Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre Harper dévoile une nouvelle initiative environnementale

La création d’une aire marine de conservation dans le lac Supérieur

25 octobre 2007
NIPIGON (ONTARIO)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la création, au Canada, d’une nouvelle aire marine nationale de conservation (AMNC) qui sera située dans le lac Supérieur. D’une superficie de plus de 10 000 kilomètres carrés et englobant le lit du lac, les îles et les zones riveraines nord situés à l’intérieur de son périmètre, l’AMNC deviendra ainsi la plus grande aire marine protégée en eau douce au monde.

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour protéger l’environnement au Canada, notamment la rive nord du lac Supérieur, afin que les générations futures puissent en profiter, a déclaré le Premier ministre. La création de cette aire de conservation sera également avantageuse pour l’économie locale, car elle stimulera le tourisme et l’emploi. » 

Les aires marines nationales de conservation font partie du nombre croissant de sites patrimoniaux nationaux de Parcs Canada. Elles permettent d’équilibrer protection environnementale et activité économique responsable.en protégeant à la fois les éléments importants de l’écosystème et le gagne-pain des habitants de la région qui travaillent dans des industries maritimes comme la pêche commerciale, la pêche sportive et le transport des marchandises. 

Les frontières proposées s’étendent, à l’ouest, du cap Thunder situé à l’extrémité du parc provincial Sleeping Giant, à Bottle Point qui se trouve tout juste à l’est de Terrace Bay, et au sud à la frontière canado-américaine. 

L’annonce marque l’aboutissement d’une décennie de planification et de négociations entre le gouvernement fédéral, celui de l’Ontario et les administrations locales, de même que les Premières nations de la région. Au nombre des personnes qui ont appuyé le projet, mentionnons Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg et l’ancien premier ministre John Turner, représentant tous deux le Fonds mondial pour la nature, ainsi que l’ancienne astronaute canadienne Roberta Bondar, l’une des championnes ontariennes de l’initiative du Littoral du patrimoine des Grands Lacs.

« La création d’une aire marine nationale de conservation au lac Supérieur mettra à profit les vastes travaux déjà effectués par l’Ontario pour protéger les valeurs culturelles, récréatives et naturelles des îles et des rives du lac, a déclaré le Premier ministre Dalton McGuinty. Les générations à venir seront reconnaissantes de ce que nous avons réalisé aujourd’hui grâce à la collaboration constructive dont ont fait preuve les trois ordres de gouvernement, les Premières nations, les intervenants et des membres de la communauté. »

Le Premier ministre Harper a en outre souligné la contribution du ministre fédéral de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable John Baird, ainsi que celle du député de la région de Thunderbay – Rive nord du lac Supérieur, Joe Comuzzi, à la réalisation de ce projet. « Sans leurs efforts, l’annonce d’aujourd’hui ne se serait pas concrétisée », a ajouté le Premier ministre.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

25 octobre 2007

25 octobre 2007

25 octobre 2007

25 octobre 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-11-13 Haut de page Avis Importants Aide