Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Pour les arts - 17- Hiver 2003
La recherche de l'art
Mission impossible?
L'art de mettre l'opéra à la bouche
Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques
L'actualité en bref

Pour les Arts, numéro 17
Rédaction : Lolita Boudreault, Terry O'Grady
Collaboration : Rachel Conley
Traduction : Meristem Communications, Services d'éditions Guy Connolly, Lexi-tech International

Body Movies, Relational Architecture 6, by Rafael Lozano-Hemmer
 

 

L'espèce humaine se distingue des autres espèces par la conscience qu'elle a de son unique et inestimable pouvoir de création. Bien que les mots domaine, branche, spécialité et bien d'autres se soient multipliés pour tenter de cerner les différentes activités de recherche, les grandes découvertes ont démontré la perméabilité des frontières du savoir. Depuis plusieurs années, le Conseil des Arts du canada appuie ceux et celles qui réalisent nos aspirations et qui transgressent, avec imagination, les limites de la réalité.

Ero's Gauntlet de Lily Yung, parure de main faite de fils de cuivre, perles de verre et ruban. (photo : Lily Yung)
Ero's Gauntlet de Lily Yung, parure de main faite de fils de cuivre, perles de verre et ruban. (photo : Lily Yung)

 

La découverte de collaborateurs

Les bacchantes II - lecture vidéographique, conceived and staged by Robert FaguyRe:Positioning Fear, Relational Architecture 3, by Rafael Lozano-Hemmer
De gauche à droite : Les bacchantes II - lecture vidéographique, conception et mise en scène de Robert Faguy. production d'ARBO CYBER, maquette de Lucie Fradet, vidéographie de Mario Villeneuve. Sur la photo : Réjean Vallée et Jean Bélanger. Re:Positioning Fear, Relational Architecture 3, by Rafael Lozano-Hemmer, présenté en Autriche.

Indéniablement, les arts et les sciences se côtoient sur le terrain de la recherche. Dès les années 1970, le programme Explorations du Conseil s'ouvrait à l'interdisciplinarité. En 1980, le Conseil, en collaboration avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada, proposait un premier programme de résidence pour artistes. Aujourd'hui, le Conseil offre aux artistes de toutes les disciplines des programmes clés qui leur donnent accès à des centres de recherche; et les milieux scientifiques se joignent au Conseil pour participer à ce décloisonnement des arts et des sciences. À ce jour, le Conseil national de recherche du Canada (CNRC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil des Arts du Canada figurent parmi les chefs de file internationaux en ce qui a trait à la création de programmes innovateurs élaborés aux confins des arts et des sciences. Ces collaborations uniques catalysent l'attention d'autres organismes : le Research Council of National Academies des États-Unis a souligné le caractère exemplaire et visionnaire des programmes du Conseil. Cet enrichissement mutuel des arts et des sciences accroît le pouvoir créatif et intellectuel des individus et contribue au développement des sociétés.

Out of Thin Air, by Alan StoreyEros and Wonder (still), by Bruce Elder
De gauche à droite : Out of Thin Air (détail) d'Alan Storey, panneau de cuivre, système de réfrigération,gelée blanche et fondante formant le mot reveen six différentes langues, Surrey Arts Centre, Colombie-Britannique. Eros and Wonder de Bruce Elder. Film 16 mm transféré, image par image, sur vidéo numérique. Les images ont ensuite été traitées numériquement avec un programme à contraintes aléotoire élaboré par Elder (modifiant notamment les couleurs), filmées à nouveau en 16 mm et développées à la main à haute température pour créer un effet de réticulation.

L'art de la recherche

En 2002, le Conseil des Arts signait avec le CNRC une entente de partenariat d'une durée de cinq ans afin d'alimenter les cultures artistiques et scientifiques. Le premier programme issu de cette collaboration, Artistes en résidence et recherche (ARTRE), a reçu des propositions touchant l'astrophysique, la biologie végétale, les processus chimiques, les systèmes de fabrication intégrée, les matériaux intelligents, les technologies immersives et les biosciences marines. Les bourses de ce programme, d'une valeur de 150 000 $ chacune, permettent à des artistes d'effectuer une résidence de recherche de deux ans dans l'un des 19 instituts du CNRC au Canada.

À l'issu du premier concours, l'artiste des arts visuels Alan Storey (de Vancouver) a joint les chercheurs du Centre d'innovation pour créer une œuvre témoignant du rôle innovateur du CNRC dans le domaine des piles à combus-tible; et l'artiste des arts médiatiques Catherine Richards (d'Ottawa), qui, elle, a pris le chemin de l'Institut de technologie de l'information, développe et évalue de nouveaux modes d'interaction dans des environnements de réalité et de collaboration virtuelles, tout en explorant le thème de la suspension de l'incrédulité.

Charged Hearts (detail), by Catherine Richards.
Charged Hearts (détail), de Catherine Richards. Cathode tube cathodique, cloche en verre, coeur fait de matériau transparent, Musée des beaux-arts du Canada.

En 2003, deux autres boursiers ont franchi les seuils de centres de recherche : l'artiste multidisciplinaire Rafael Lozano-Hemmer (de Montréal), celui de l'Institut de recherche en construction; et l'artiste des arts visuels Lily Yung (de London, en Ontario), celui de l'Institut des technologies de fabrication intégrée (ITFI). Les instituts hôtes ont accueilli l'arrivée de ces deux artistes avec enthousiasme. Georges Salloum, directeur général du ITFI, a d'ailleurs souligné que le plan de recherche proposé par Lily Yung obligeait les chercheurs à penser en dehors des cadres habituels de leurs différentes disciplines et à s'ouvrir à de nouvelles perspectives. La date limite du prochain concours est le 1er juin et les communautés artistiques et scientifiques attendent avec intérêt le dévoilement des résultats.

La fine pointe de l'art

Ogaki City (Dec. 5, 2002), by Luc Courchesne
Ogaki City (Dec. 5, 2002), de Luc Courchesne, photo extraite du Journal panoscopique (oct. 2000 - mars 2001), images numérique, collection de l'artiste.

Pour certains, et ils n'ont pas tort, technologie rime avec sciences. Pour d'autres, et ils ont aussi raison, technologie signifie outils de travail. Percevant tout la richesse que sous-entendent ces deux affirmations, le Conseil des Arts ainsi que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ont lancé un programme visant à réunir ceux qui développent la technologie et ceux qui créent avec celle-ci. De façon concrète, le volet « initiative en nouveaux médias » du Programme de subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio (Subventions de recherche et de réalisation) appuie des projets de collaboration entre des artistes des arts médiatiques et des scientifiques. Les projets subventionnés, qui allient conception et créativité aux nouvelles technologies, donnent un aperçu éloquent du potentiel créatif de ce programme.

Les artistes Luc Courchesne et Nicholas Reeves, ainsi que le scientifique Sébastien Roy, proposent de réaliser une installation immersive et interactive étudiant le dialogue évolutif qu'établissent, dans une sphère gonflable, des visiteurs et des entités robotiques (dotées de capacités de perception, de communication et d'auto-organisation). Le projet postule que les comportements complexes émergent non pas de comportements simples, mais d'interrelations entre des individus provenant d'univers aussi différents que possibles, d'univers tant réels que virtuels. Avec les collaborations d'artistes et de chercheurs de la Société des arts techno-logiques (à Montréal), du Centre national de la recherche scientifique (à Toulouse, en France) et du Los Alamos National Laboratory (dans l'État de New Mexico, aux États-Unis), ce projet laisse déjà envisager de grandes et originales répercussions sur la compréhension des comportements, tout comme celui de l'artiste du multimédia Bruce Elder (de Toronto) et du chercheur Ling Guan (aussi de Toronto) qui explorent la logique des ensembles flous pour étudier les caractères intuitifs et perceptifs sur lesquels repose la technologie de l'image.

L'interaction arts et sciences évolue à un rythme phéno-ménal et se manifeste sous les formes les plus diverses. Depuis 1999, le Programme Inter-arts du Conseil a créé la catégorie « nouvelles pratiques artistiques » pour saisir des projets qui bouleversent les conceptions établies de l'art et qui défrichent des terrains immensurables. De plus, pour demeurer à l'affût des tendances transdisciplinaires, le Conseil des Arts a mis sur pied un Groupe de travail sur l'ArtScience afin d'observer ces pratiques émergentes et d'alimenter ces explosifs amalgames créatifs.

À quand un programme en génie artistique?

Page couverture : Body Movies, Relational Architecture 6 de Rafael Lozano-Hemmer. Installation interactive à grande échelle mettant en vedette 1200 portraits géants qui apparaissent à l'intérieur des ombres des passants. A été présentée à Rotterdam, Lisbonne, Linz, Liverpool, Duisburg et sera bientôt présentée à New York et aux Olympiques d'Athènes. (photo : Lozano-Hemmer)