Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Commission de la santé mentale du Canada - Fiche d'information médias

31 août 2007
Ottawa (Ontario)

La création d’une commission de la santé mentale était l’une des principales recommandations figurant dans un rapport du Comité sénatorial permanent publié en 2006 et rédigé par l’honorable Michael Kirby et l’honorable Wilbert Keon. Le rapport, intitulé De l'ombre à la lumière : La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada, faisait état de la nécessité de doter le pays d’une commission de la santé mentale afin de fournir une perspective nationale permanente sur les problèmes de santé mentale. 

Dans le budget 2007, le nouveau gouvernement du Canada a financé à hauteur de 10 millions de dollars au cours des deux prochaines années et de 15 millions de dollars par année à compter de 2009-2010 l’établissement de la Commission de la santé mentale du Canada, organisme sans but lucratif et sans lien de dépendance.

Les activités de la Commission seront axées sur les trois aspects suivants : établir une stratégie nationale sur la santé mentale; échanger des connaissances et des pratiques exemplaires dont bénéficieront tous les Canadiennes et Canadiens; sensibiliser le public et informer les gens afin de combattre les préjugés blessants associés à la maladie mentale.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration, présidé par l’honorable Michael Kirby, est composé de onze membres venant de l’extérieur du gouvernement et de six membres nommés par les gouvernements. Près de 500 personnes de partout ont posé leur candidature aux postes de membres venant de l’extérieur du gouvernement.

La composition du Conseil témoigne de la diversité des Canadiens qui s’occupent de questions touchant à la santé mentale. Trois membres du Conseil souffrent d’une maladie mentale, deux membres représentent les Autochtones (l’une représente les Premières nations et l’autre les Inuits) et les autres sont des aidants naturels, des intervenants en soutien par les pairs et des fournisseurs de service qui œuvrent dans les communautés, les hôpitaux et les cliniques privées.

Membres venant de l’extérieur du gouvernement

Joan Edwards Karmazyn : Mme Karmazyn, qui habite à Grand Bank, Terre Neuve-et-Labrador, est présidente du Consumers’ Health Awareness Network of Newfoundland and Labrador, vice-présidente du conseil d’administration du Réseau national pour la santé mentale et, enfin, membre du comité exécutif de la Coalition canadienne des ressources alternatives en santé mentale. Mme Karmazyn est elle-même atteinte de maladie mentale.

Andy Cox : Résident de Milford Station, en Nouvelle Écosse, M. Cox est défenseur de la santé mentale pour les enfants et les adolescents au Centre de santé IWK, à Halifax. Il est également membre de divers conseils et comités qui œuvrent dans le domaine de la santé mentale. Il est atteint du trouble bipolaire.

Jeannette Leblanc : Résidente de Moncton, au Nouveau Brunswick, Mme Leblanc est infirmière autorisée, professeure à l’Université et ancienne présidente du comité consultatif communautaire sur la santé mentale du ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick. Elle est mère d’un enfant atteint de schizophrénie.

Louise de Bellefeuille : Résidente de Montréal, au Québec, Mme De Bellefeuille est infirmière en chef de l’unité de psychiatrique de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis Jewish, à Montréal. Elle possède cinq années d’expérience comme infirmière en chef à l’unité des soins pédiatriques à l’adolescence de l’Hôpital Sainte Justine à Montréal et dix années d’expérience comme coordonnatrice des services de soins de jour aux adultes francophones de l’Hôpital Douglas, à Montréal.

Tony Boeckh : Résident de Montréal, au Québec, M. Boeckh est président de Boeckh Capital Co. Ltée et ancien PDG et éditeur en chef de BCA Publications. Il est mécène en santé mental et père d’un enfant décédé qui était atteint de maladie mentale.

Mary May Simon : Résidente de Nunavik, au Québec, Mme Simon est présidente d’Inuit Tapiriit Kanatami et présidente du Comité Alianait. Elle possède 15 ans d’expérience à titre de membre du Conseil exécutif, dix ans d’expérience à titre d’ambassadrice canadienne pour les Affaires circumpolaires et a été présidente et envoyée spéciale de l’Inuit Circumpolar Conference. Mme Simon est ancienne membre de la Nunavut Implementation Commission et présidente fondatrice de l’Arctic Children and Youth Foundation.

David Goldbloom : Résident de Toronto, en Ontario, M. Goldbloom est le conseiller médical principal, Éducation et affaires publiques, au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) à Toronto. Il est également professeur de psychiatrie à l’Université de Toronto et possède cinq ans d’expérience comme médecin en chef du CTSM ainsi que trois ans d’expérience comme chef du personnel à l’Institut psychiatrique Clarke de Toronto. Il pratique activement en clinique.

Chris Summerville : Résident de Winnipeg, au Manitoba, M. Summerville est PDG intérimaire de la Société canadienne de schizophrénie ainsi que directeur exécutif de la Société de schizophrénie du Manitoba. Il est praticien autorisé en réadaptation psychosociale. Il a été ordonné pasteur en titre des Associated Gospel Churches of Canada. M. Summerville est ancien président du Conseil consultatif provincial de la santé mentale du ministre de la Santé du Manitoba et de l’Alliance de la maladie mentale et de la santé mentale du Manitoba. Il a une expérience personnelle de la maladie mentale à titre personnel et de membre de la famille. 

Fern Stockdale-Winder : Résidente de Saskatoon, en Saskatchewan, Mme Stockdale-Winder est directrice du département de psychologie clinique et psychologue en chef dans la région sanitaire de Saskatoon. Elle est présidente du Comité directeur de la santé mentale et des aînés de la région sanitaire de Saskatoon et co-auteure du site Web sur la promotion de la santé mentale. (www.roadtowellbeing.ca)

Lorraine Breault : Résidente d'Edmonton, en Alberta, Mme Breault est vice-doyenne de la Faculté de médecine et d'art dentaire de l'Université de l'Alberta et possède son propre cabinet de consultation en psychologie clinique. Elle compte cinq années d'expérience comme professeure adjointe et directrice de l'équité à la Faculté de médecine et d'art dentaire de l'Université de l'Alberta et huit années d'expérience en psychologie clinique dans divers hôpitaux de la région d'Edmonton.

Madeleine Dion Stout : Résidente de Delta, en Colombie-Britannique, et membre de la bande indienne de la Première nation Kehewin en Alberta, Mme Stout est consultante en santé autochtone et ancienne coordonnatrice des études autochtones et nordiques à l'Université Carleton d'Ottawa. Elle a travaillé pendant près de vingt ans auprès de la Direction générale des services médicaux de Santé Canada, où elle s'est consacrée à la santé des Premières nations et des Inuits, a fait partie d'une douzaine de comités et de groupes d'étude sur la santé des Premières nations et possède également une formation d'infirmière.

Directeurs nommés par le gouvernement

Patrick Dion – Vice-président chargé de la consultation, Summa Strategies Canada Inc.
M. Dion a été analyste stratégique auprès de la Division du commerce international du ministère fédéral des Finances et conseiller en communications et en affaires législatives auprès du Secrétariat d'État pour les institutions financières internationales. Il est actuellement président du conseil d'administration du Pine View Municipal Golf Course, une propriété de la ville d'Ottawa, et est membre du conseil d'administration du Hydro Ottawa Holding Inc.

Paddy Meade – Sous-ministre de la Santé et du Bien-être, gouvernement de l'Alberta
Mme Meade a été nommée sous-ministre de la Santé et du Bien-être de l'Alberta en novembre 2004. Auparavant, elle a été chef de la direction de l'Alberta Alcohol and Drug Abuse Commission et a occupé pendant trois ans le poste de sous-ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord et pendant six ans le poste de directrice exécutive de la Division des services correctionnels, Direction des jeunes délinquants, au ministère de la Justice.

John Wright – Sous-ministre de la Santé, gouvernement de la Saskatchewan
M. Wright a entamé sa carrière en 1977 au ministère des Finances de la Saskatchewan. Il est ensuite devenu sous-ministre en 1990, poste qu’il a occupé jusqu’en 1995. De 1995 à 2004, M. Wright a été président et premier dirigeant de la Saskatchewan Government Insurance, président de la Crown Investments Corporation of Saskatchewan et président et premier dirigeant de SaskPower. M. Wright est professeur auxiliaire à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Regina.

Greg Cummings – Sous-ministre adjoint, Soutien opérationnel, Santé et Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Avant d’entrer au service de Santé et Services sociaux des Territoires du Nord­Ouest, M. Cummings était président-directeur général (PDG) de l’administration régionale des services de santé et des services sociaux de Yellowknife. Il a été PDG de l’Agence de services communautaires Tlicho, a travaillé comme directeur à l’hôpital universitaire de Vancouver et comme cadre supérieur aux autorités sanitaires de la vallée du Fraser et de Richmond.

Nora Kelly – Sous-ministre de la Santé, gouvernement du Nouveau­-Brunswick
Mme Kelly a été nommée sous-ministre de la Santé en 2001. Avant sa nomination, elle a été sous-ministre de la Formation et du Développement. Mme Kelly a également occupé d’autres postes, dont sous-ministre du Travail, sous-ministre adjointe des Services communautaires et correctionnels et vice­présidente des opérations de la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail (CSSIAT) du Nouveau-Brunswick.

Morris Rosenberg – Sous-ministre de la Santé, Santé Canada
M. Rosenberg a été nommé sous-ministre de la Santé en décembre 2004. Avant sa nomination, il a été sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada de juillet 1998 à décembre 2004. Il a entamé sa carrière à la fonction publique au ministère de la Justice en 1979. De 1989 à 1993, M. Rosenberg a occupé le poste de sous-ministre adjoint, Corporations et politiques législatives, au ministère de la Consommation et des Affaires commerciales. Il a de plus travaillé au Bureau du Conseil privé de 1993 à 1996 à titre de secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional. M. Rosenberg a été nommé sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) en 1996.

PRÉSIDENTS DES COMITÉS CONSULTATIFS

Les membres du Conseil d’administration recevront de plus un soutien de la part des huit présidents des comités consultatifs, qui leur fourniront des conseils et aideront la Commission à faire participer l’ensemble des intervenants du milieu.

Enfants et adolescents  Simon Davidson:
M. Davidson est directeur exécutif du Centre d’excellence provincial au CHEO (Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario) en santé mentale des enfants et des ados, à Ottawa. Il est également chef du département de psychiatrie et directeur médical de l’Unité de services aux patients de santé mentale au CHEO. En outre, M. Davidson est président de la Division de pédopsychiatrie au département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa et président sortant de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

La santé mentale et la loi : Edward (Ted) Ormston
M. Ormston a été nommé à la Cour de justice de l’Ontario en 1989. Il est présentement détaché au poste de président du Mental Health Consent and Capacity Board et a joué un rôle clé dans la création, en Ontario, du premier tribunal de santé mentale au monde. M. Ormston donne également de nombreuses conférences sur les questions de santé mentale à des juges partout au pays et à l’étranger.

Aînés : Marie-France Tourigny-Rivard
Mme Tourigny-Rivard est professeur au département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa, directrice des services cliniques du programme intégré de gérontopsychiatrie des Services de santé Royal Ottawa, et membre du Champlain-District Mental Health Implementation Task Force. Première récipiendaire du prix du leadership de l’Académie canadienne de psychiatrie gériatrique, elle est également présidente sortante de l’Académie.

Autochtones :  William (Bill) Mussell
M. Mussell est membre de la Première nation Skwah à Chilliwack Landing en Colombie Britannique. Il est fondateur et éducateur principal du Sal’i’shan Institute, organisme postsecondaire privé établi en 1988, spécialisé en programmes et services aux Autochtones. M. Mussell a également été président de la Native Mental Health Association of Canada pendant 15 ans et occupe actuellement le poste de coprésident de la Canadian Alliance on Mental Illness and Mental Health.


Milieu de travail : Bill Wilkerson
M. Wilkerson est cofondateur et président directeur général de la Global Business and Economic Roundtable on Addiction and Mental Health. Il est également coauteur de Mindsets: Mental Health – The Ultimate Productivity Weapon. M. Wilkerson a conçu un programme de M.B.A. en santé mentale et en productivité pour la School of Business de l’Université McGill. Ancien président de Liberty Health, la plus grande entreprise canadienne de prestations de santé à ce moment là, il a remporté à cinq reprises des prix nationaux, dont le « Special Recognition Award » de l’Association des psychiatres du Canada en 2006.

Aidants naturels : Ella Amir
Mme Amir a été directrice exécutive d’Ami-Québec (auparavant l’Alliance pour les malades mentaux) durant les 17 dernières années. Ami-Québec est une des principales ressources au Québec pour les familles aux prises avec une maladie mentale. Cet organisme travaille de près avec les hôpitaux, les centres locaux de services communautaires et la collectivité afin de promouvoir des soins axés sur la guérison.

Fournisseurs de services : Steve Lurie
M. Lurie possède 32 ans d’expérience à titre de directeur exécutif de l’Association canadienne pour la santé mentale, dont 28 ans auprès de la division de la communauté urbaine de Toronto. Il est professeur auxiliaire dans le domaine des politiques et des services en santé mentale à la Faculté du travail social à l’Université de Toronto. M. Lurie a rédigé des rapports sur les services de santé mentale en Ontario; il possède deux années d’expérience (en détachement) à titre de coordonnateur en matière de santé mentale et de toxicomanie au Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Science : Elliot Goldner
M. Goldner est professeur à la toute nouvelle Faculté interdisciplinaire des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. Il est créateur et directeur fondateur du Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. Il est également directeur du programme de recherche sur les politiques et les services en santé mentale. Il a dirigé la Division des politiques et des services en santé mentale de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie Britannique de 1999-2005; de plus, il a établi et dirigé l’unité d’évaluation et de consultation communautaire en santé mentale pendant six ans.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Commission de la santé mentale du Canada, allez à http://www.mentalhealthcommission.ca/

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

31 août 2007

31 août 2007

31 août 2007

31 août 2007

31 août 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-08-31 Haut de page Avis Importants Aide