Comptes économiques nationaux > Provinces et territoires >

À propos des comptes provinciaux et territoriaux

Le Système des comptes économiques nationaux diffuse un grand nombre de données au niveau provincial ou territorial. Vous trouverez ci-dessous les différents comptes pour lesquels une ventilation est disponible pour les provinces et les territoires.

Environnement

On produit chaque année des estimations provinciales des stocks de ressources naturelles. Elles comprennent des données sur les ressources énergétiques (réserves de gaz naturel, de pétrole brut, de charbon subbitumineux, ligneux et de bitumineux), les ressources minérales (réserves de cuivre, d’or, de plomb, de nickel, d’argent et de zinc) et les ressources forestières. Pour en savoir plus, voir À propos des comptes de l’environnement et des ressources.

Finances publiques

Le programme de la statistique des finances publiques fournit des estimations provinciales et territoriales des recettes, des dépenses et de l’excédent ou du déficit qui en résultent, de l’actif et du passif financier, ainsi que de l’avoir financier net ou de la dette financière nette. Il produit aussi des estimations sur l’emploi et les salaires et traitements dans les administrations publiques provinciales et territoriales, ainsi que dans l’administration fédérale selon la région métropolitaine de recensement. Pour en savoir plus, voir À propos du programme de la statistique des finances publiques.

On trouvera un aperçu annuel du secteur public, y compris des ventilations de l’emploi, du bilan, des recettes, des dépenses et de la dette selon la province ou le territoire dans Statistiques sur le secteur public : Supplément.

Haut de la page

Comptes économiques provinciaux (CÉP)

Les comptes économiques provinciaux fournissent une mesure annuelle du produit intérieur brut (PIB ) et de ses composantes en termes de revenus et de dépenses, selon la province ou le territoire. Ils contiennent aussi des estimations détaillées sur des sujets tels que les recettes et les dépenses du secteur public, les transferts des administrations publiques aux particuliers et les transferts intergouvernementaux. Les estimations basées sur les dépenses sont disponibles en valeur réelle et nominale et celles fondées sur les revenus, en valeur nominale. Les estimations mensuelles du revenu du travail par province et par industrie sont également diffusées chaque trimestre. Voir À propos des comptes des revenus et dépenses.

Haut de la page

Comptes d'entrées-sorties

Les tableaux provinciaux d'entrées-sorties fournissent des statistiques détaillées sur l'ensemble des transactions associées à la production de biens et de services intermédiaires ou finaux. Ces estimations sont utilisées dans le calcul du PIB selon la méthode de la valeur ajoutée. Des estimations annuelles détaillées par industrie et par produits provenant des tableaux d'entrées-sorties sont disponibles deux années après la fin de la période. Les tableaux contiennent aussi des données détaillées sur les flux du commerce interprovincial et international aux prix à la production. Des estimations annuelles des produits intérieurs bruts provinciaux et territoriaux par industrie sont également publiées aux prix de base quatre mois après la période de référence. Voir À propos des comptes d'entrées-sorties.

Haut de la page

Tourisme

Les estimations provinciales et territoriales des indicateurs nationaux du tourisme (INT) sont publiées ponctuellement. Ces indicateurs fournissent des renseignements sur l’offre intérieure de biens et de services touristiques, sur la demande de ces biens et services par les Canadiens et les visiteurs étrangers, et sur l’emploi généré par cette demande. Ces estimations sont disponibles aux prix courants et constants. Voir À propos du compte du tourisme.

Haut de la page

Productivité

La productivité du travail selon la province ou le territoire est l’une des nombreuses mesures du rendement économique, puisqu’elle évalue l’efficacité avec laquelle l’économie transforme les intrants en produits. La productivité est un indicateur clé de l’efficacité technologique et organisationnelle. Les estimations provinciales de l’emploi, du nombre d’heures travaillées, de la productivité du travail et des coûts de la main d’œuvre par industrie sont diffusées annuellement. Les estimations publiées par industrie sont fondées sur le PIB réel aux prix du marché. Voir À propos des comptes de la productivité.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification