembles flous pour étudier
les caractères intuitifs et perceptifs sur lesquels repose la technologie
de l'image.
L'interaction arts et sciences évolue à un rythme phéno-ménal
et se manifeste sous les formes les plus diverses. Depuis 1999, le Programme
Inter-arts du Conseil a créé la catégorie «
nouvelles pratiques artistiques » pour saisir des projets qui bouleversent
les conceptions établies de l'art et qui défrichent des
terrains immensurables. De plus, pour demeurer à l'affût
des tendances transdisciplinaires, le Conseil des Arts a mis sur pied
un Groupe de travail sur l'ArtScience afin d'observer ces pratiques émergentes
et d'alimenter ces explosifs amalgames créatifs.
À quand un programme en génie artistique?
Page couverture : Body Movies, Relational
Architecture 6 de Rafael Lozano-Hemmer. Installation interactive à
grande échelle mettant en vedette 1200 portraits géants qui
apparaissent à l'intérieur des ombres des passants. A été
présentée à Rotterdam, Lisbonne, Linz, Liverpool, Duisburg
et sera bientôt présentée à New York et aux Olympiques
d'Athènes. (photo : Lozano-Hemmer) |