Vers la page d'accueil. To English version of our site

Trouver un code postal Expédier Repérer un colis Trouver un bureau de poste
Vers Page d'accueil - Personnel
      Accueil > Personnel > À propos de la SCP > Salle de presse > Communiqués de presse
Produits et services
Collection
Partez magasiner
Outils en ligne
À propos de la SCP
Postes Canada au sein de la communauté
Emplois
En affaires avec Postes Canada
Aide
Guide des postes

Imprimer cet article Courriel à un ami

Le 12 juillet 2006

Postes Canada souligne le 100e anniversaire du Club alpin du Canada

Ottawa - C'est un sport qui recule les limites du corps plus que n'importe quel autre, où la moindre erreur peut avoir de graves conséquences et pour lequel l'expérience est certes le plus important accessoire. Pourtant, les passionnés de l'alpinisme ont en commun l'amour du plein air et une franche camaraderie qui leur font apprécier ce sport comme nul autre. Postes Canada célébrera ce sport exigeant et soulignera le centenaire du premier club d'alpinisme du pays par un timbre au tarif du régime intérieur qui sera mis en vente le 19 juillet dans tous les bureaux de poste du pays.

Le Club alpin du Canada est un organisme national bénévole qui compte plus de 10 000 membres. Reconnu à l'échelle nationale, il fait la promotion des activités récréatives de montagne et encourage les Canadiens à s'y adonner en leur offrant des camps de formation pratique et une infrastructure. Depuis 1906, des Canadiens apprennent les rudiments de l'ascension en montagne sous l'aile de guides compétents dans le cadre de camps de formation organisés par le Club. En outre, l'organisme a aménagé et entretient un réseau de refuges alpins pour faciliter l'accès à certains des lieux les plus reculés et les plus spectaculaires du Canada. Défenseur de la culture montagnarde, le Club s'intéresse depuis longtemps à la conservation de l'environnement des régions montagneuses et à l'étude de leur topographie, de leur flore et de leur faune. Il publie le Canadian Alpine Journal depuis 1907 et un bulletin depuis 1921, en plus de quelques livres qui racontent l'histoire de l'alpinisme et de ses adeptes canadiens. Par le truchement de festivals divers, le Club a exprimé sa passion pour la photographie, la cinématographie et l'art montagnards et il est toujours animé d'une grande fierté nationale.

Le timbre a été conçu par Xerxes Irani, de la maison Nonfiction, à Calgary. Pour lui, la difficulté consistait à réunir d'une façon originale des anciens et des nouveaux sujets. Le format délibérément vertical de la vignette symbolise l'escalade, l'arc du versant pointant vers le ciel, alors que le vaste espace blanc rappelle les montagnes enneigées. Les deux sections distinctes illustrent les premières ascensions des années 1900 et la pratique actuelle de l'alpinisme (évoquée par une photo). Sur les autres articles (PPJO et carnet de timbres), un ancien relevé topographique est agrémenté de photos extraites d'un album souvenir. D'autres objets rappelant l'escalade, comme le mousqueton et le pic d'alpiniste, servent d'éléments directionnels ou fonctionnels. Dans l'ensemble, le concepteur voulait créer une impression d'immensité pour rappeler à la fois les cent ans de l'organisme et les sommets qu'il lui reste à conquérir.

Chacun des quatre timbres autocollants, aux dimensions de 29 mm sur 46 mm (vertical), sera en vente dans tous les bureaux de poste en carnet de 8, à compter du 19 juillet prochain. Lowe Martin a imprimé quatre millions de timbres au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs avec vernis lustré par endroits, sur du papier Tullis Russell Coatings. La vignette est marquée selon un procédé général sur les quatre côtés. Le pli Premier Jour officiel portera l'inscription CANMORE, ALBERTA (ville où se trouve le siège social du Club alpin du Canada).

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette consacrée au Club alpin du Canada au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Depuis le Canada et les États-Unis, veuillez composer, sans frais, le 1 800 565 4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Imprimer cet article Courriel à un ami

Nouveaux communiqués de presse
Sur le vif
Contact Média