Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Glossaire du Conseil

Le présent glossaire contient les définitions de termes souvent utilisés par le Conseil des Arts du Canada. (Certains, comme Peuples autochtones et accessibilité, peuvent avoir différentes significations selon les usagers. Ce glossaire indique la définition adoptée par le Conseil des Arts du Canada.) Lorsqu’un terme présente plusieurs définitions, celles ci sont numérotées.

Le Conseil des Arts du Canada est un organisme national autonome qui accorde des subventions et fournit des services aux artistes et aux organismes artistiques professionnels canadiens dans les domaines suivants :

  • danse,
  • arts médiatiques,
  • musique,
  • théâtre,
  • création littéraire et édition,
  • interdisciplinarité,
  • performance et nouvelles pratiques artistiques,
  • arts visuels.

Tous les programmes du Conseil s’adressent également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Conseil des Arts du Canada, veuillez communiquer avec une agente d’information, au 1 800 263-5588 (sans frais), ou au (613) 566-4414, poste 5060, ou encore par courriel, au info@conseildesarts.ca.

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566 4390

Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Février 2005 


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

A

accès 

  1. Possibilité et moyens qu’ont les membres d’une société de participer aux activités des organismes établis dans leur intérêt, que ce soit à titre de clients, de membres du personnel, de membres de comités consultatifs et d’évaluation ou de membres du conseil d'administration, et ce, indépendamment de leur race, sexe, groupe ethnique, langue, orientation sexuelle, aptitude physique ou région.
  2. Droit dont jouissent tous les Canadiens de voir ou d’entendre les oeuvres d’art et les éléments culturels qui reflètent leur identité.

accessibilité
Les programmes du Conseil des Arts du Canada sont accessibles aux artistes professionnels qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, aux collectifs d’artistes, aux organismes artistiques canadiens constitués en sociétés à but non lucratif et aux maisons d’édition appartenant à des Canadiens.

Les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones ainsi qu’aux artistes ou aux organismes artistiques des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

aide au fonctionnement
Subvention accordée aux organismes artistiques à titre de contribution aux dépenses artistiques et administratives, aux dépenses d’équipement et de locaux de production, aux programmes de résidence ainsi qu’aux activités de perfectionnement professionnel, de recherche et d’analyse, de développement des publics et de publication, ainsi que de marketing et de promotion. Dans le cas d’une subvention allouée pour plus d’une année, on parle de « subvention pluriannuelle de fonctionnement » ou d’« aide pluriannuelle au fonctionnement ».

aide prioritaire
Contenu d’un projet qui vaut au candidat des points supplémentaires dans les concours. Par exemple, certains programmes privilégient les projets qui touchent des domaines expressément reconnus comme prioritaires par le Conseil des Arts du Canada. Voir priorités stratégiques du Conseil des Arts du Canada.

aide rétroactive
Soutien de projets déjà terminés ou de dépenses déjà engagées à la date limite de présentation des demandes. Le Conseil des Arts du Canada n’accorde pas d’aide rétroactivement.

année financière
Période de 12 mois durant laquelle se font les affaires financières d’un organisme. L’année financière du Conseil des Arts du Canada s’échelonne du 1er avril au 31 mars (comme celle du gouvernement fédéral).

anthologie
Recueil d’oeuvres littéraires brèves, comme des essais ou des nouvelles. Les anthologies sont d’ordinaire publiées sous forme de livres.

appréciateur indépendant ou externe
Spécialiste dans un domaine particulier (qui ne fait pas partie de l’effectif du Conseil des Arts du Canada), il évalue le travail artistique d’un candidat, puis donne à l’agent de programme des avis confidentiels sur la qualité relative de la demande. Il peut aussi être appelé à assister à des spectacles à propos desquels il soumet un rapport écrit. Les appréciateurs ne déterminent pas le montant des subventions, mais leur avis joue un rôle important dans les évaluations des comités d’évaluation. Les termes « évaluateur indépendant » et « évaluateur externe » sont parfois utilisés dans ce sens.

art audio

  1. Enregistrements sonores constituant des oeuvres d'art, telles que des paysages sonores, des installations sonores et des sculptures sonores.
  2. Oeuvres documentaires, narratives, conceptuelles et en direct pour la radio et Internet.

art contemporain
Oeuvre du temps présent qui respecte les pratiques et les styles actuels propres à sa discipline.

artiste à mi-carrière
Artiste qui crée des oeuvres à titre indépendant depuis un certain nombre d’années et qui est reconnu à l’échelle régionale ou nationale à la suite de la publication ou de la présentation publique de ses oeuvres.

artiste en début de carrière
Artiste qui a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), qui en est au stade initial de sa carrière et qui a créé quelques oeuvres à titre indépendant.

artiste établi
Artiste qui en est à un stade avancé de sa carrière, qui a créé un nombre important d’oeuvres à titre indépendant et atteint un niveau supérieur de réalisations et dont la contribution soutenue à sa discipline est reconnue à l’échelle nationale ou internationale.

artiste professionnel

Artiste qui :

  • a reçu une formation spécialisée dans sa discipline artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • s’engage à consacrer plus de temps à son activité artistique si sa situation financière le lui permet;
  • a déjà présenté son travail ou s’est déjà produit en public.

arts numériques
Combinaison créatrice d’art et de technologie. Tandis que certains artistes emploient exclusivement la technologie numérique, d’autres intègrent des éléments de cette technologie dans leurs oeuvres traditionnelles, par exemple un chorégraphe qui a recours à une technologie de systèmes interactifs dans une oeuvre de danse.

Le Conseil des Arts du Canada évalue généralement l’utilisation d’outils numériques tels que les sites web (promotion, distribution, billetterie électronique) pour estimer la capacité administrative de l’organisme et non sa capacité artistique. Voir nouveaux médias; priorités stratégiques du Conseil des Arts du Canada.

audition
Séance d’essai permettant aux évaluateurs de juger de la qualité du travail d’un artiste. Les auditions peuvent être réalisées sur bande vidéo ou audio, ou en personne.

autonomie
Expression décrivant les rapports entre le Conseil des Arts du Canada et le gouvernement du Canada. Le Conseil des Arts du Canada fonctionne quasi indépendamment du gouvernement fédéral. Il établit ses propres politiques et prend des décisions dans les limites de la Loi sur le Conseil des Arts du Canada, notamment en ce qui a trait au montant des subventions et aux critères artistiques des programmes, mais il est assujetti aux politiques gouvernementales sur les langues officielles, les droits de la personne et d’autres questions concernant le Canada. Le Conseil rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Patrimoine canadien. Voir crédit parlementaire.

autorité partagée
Voir collaboration.

haut de page

B

bourses
Voir prix et bourses.

Bureau de développement de publics et de marchés
Service du Conseil des Arts du Canada qui encourage le développement (au pays et à l’étranger) de nouveaux marchés et de publics mieux informés. Le Bureau offre une aide financière (subventions de voyage aux artistes et aux professionnels des arts pour des mini-spectacles, des foires commerciales, du réseautage et des activités de prétournée) ainsi que des services dans toutes les disciplines. Il collabore avec les services du Conseil des Arts afin d’établir une approche cohésive pour accroître les possibilités de tournées, d’expositions et de prestations pour les artistes professionnels canadiens. Le Bureau a également administré le programme de promotion de la diffusion, maintenant appelé « programme de subventions de voyage liées au développement de publics et de marchés ».

Bureau de l’équité
Bureau du Conseil des Arts du Canada qui assure l’égalité des chances pour les artistes et les organismes des diverses communautés culturelles (notamment celles d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie occidentale, de même que les groupes d’origine arabe et d’antécédents mixtes). Voir Secrétariat des arts autochtones; équité.

Bureau de promotion de la diffusion
Voir Bureau de développement de publics et de marchés.

haut de page

 

C

cachets
Rémunération payée aux artistes pour leur travail (notamment dans le cadre d’une commande) ou pour l’utilisation de leurs oeuvres. Le montant peut varier selon le domaine et la nature du projet.

candidat
Personne ou organisme qui présente une demande de subvention ou de prix au Conseil des Arts du Canada.

candidat ou projet admissible
Candidat ou projet qui satisfait aux critères d’un programme. Lorsque le Conseil des Arts du Canada déclare une demande admissible, il le fait sans porter de jugement sur la qualité de l’oeuvre du candidat.

candidat ou projet inadmissible ou non admissible 
Candidat ou projet qui ne satisfait pas aux critères du programme. Lorsque le Conseil des Arts du Canada déclare une demande non admissible, il le fait sans porter de jugement sur la qualité de l’oeuvre du candidat. Voir candidat ou projet admissible.

candidat retenu
Candidat à qui le Conseil des Arts du Canada accorde une subvention.

centre d’artistes autogéré
Organisme constitué en société à but non lucratif et généralement créé pour des activités de diffusion ou d’échange d’information (p. ex., pour monter des expositions, organiser des conférences ou des colloques). Un centre d’artistes autogéré peut avoir une existence de courte ou de longue durée et soutenir la production, la distribution et la présentation d’oeuvres d’art. Il est administré par un conseil d’administration dont la majorité des membres sont des artistes actifs.

coauteur ou collaborateur
 Membre d’un groupe ad hoc de personnes travaillant au même projet. Il peut s’agir de coauteurs, de collaborateurs, de candidats conjoints ou de personnes affiliées de toute autre manière. Chaque membre du groupe est également reconnu comme personne responsable avec qui communiquer pour une demande de subvention du Conseil des Arts du Canada.

collaborateur
Voir coauteur ou collaborateur.

collaboration
Travail où les artistes participants se partagent de façon égale les tâches liées à la recherche artistique et à la création ou à la production d’une nouvelle oeuvre. Voir collectif ou groupe d’artistes.

collectif 
Voir collectif ou groupe d’artistes.

collectif ou groupe d’artistes
Groupe de deux personnes ou plus contribuant à un but de création commun. (Certains services du Conseil des Arts du Canada exigent un minimum de trois personnes pour qu’il y ait collectif.) Le groupe ne doit pas nécessairement être doté d’une structure administrative ou avoir des locaux permanents, mais doit être représenté par une personne qui assume la responsabilité administrative et artistique du projet proposé. Le collectif ou groupe doit faire preuve de responsabilité envers les artistes qui participent à ses activités et pouvoir recevoir une subvention à son nom. Un groupe se forme normalement dans le but d’entreprendre un projet précis, tandis qu’un collectif peut mettre sur pied une série de projets ou d’activités. Voir collaboration.

comité
Voir comité d’évaluation par les pairs; comité consultatif.

comité consultatif
Comité qui fournit au Conseil des Arts du Canada des conseils sur les besoins des artistes ainsi que sur les politiques et les programmes du Conseil des Arts du Canada et sur les Peuples autochtones et la diversité culturelle. Ses membres sont choisis de manière à représenter les diverses formes d’art subventionnées par le Conseil des Arts. Les comités consultatifs ne font pas de recommandations relativement aux candidats qui devraient recevoir une subvention. Voir Kakaekwewin; comité d’évaluation par les pairs.

Comité consultatif des arts autochtones
Voir Kakaekwewin.

comité d’évaluation par les pairs
Groupe composé de pairs des candidats et chargé d’évaluer les demandes de financement. Ses membres sont choisis pour leurs réalisations artistiques et leurs connaissances spécialisées en gestion artistique, et sont aussi sélectionnés de façon à assurer une représentation équilibrée des genres artistiques, des sexes, des groupes d’âge, des Peuples autochtones, de la diversité culturelle et régionale, ainsi que des deux langues officielles. La plupart des comités sont formés pour évaluer les demandes et formuler des recommandations sur l’aide à accorder à un concours particulier d’un programme. Leurs recommandations pour des montants supérieurs à 60 000 $ doivent recevoir l’approbation du conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada.

commande
Demande adressée à un artiste ou à un groupe d’artistes par une personne ou un organisme pour la création d’une oeuvre d'art donnée.

communauté culturelle diverse
Communauté artistique dont la pratique est associée à des éléments distincts ou est composée d’éléments distincts qui font partie de la nature essentielle d’un groupe ethnique ou racial particulier.

communauté artistique
Population interactive et diversifiée d’artistes, de professionnels du domaine artistique, de publics, de critiques, de fournisseurs de services et d’éducateurs.

compagnie professionnelle ou organisme professionnel
Compagnie ou organisme qui soutient, présente ou produit le travail d’artistes professionnels. Les conditions d’admissibilité pour de tels candidats peuvent varier d’un programme à l’autre.

confidentialité
Caractéristique de l’information qui ne doit être divulguée qu’aux personnes autorisées ou selon les besoins, conformément à la Loi sur l’accès à l’information. Voir Loi sur l’accès à l’information; renseignements personnels; Loi sur la protection des renseignements personnels.

conflit d’intérêts
Conflit entre les intérêts personnels d’une personne et ses fonctions officielles. Il peut y avoir conflit d’intérêts, réel ou apparent, que l’argent en soit ou non la cause.

conseil d'administration du Conseil des Arts du Canada
Conseil régissant le Conseil des Arts du Canada. Il se compose d’un président et d’un vice-président (qui remplissent un mandat de cinq ans) ainsi que de neuf autres membres provenant de toutes les régions du pays (et dont le mandat dure trois ans). Tous les membres du conseil d'administration sont nommés par le gouverneur en conseil (c’est à dire le Gouverneur général) et peuvent remplir deux mandats consécutifs. Ils sont ensuite admissibles à être nommés de nouveau 12 mois après la fin de leur deuxième mandat.

conseiller
Spécialiste externe qui conseille le personnel du Conseil des Arts du Canada ou fait partie de comités consultatifs. Voir comité consultatif.

contact
Comprend les contacts qu’établissent pour affaires avec le Conseil des Arts du Canada les candidats, les artistes, les organismes artistiques, les organismes de services, les membres des comités d’évaluation par les pairs, les membres du personnel et du conseil d'administration du Conseil des Arts, les députés, les représentants du gouvernement, des médias et d’entreprises privées, et toute autre entité. Voir événement-contact.

coordonnateur
Personne responsable de l’administration d’un organisme, d’un projet, d’une activité ou d’une production.

coproduction

  1. Activité dans le cadre de laquelle deux organismes de production ou plus travaillent ensemble à créer une oeuvre à laquelle leurs talents respectifs contribuent. Ils partagent le coût de la production en vue surtout de la distribuer dans leurs propres salles. Ils partagent aussi les éléments du décor.
  2. Partenariat entre une compagnie de production et une compagnie de diffusion.

création canadienne
Oeuvre d’art définie par ses origines ou par celles de l’artiste créateur, ainsi que par l’approche particulière de ce dernier.

création et production 

  1. Travail artistique (y compris la recherche) pour la production d’une oeuvre d'art nouvelle ou sensiblement révisée (pièce de théâtre, danse, partition, scénario, sculpture, vidéo, installation, etc.).
  2. Reprise d’oeuvres.
  3. Étape de la présentation dans certaines disciplines comme le théâtre ou la danse.

crédit parlementaire
Principale source des fonds du Conseil des Arts du Canada, dont le montant est fixé annuellement par le Parlement dans le cadre du processus budgétaire du gouvernement fédéral.

curriculum vitae 
Compte rendu chronologique écrit de l’expérience de travail et des études d’une personne et description de ses compétences. Le terme « c.v. » est aussi employé en ce sens.

haut de page

D

déclaration d’artiste

  1. Court texte dans lequel l’artiste fournit des renseignements sur ses antécédents et sur les influences qui ont façonné sa philosophie artistique et son oeuvre.
  2. Bref résumé du cheminement de l’artiste.

défense des arts
Toute campagne engagée par un particulier ou un organisme en vue de promouvoir une mesure qui revêt un intérêt général pour la société. Un exemple canadien à cet égard est la campagne ParticipAction sur les avantages de l’exercice physique.

Il ne faut toutefois pas confondre ce terme avec celui de « lobbying », qui désigne une campagne destinée à promouvoir une mesure d’intérêt particulier pour des personnes, des compagnies ou d’autres groupes précis.
 
développement de nouveaux marchés
Création d’un marché dans un endroit (région, province/territoire du Canada ou à l’étranger) où l’artiste est inconnu. Voir développement des publics.

développement des jeunes publics
Activités destinées à cerner, à étendre et à éduquer les publics de demain (enfants, adolescents et jeunes adultes) et à accroître leur engagement envers les arts canadiens. Voir priorités stratégiques du Conseil des Arts du Canada.

développement des publics
Activités destinées à cerner, à conserver, à étendre et à éduquer des publics. Ces activités consistent aussi à accroître l’engagement de ces derniers envers des disciplines artistiques et des formes d’art précises, ainsi que leur connaissance et leur appréciation de ces disciplines. Elles peuvent comprendre des conférences publiques, des tables rondes, des groupes de discussion, des ateliers, des démonstrations et la distribution de documentation imprimée. Voir développement de nouveaux marchés.

diffuseur
Personne ou organisme qui choisit un artiste ou groupe d’artistes à des fins de programmation, qui assume la totalité ou une partie des risques artistiques et financiers et qui supervise tous les aspects de la présentation des oeuvres au public.

diffusion
Méthodes employées pour présenter des oeuvres d’art au public. Elles comprennent l’organisation d’expositions et de tournées, la circulation d’expositions, la promotion et la distribution d’oeuvres artistiques et littéraires, les services de vulgarisation, les activités des bibliothèques et des centres de ressources et les activités spéciales de promotion de la diffusion. Voir présentation; priorités stratégiques du Conseil des Arts du Canada.

discipline
Forme d’art; la danse, la musique ou la création littéraire par exemple. Voir forme d’art.

diversité culturelle 

  1. Présence de nombreuses communautés culturelles différentes et leur participation à la culture générale de la société.
  2. Reconnaissance de la possibilité pour toutes les communautés culturelles de contribuer et de participer également à cette société. Voir priorités stratégiques du Conseil des Arts du Canada.

domaine de spécialisation
Voir discipline.

dossier
Information conservée sous diverses formes, comme les dossiers des demandes de subvention, les dossiers sur les politiques du Conseil, des lettres, des notes, des rapports, des photographies et des bases de données.

dotation
Contribution d’une somme d’argent dont le rendement net annuel sert à soutenir un programme, un mandat, une bourse ou un prix particulier.

droit d’auteur
Droit exclusif de reproduire une oeuvre de création ou de permettre à quelqu’un de le faire. Il comprend le droit de publier, de produire ou de reproduire, de se produire en public, de communiquer au public une oeuvre par voie de télécommunication, de traduire une oeuvre ou, dans certains cas, de la louer.

droits d’auteur
Somme payée à un auteur pour l’utilisation de son oeuvre. Il s’agit généralement d’un pourcentage des recettes obtenues de la vente ou de l’utilisation de l’oeuvre en question. Le terme « redevances » est parfois utilisé dans ce sens.

haut de page

E

équité
Reconnaissance de la nécessité d’appliquer des mesures pour assurer la justice. Des pratiques visant à assurer l’équité sont mises en oeuvre pour éviter que des groupes donnés soient désavantagés et corriger les inégalités, notamment par des mesures d’adaptation visant à tenir compte des différences et des programmes destinés à éliminer les obstacles.

évaluation artistique

  1. Analyse et évaluation que des comités d’évaluation formés de pairs font de la qualité artistique des demandes d’aide.
  2. Analyse et évaluation généralement faites par des appréciateurs indépendants dans le cadre de visites sur place.

évaluation par les pairs
Évaluation des demandes de subvention par des représentants des pairs des candidats. L’évaluation par les pairs est un principe des programmes de subventions du Conseil des Arts du Canada. Au besoin, ce dernier demande l’avis d’appréciateurs indépendants.

événement contact
Rencontre de diffuseurs d’une région donnée et d’artistes (et leurs représentants) qui désirent faire une tournée dans cette région. Un événement contact peut comprendre des mini-spectacles, des ateliers de formation professionnelle, des groupes de discussion, des tables rondes et des occasions de rencontre. Qu’ils soient annuels ou biennaux, les événements contacts durent généralement quelques jours.

évolution d’une forme d’art
Progression de la pratique d’un artiste ou d’un genre artistique.

excellence artistique
Principal critère, et celui qui a le plus de poids, sur lequel un comité d’évaluation par les pairs fonde sa décision d’accorder ou non une subvention. Le comité d’évaluation examine attentivement toutes les demandes présentées dans le cadre d’un concours et formule des recommandations concernant les demandes jugées (de l’avis général des membres) présenter la plus haute qualité artistique dans un contexte compétitif national.

exposition
Présentation publique, dans un contexte critique, d’une oeuvre ou de plusieurs oeuvres d’art d’un artiste ou de plusieurs artistes professionnels.

haut de page

F

feuillet de renseignements sur le programme
Document présentant les grandes lignes d’un programme d’aide. On peut obtenir d’autres précisions sur le programme en question en demandant le formulaire de demande et les lignes directrices qui s’y rattachent.

forme d’art
Domaine dans lequel travaille un artiste. Le théâtre, la création littéraire et la musique en sont des exemples.

formes d’art traditionnelles
Les productions d’art traditionnelles comprennent, par exemple, celles qui sont ancrées dans la culture autochtone (vannerie, tissage en piquants, broderie perlée, création de motifs mordelés en écorce de bouleau, etc.). Se dit également des systèmes de connaissances, des créations, des innovations et des expressions culturelles qui (généralement) :

  • ont été transmis de génération en génération;
  • sont caractéristiques d’un peuple ou d’un territoire donné;
  • évoluent en réponse à un environnement changeant.
    frais de subsistance 

Dépenses engagées par un particulier pour assurer son existence matérielle, p. ex., pour son logement, ses repas, etc.

haut de page

G

genre
Voir discipline.

gérant d’artistes
Personne ou compagnie reconnue comme telle, qui a signé un contrat avec un candidat ou des candidats. Dans certaines disciplines, le gérant peut lui-même solliciter une subvention distincte de celle de l’artiste.

Grand Nord
Voir Nord du Canada.

groupe
Voir collectif ou groupe d’artistes.

haut de page

H

honoraires
Somme versée en échange de services professionnels.

I

initiatives de diffusion des programmes
Initiatives visant à rejoindre les artistes professionnels autochtones, les artistes de cultures diverses, ceux qui vivent dans un endroit où leur langue maternelle est minoritaire, les artistes en début de carrière et ceux qui pratiquent leur art dans des régions éloignées où ils ont peu de contacts avec des agents du Conseil et ne font pas fréquemment de demande aux programmes offerts par ce dernier. Ces initiatives permettent d’échanger l’information sur les programmes entre le Conseil des Arts du Canada et les artistes, et ainsi d’améliorer l’accès des artistes canadiens aux programmes d’aide du Conseil. Voir Secrétariat des arts autochtones; Bureau de développement de publics et de marchés; communautés culturelles diverses; artiste en début de carrière.

installation

  1. Oeuvre d’art créée dans un contexte multidimensionnel, par exemple une pièce ou un immeuble. Une installation combine souvent des éléments de différents médias (peinture, dessin, photographie, vidéo, objets trouvés ou fabriqués, etc.).
  2. Mise en place d’une production ou d’une exposition d’oeuvres d’art.

interdisciplinarité
Processus qui intègre et transforme différentes formes d’art. Le résultat de cette pratique est en dehors du cadre des disciplines habituelles, Au Conseil des Arts du Canada, c’est le Bureau Inter-arts qui s’occupe des divers aspects de l’interdisciplinarité. Voir priorités stratégiques du Conseil des Arts du Canada.

haut de page

J

jury
Voir comité d’évaluation par les pairs.

K

Kakaekwewin
Comité du Conseil des Arts du Canada formé d’artistes autochtones et d’autres professionnels des arts qui connaissent à fond diverses communautés autochtones et ont de l’expérience dans les questions liées à l’équité et aux arts. Le Comité travaille en collaboration avec le Secrétariat des arts autochtones afin de concevoir des moyens d’aider les artistes, les organismes artistiques et les pratiques artistiques autochtones. Le mot « Kakaekwewin » signifie « se réunir, discuter de l’avenir ». (Jusqu’en 2002, ce groupe s’appelait le Comité consultatif des arts autochtones.)

haut de page

L

Loi sur l’accès à l’information
Loi donnant aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada le droit d’examiner des dossiers ou d’obtenir des copies de dossiers conservés par des institutions fédérales (y compris le Conseil des Arts du Canada).

Loi sur la protection des renseignements personnels
Loi fédérale qui protège la vie privée des particuliers et les renseignements personnels que conservent sur eux des institutions gouvernementales. La Loi donne aussi aux particuliers le droit d’accéder à ces renseignements. Le Conseil des Arts du Canada est assujetti à cette mesure législative. Voir renseignements personnels; Loi sur l’accès à l’information.

haut de page

M

maître
Voir mentor ou maître.

mandat
Mission donnée d’exécuter une tâche particulière. Le mandat du Conseil des Arts du Canada est de « favoriser et promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’oeuvres d’art ».

mentor ou maître
Artiste qui a des connaissances et une expérience étendues relativement à une forme ou à une pratique d’art particulière et qui transmet ces connaissances à une autre personne (habituellement moins expérimentée).

mentorat
Voir stage.

milieu
Contexte ou paysage socioculturel d’un secteur ou d’un domaine particulier.

haut de page

N

Nord du Canada
Partie du Canada située au nord du 60e parallèle.

nouveaux médias
Oeuvres d’art qui utilisent le multimédia, les ordinateurs ou les technologies des communications à des fins d’expression créative. Voir arts numériques.

nouvelles pratiques artistiques
Les nouvelles pratiques artistiques dépassent le cadre des expériences et des innovations qui caractérisent présentement les diverses disciplines du Conseil des Arts du Canada. Ces pratiques bouleversent les idées établies sur ce qu’est l’art et ouvrent des terrains nouveaux et élargis pour les arts, les artistes et leurs rapports avec les auditoires, les communautés et le grand public. Les nouvelles pratiques artistiques se situent souvent en dehors des contextes artistiques traditionnels. Comme ces pratiques sont souvent axées sur le contenu thématique, cette catégorie est ouverte aux projets qui ne résultent pas nécessairement en un produit artistique identifiable au sens traditionnel du terme.

haut de page

O

organisme à but non lucratif
Organisme dont l’objectif n’est pas de réaliser des profits. Sauf exception, seuls les organismes à but non lucratif sont admissibles aux programmes d’aide du Conseil des Arts du Canada. Ne sont pas soumis à cette règle les maisons d’édition professionnelles, les gérants et agents d’artistes, les cabinets d’architectes et les galeristes professionnels en art contemporain (voir le Bulletin d’interprétation IT 496 de l’Agence du revenu du Canada).

organisme de services aux arts
Organisme à but non lucratif qui favorise les intérêts des artistes, des créateurs, des organismes artistiques et des éléments de la communauté artistique. Ses activités peuvent être liées à l’élaboration de politiques, à la défense des arts, à la prestation de services professionnels et à la réalisation de projets collectifs.

haut de page

P

pair
Artiste professionnel ou professionnel des arts qui est au fait de la discipline des candidats ou qui oeuvre dans la même tradition ou le même contexte artistique que les artistes dont le travail est évalué.

partenariat
Relation clairement définie, de nature artistique, financière ou administrative. Les partenaires se partagent les responsabilités, et souvent les risques. La durée des partenariats repose sur les intérêts de l’activité et des partenaires.

perfectionnement professionnel
Accroissement des connaissances ou des compétences par des études, des voyages, des recherches, des ateliers ou des cours de formation, des congés sabbatiques, des stages ou des résidences, ou le travail avec un mentor ou un maître. Voir mentor ou maître.

performance
Pratique multidimensionnelle qui suppose la présence en temps réel de l’artiste dans une dimension temporelle. La performance est souvent présentée dans un contexte critique et axé sur le processus.

Peuples autochtones
Terme qui englobe les membres des Premières Nations (inscrits et non inscrits), les Inuits et les Métis.

plan d’entreprise
Document découlant du processus par lequel un organisme, une institution ou une entreprise analyse ses objectifs, priorités, stratégies et aspects environnementaux, actuels et à long terme, en fonction de son mandat. Le plan guide le conseil d'administration et le personnel afin que leurs décisions soient cohésives et mènent à la réalisation du mandat de l’organisme. Il fait connaître les objectifs et les priorités de l’organisme, de l’institution ou de l’entreprise à tous les intéressés (y compris au grand public et aux actionnaires). Chaque année, le Conseil des Arts se sert d’une série de mesures qualitatives et quantitatives pour déterminer dans quelle mesure il atteint les objectifs de son plan d’entreprise. Voir priorités stratégiques du Conseil des Arts du Canada.

praticien
Personne qui exerce une profession ou une occupation précise.

Premiers peuples
Voir Peuples autochtones.

présentation
Exposition, exécution ou publication d’une oeuvre finale. Voir diffusion.

priorités stratégiques du Conseil des Arts du Canada

Les priorités du Conseil des Arts du Canada sont :

  • l’investissement dans les arts;
  • la promotion, la défense et l’appréciation des arts;
  • les partenariats et les autres formes de soutien;
  • l’équité, l’accès et les nouvelles pratiques;
  • l’amélioration de l’administration de ses programmes.

Sur le plan de l’aide, les publics et questions prioritaires sont :

  • les artistes et les organismes artistiques autochtones;
  • les artistes et les organismes artistiques des diverses régions et cultures du Canada;
  • les oeuvres destinées aux jeunes publics;
  • la diffusion au Canada;
  • la promotion internationale de l’art et des artistes canadiens;
  • les festivals;
  • l’interdisciplinarité;
  • les nouvelles technologies.

prix et bourses
Fonds accordés à des artistes et à des chercheurs pour souligner leur excellence dans leur domaine ou leur contribution aux arts, aux sciences humaines et aux sciences. Bon nombre de ces prix sont financés par des dotations privées et sont donnés à perpétuité, à la mémoire des donateurs. Chaque année, le Conseil des Arts du Canada remet une centaine de prix et de bourses. Des détails peuvent être obtenus auprès du Service des prix et dotations du Conseil des Arts du Canada. Voir dotation.

production
Voir création et production.

production indépendante
Production sur laquelle le directeur ou l’artiste conserve le plein contrôle créateur, artistique et éditorial.

programmation
Planification, organisation et présentation d’un programme d’activités ou de manifestations artistiques (p. ex., spectacles sur scène, expositions, publications).

programme
Activité financée par le Conseil des Arts du Canada. Les candidats sollicitent une aide financière de programmes particuliers liés à leur discipline. Chaque programme a ses propres objectifs, critères d’admissibilité et d’évaluation, montants de subvention, dates limites et formalités de demande.

projet novateur
Projet qui comporte de nouveaux thèmes et sujets, points de vue ou stratégies esthétiques.

proposition

  1. Plan ou suggestion.
  2. Document décrivant la façon dont un plan sera mené à bien.
    rapport final
     Court rapport écrit sur les activités et le travail accomplis grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada. Dans certains cas, le rapport doit contenir des tableaux financiers.

    haut de page

Q

R

renseignements personnels
Renseignements sur la vie privée d’une personne ou ses intérêts privés, conservés sous une forme ou une autre. Ces renseignements peuvent comprendre l’adresse et le numéro de téléphone à la maison, la date de naissance et le numéro d’assurance sociale, l’âge, l’état civil, la situation financière, la race, l’origine nationale ou ethnique et la religion. Les renseignements personnels recueillis par le Conseil des Arts du Canada sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Voir Loi sur la protection des renseignements personnels.

risque
Voir risque financier et artistique.

risque artistique et financier

  1. risque artistique : risque lié au développement, à la découverte et à la présentation des artistes d’une manière qui encourage le dépassement et l’innovation artistiques.
  2. risque financier : risque qui concerne la façon dont les décisions de programmation peuvent influer sur la santé financière d’un particulier ou d’un organisme.

Un employé, un artiste indépendant ou un membre d’une compagnie de production artistique peuvent prendre des risques artistiques et financiers quand ils présentent des artistes au public.

haut de page

S

Secrétariat des arts autochtones
Service du Conseil des Arts du Canada chargé d’élaborer des politiques, des initiatives stratégiques et des budgets qui soutiennent les pratiques artistiques des Peuples autochtones dans toutes les disciplines qui sont actuellement reconnues par le Conseil des Arts du Canada, ainsi que dans les disciplines définies par les artistes autochtones. Le Secrétariat collabore avec les communautés artistiques autochtones, avec le Kakaekwewin (anciennement le comité consultatif des arts autochtones) et avec tous les services du Conseil des Arts du Canada. Voir Kakaekwewin.

service
Division du Conseil des Arts du Canada qui s’occupe de l’aide accordée à une discipline ou à une pratique déterminée ou à une fonction spéciale. Les services du Conseil des Arts du Canada sont les services de la danse, des arts médiatiques, de la musique, du théâtre, des arts visuels, des lettres et de l’édition, le Service des prix et dotations, le Bureau Inter-arts, le Bureau de l’équité, le Secrétariat des arts autochtones et le Bureau de développement de publics et de marchés.

soutien à l’infrastructure 

  1. Contribution aux dépenses de fonctionnement d’un organisme artistique qui participe directement à la création, à la production ou à la diffusion. Sont admissibles à ce titre les salaires des directeurs artistiques et administratifs, le loyer, les dépenses de marketing et de publicité et les dépenses de tenue de livres ou de comptabilité. (Les coûts de production ne sont pas admissibles.)
  2. Formation des artistes et des administrateurs d’art en vue d’accroître leurs connaissances et leurs compétences en tournées, en création, en production, en marketing, en développement des publics, en réseautage, etc.

Le Conseil des Arts du Canada n’appuie pas les projets de rénovation, de construction ou d’acquisition d’aménagements matériels : salles de concert, théâtres, musées et autres installations consacrées aux arts.

stage
Activité qui permet à un « stagiaire » et à un « mentor » (organisme, institution ou particulier) d’apprendre en travaillant ensemble. Le terme « mentorat » est parfois utilisé dans ce sens.

subvention
Aide financière qui a été sollicitée par un particulier ou un groupe et qui est recommandée par un comité d’évaluation par les pairs, un agent de programme, le conseil d'administration ou le directeur du Conseil des Arts du Canada. Pour recevoir la subvention, le candidat doit accepter les conditions rattachées au financement. Les subventions accordées à des particuliers par le Conseil des Arts du Canada sont considérées comme un revenu imposable.

subvention globale
Subvention accordée à une maison d’édition pour compenser les déficits futurs de publication. La subvention dépend de la récente production de l’éditeur, de ses intentions déclarées et de l’évaluation de son excellence artistique et professionnelle par des pairs.

subvention pluriannuelle de fonctionnement
Voir aide au fonctionnement.

haut de page

T

U

V

volet
Subdivision de certains programmes d’aide. Les volets ont chacun leurs propres objectifs, critères, montants de subvention, dates limites et formalités à remplir pour la présentation des demandes.

haut de page

W

X

Y

Z

haut de page