Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

No H 120/07
À publier le 20 juin 2007

LE MINISTRE DES TRANSPORTS DU CANADA RENCONTRE SON HOMOLOGUE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE POUR FAIRE PROGRESSER LES ENJEUX COMMUNS DU CANADA ET DE L'UNION EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE TRANSPORT

Consultez le discours

OTTAWA - L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et M. Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne et commissaire en charge des transports, se sont rencontrés à Ottawa ce matin pour discuter d'initiatives conjointes de transport entre le Canada et l'Union européenne.

Connaissant bien l'importance des relations dans le domaine de l'aviation en vue d'assurer les liens entre les économies et les citoyens du Canada et de l'Union européenne, le ministre Cannon et le vice-président Barrot ont favorablement accueilli la Déclaration de leurs chefs publiée au terme du Sommet Canada-Union européenne, le 4 juin 2007.

« Je suis heureux que ces discussions initiales nous aient permis d'établir les dénominateurs communs de nos points de vue et approches », a déclaré le ministre Cannon. « Je me réjouis à l'avance à l'idée de poursuivre et d'approfondir ce dialogue positif. »

À la rencontre d'aujourd'hui, les deux parties ont réitéré leur engagement à tenir des négociations officielles sur des services complets de transport aérien cet automne. Le ministre Cannon et le vice-président Barrot ont aussi pris connaissance des travaux préparatoires que mènent les représentants officiels des deux pays en vue des négociations.

« Dans la foulée de notre très fructueux Sommet Canada - Union européenne à Berlin le 4 juin dernier, je ne peux que me réjouir du progrès de ces travaux préparatoires en vue d'entamer des négociations sur un accord Ciel ouvert », a ajouté le vice-président Barrot. « Cette étape s'avèrera cruciale pour l'édification d'un partenariat économique plus étroit entre l'Union européenne et le Canada. »

Le Canada dispose déjà d'accords bilatéraux avec 19 des 27 États membres de l'Union européenne. Advenant la conclusion d'un accord Canada - Union européenne, les relations entre le Canada et les États membres en matière de transport aérien seraient régies par un seul régime. La conclusion fructueuse d'un accord complet de services aériens fournirait un cadre pour renforcer davantage les relations bilatérales en matière d'aviation.

Ces discussions vont dans le sens de la politique Ciel bleu récemment annoncée, qui a été élaborée pour que l'industrie canadienne du transport aérien puisse continuer à contribuer à la croissance et à la prospérité de notre pays. La nouvelle politique reflète la nature évolutive des marchés mondiaux de l'aviation.

- 30 -

Personnes-ressources  :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités,
Ottawa
613-991-0700

Kirsten Goodnough
Communications
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants