Comptes économiques nationaux > Productivité >

Productivité

Glossaire

Le but de ce glossaire est de présenter l’essentiel des définitions des termes employés dans les mesures de productivité du travail.

Capital par heure
C’est le rapport des services du capital au nombre d'heures travaillées.
Choix de la mesure de productivité
Dans le calcul de la productivité, différentes mesures de la production (et donc des facteurs de production) peuvent être utilisées : la valeur ajoutée, la production brute, la production brute nette des ventes intra-industrielles. Le choix de la mesure de productivité dépendra évidemment des besoins analytiques des usagers. Par exemple, la mesure fondée sur la valeur ajoutée est intéressante car, outre qu’elle permet d’établir des comparaisons internationales, elle évite, entre autres, toute double comptabilisation dans la mesure des activités des industries.
Coût du capital
Il est défini comme la production brute, moins les coûts des intrants intermédiaires et du travail. Il constitue ainsi le surplus, soient les profits, la dépréciation et les intérêts nets, destiné à la rémunération des détenteurs de capital.
Coût du travail
Voir Rémunération totale pour tous les emplois.
Coût unitaire de la main d’oeuvre en $US
Il est égal au ratio du coût unitaire de la main d’oeuvre canadien par le taux de change. Ce dernier correspond à la valeur du dollar américain exprimée en dollars canadiens.
Coût unitaire de main-d’oeuvre
Il représente le coût du travail par unité de production. Il est calculé comme étant le rapport de la rémunération du travail au PIB réel. Il correspond également au rapport de la rémunération par heure travaillée et de la productivité du travail. Le coût unitaire de main-d’oeuvre augmente lorsque la rémunération horaire s’accroît plus rapidement que la productivité du travail. Il est fréquemment utilisé pour mesurer les pressions inflationnistes dues à la croissance des salaires.
Coût unitaire du capital
Il représente le coût du capital par unité de production. Il correspond également au ratio de l'utilisation du capital par heure travaillée et de la productivité du capital. Le coût unitaire du capital augmente lorsque l'utilisation du capital par heure s'accroît plus rapidement que la productivité du capital.
Entreprises du secteur des biens
Elles comprennent l’agriculture, la pêche, l’industrie forestière, les activités minières, la fabrication, la construction et les services d’utilité publique.
Entreprises du secteur des services
Elles regroupent le transport et l’entreposage, les communications, le commerce de gros et le commerce de détail, la finance, les assurances et les affaires immobilières, et le groupe des services socio-culturels, commerciaux et personnels.
Heures travaillées
Le nombre d'heures travaillées pour tous les emplois est obtenu en multipliant la moyenne annuelle de l'ensemble des emplois par les heures travaillées par emplois pour tous les emplois. Les heures travaillées constituent le nombre total d’heures qu’une personne consacre au travail, peu importe que celles-ci soient rémunérées ou non. D’une façon générale, cela comprend les heures régulières et supplémentaires, y compris les temps de pause et de déplacement, le temps de formation sur le lieu de travail ainsi que le temps perdu en raison d’un arrêt momentané de la production lorsque les personnes impliquées demeurent en poste. En revanche, le temps perdu à cause d’une grève ou d’un lock-out, de congés annuels, de jours fériés, des congés de maladie, de maternité ou pour obligations personnelles sont des éléments qui sont exclus.
Indice de productivité
C’est le rapport entre l’indice de la production et celui des intrants combinés; la production et les intrants combinés étant exprimés en prix constants. Le fait d’exprimer les niveaux de productivité en indices permet des comparaisons et des analyses à l’égard d’une année de base.
Indice implicite des prix
Voir Prix de la production.
Indice-chaîne de Fisher
Il se définit comme la moyenne géométrique des indices-chaîne de Laspeyres et de Paasche. L’indice de Fisher traite de façon symétrique les deux périodes comparées. Les indices du PIB réel pour déterminer les variations de quantité aux fins de mesure de la productivité sont fondés sur des indices-chaîne de Fisher. Ces indices ont l’avantage de réduire la variation entre les valeurs enregistrées par les divers indices à base fixe.
Intrant capital
Il mesure les services découlant du stock de biens matériels et de logiciels qui sont utilisés dans la production. Il s'agit notamment du matériel fixe des entreprises, des bâtiments et des structures, des stocks et des terrains.
Intrant travail
Il mesure les services découlant du travail. Les services du travail sont obtenus en agrégeant le nombre d’heures travaillées par l'ensemble des employés classés selon leurs études et leur expérience de travail. L'agrégation est effectuée au moyen de poids basé sur les parts correspondantes de la rémunération du travail.
Intrants combinés
C’est une moyenne pondérée des facteurs de production, notamment le travail et le capital. Les pondérations utilisées pour combiner le travail, le capital et parfois d’autres facteurs de production (comme l’énergie, les matières premières et les services) correspondent aux parts de coût de chacun des facteurs par rapport au revenu total du secteur.
Intrants primaires
ll s'agit de l'intrant travail combiné avec l'intrant capital, au moyen des parts des coûts du travail et du capital comme poids qui permettent d'établir un indice en chaîne de Fisher.
Intrants
Ce sont des ressources économiques qui entrent dans le processus productif d’une entreprise. En général, on fait une distinction entre deux intrants primaires (le capital et le travail) et les intrants de production intermédiaires (énergie, matières premières).
KLEMS
Acronyme anglais pour «capital-travail-énergie-matières-services».
Part du travail
Part du travail est égale à la rémunération totale du travail, divisée par l'output en dollars courants.
PIB par heure travaillée
Voir Productivité du travail.
Prix de la production
Il est égal à la production en dollars courants, divisé par la production réelle.
Prix des services du capital
C’est le rapport du coût du capital par unité de services du capital.
Prix du travail
C’est le rapport du coût du travail par unité de services du travail.
Production
C’est le produit final de l’activité de production obtenu à partir de la combinaison de diverses ressources telles le travail, le capital, les matièrespremières, les services et l’énergie.
Productivité du capital
Elle est mesurée par la production réelle par unité de services de capital.
Productivité du travail
Il s’agit du rapport de la production aux heures travaillées. La performance de l’économie mesurée par la productivité du travail doit être interprétée avec prudence, car elle reflète les variations des autres facteurs de production (le capital, par exemple) en plus de la croissance de l’efficacité des processus de production.
Productivité multifactorielle
Ce concept constitue une mesure de la croissance de la productivité qui prend en compte toutes les ressources utilisées dans l’activité de production. La croissance de la productivité multifactorielle est mesurée comme un résidu : différence entre le taux de croissance de la production et le taux de croissance des intrants combinés.
Produit intérieur brut (PIB) réel
Il correspond à la valeur totale des biens et services produits au cours d’une période donnée à l’intérieur du pays, sans égard à la nationalité des facteurs de production. Pour établir des comparaisons du PIB d’une année à l’autre, il faut éliminer l'effet de la variation des prix. Ainsi, la variation uniquement dans les quantités produites est estimée par le PIB réel, c'est-à-dire le PIB de la période au prix d’une autre période, habituellement une année antérieure, appelée année de base, telle l'année 1997. Le PIB réel dans le secteur des entreprises est construite à partir d'un indice chaîne de type Fisher après avoir exclu du PIB de l'ensemble de l'économie toutes les activités de production non commerciales ainsi que la valeur implicite de location des logements occupés par leur propriétaire.
Rémunération horaire
Voir Rémunération totale par heure travaillée.
Rémunération totale par heure travaillée
C’est le rapport de la rémunération totale versée pour tous les emplois au nombre d’heures travaillées.
Rémunération totale pour tous les emplois
Elle incorpore tous les paiements en espèces ou en nature versés par les producteurs canadiens aux travailleurs en compensation de services rendus. C’est l’ensemble de la masse salariale. Cela inclut les salaires, les traitements et le revenu supplémentaire des travailleurs rémunérés, ainsi qu’un revenu implicite du travail dans le cas des travailleurs autonomes.
Revenus unitaires hors travail
Ils mesurent les coûts des éléments hors travail tels que, la dépréciation, la rente, les intérêts et les impôts indirects des sociétés, en plus des profits des sociétés et le revenu des propriétaires et des associés.
Secteur des entreprises
Les mesures de la productivité excluent toutes les activités de production non commerciales ainsi que la valeur de location des logements occupés par leur propriétaire à partir de l'activité totale pour définir le secteur des entreprises. Des exclusions correspondantes sont également apportées à la rémunération et aux heures travaillées. En 1997, la production de ce secteur représentait environ 75 % de l’économie canadienne. Le secteur des entreprises est composé de deux grands secteurs : le secteur des biens et celui des services.
Valeur ajoutée
Pour une industrie donnée, la valeur ajoutée est égale à sa production brute (principalement ses ventes) moins ses consommations intermédiaires (énergie, matières premières et services) provenant d’autres industries. Une procédure de double déflation sert à mesurer la valeur ajoutée réelle : les estimations des intrants intermédiaires réelles sont alors soustraites de celles de la production brute réelle.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification