Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Déclaration du Premier ministre à l’occasion des discussions des leaders des Nations Unies sur les changements climatiques

24 septembre 2007
New York

 
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante, à l’occasion de la conférence de haut niveau organisée par le Secrétaire général des Nations Unies sur les changements climatiques. Il s’est adressé aux dirigeants mondiaux lors de la séance plénière sur le rôle des technologies :

« Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je tiens à remercier le Secrétaire général Ban Ki-moon de nous avoir conviés à cet événement de haut niveau sur les changements climatiques.

Nous profitons de la dynamique créée lors des sommets du G8 et de l’APEC afin de promouvoir la coopération internationale dans la lutte contre le réchauffement global.

Un consensus se fait jour sur la nécessité d’un nouveau cadre efficace et souple sur les changements climatiques par lequel tous les grands émetteurs mondiaux se fixeraient des objectifs réels et prendraient des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un nouveau cadre international doit entre autres stimuler le développement et le déploiement de technologies propres et faibles en carbone.

À court terme, le monde continuera de dépendre encore largement des combustibles fossiles. Et à titre de grand producteur fiable, le Canada jouera un rôle de plus en plus important pour la sécurité énergétique mondiale.

Il nous incombe donc de trouver des moyens plus propres et plus efficaces de convertir les hydrocarbures en énergie.

Le Canada travaille sur toute une gamme de stratégies, mais l’une des plus captivantes est le piégeage et le stockage du carbone.

Elle est extrêmement prometteuse pour réduire massivement les émissions au pays et à l’étranger.

Des projets pilotes sont menés dans l’ouest du Canada. Le CO2 est profondément enfoui dans des formations rocheuses d’où l’on a retiré du pétrole et du gaz.

Cela crée un cercle énergétique vertueux : nous retirons les hydrocarbures de ces formations, en exploitons l’énergie et y replaçons les émissions.

Le gouvernement du Canada et la province de l’Alberta ont créé un groupe de travail sur le piégeage et le stockage du dioxyde de carbone. Le groupe proposera des options pratiques de collaboration entre le gouvernement et l’industrie pour l’application à grande échelle de cette technologie au Canada.

Nous augmentons également l’approvisionnement en énergie renouvelable du Canada en investissant dans des sources d’énergie comme l’éolienne, la biomasse, l’hydroélectricité à faible impact, la géothermie, le photovoltaïque solaire et les marées océaniques.

Mais le développement d’autres sources d’énergie propre n’est pas la seule responsabilité des gouvernements et des contribuables.

En fait, nous ne réussirons pas sans l’intervention du marché.

Le capital privé et la créativité entrepreneuriale sont le moteur du développement technologique.

La commercialisation de l’énergie propre est déjà commencée. Le rôle des gouvernements consiste principalement à mettre en place des systèmes de réglementation et d’imposition favorables au libre marché.

Au Canada, notre gouvernement a créé un fonds pour appuyer le développement de technologies propres. Ce fonds fait partie d’un nouveau cadre de réglementation qui impose à nos grandes industries, pour la toute première fois, des objectifs de réduction de leurs émissions.

Il servira principalement à financer des projets d’investissement dans la technologie et les infrastructures qui ont de fortes chances de contribuer à une réduction substantielle des émissions à court terme.

Le principe fondamental adopté par le Canada en matière de changements climatiques est l’équilibre.

Nous équilibrons la protection de l’environnement avec la croissance de l’économie.

Nous équilibrons la participation des secteurs public et privé dans la mise au point de technologies de production d’énergie verte.

Et nous préconisons une approche internationale équilibrée de réduction des émissions qui mobilise l’ensemble des grands émetteurs tout en respectant les caractéristiques uniques de leurs économies respectives.

Le défi que nous devons relever est mondial. Et la solution l’est également.

Le Canada est déterminé à collaborer avec la communauté internationale et les Nations Unies afin d’élaborer des cibles et des technologies qui permettront de contrer les changements climatiques. 

Merci. »


Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

24 septembre 2007

24 septembre 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-10-04 Haut de page Avis Importants Aide