ONF-NFB

ONF - Portraits

Donald McWilliams

Cinéaste d'origine britannique, Donald McWilliams commence sa carrière en 1971. Moins de quatre ans plus tard, il remporte un Blue Ribbon à l'American Film Festival pour son film Impressions of China. En 1981, le réalisateur et cinéaste d'animation mondialement connu Norman McLaren l'invite à l'Office national du film, à Montréal, pour l'aider à réaliser Narcisse qui sera son dernier film.

¿ la suite de cette expérience déterminante, l'oeuvre de Donald McWilliams reste guidée par la philosophie de McLaren, laquelle se traduit ainsi : au cinéma, l'art du mouvement, la facon dont les choses bougent, est aussi importante que ce qui bouge. Cette notion se manifeste aussitôt dans la séquence titre de War, de même que dans le montage et les rythmes originaux d'Aloud/Bagatelle (1983), court métrage dans lequel le poète canadien Earle Birney livre son poème vocal To Swindon from London by Britrail.

La cinématographie de Donald McWilliams est de plus en plus expérimentale. Un exemple de son inventivité est le film primé Le génie créateur : Norman McLaren (1990), qui se termine sur une séquence où McLaren danse avec son image inversée, démontrant par là la beauté abstraite et l'émotion créées par la technique ´ flou de mouvement ª d'abord explorée par McLaren lui-même, puis adaptée et rehaussée par McWilliams.

Dans The Passerby, couronné meilleur documentaire culturel au festival Hot Docs de Toronto en 1997, la maîtrise technique et artistique de Donald McWilliams est mise à profit dans une méditation profonde et stimulante sur le 20e siècle. Les liens évocateurs entre le son et l'image, l'utilisation éclectique de séquences d'archives, de séquences de diverses sources et même de films d'amateur, l'adaptation de techniques d'animation aux séquences réelles, la juxtaposition adroite des différentes matières traitées ñ tout contribue à pousser McWilliams vers la création d'un cinéma qui dépasse les réponses faciles d'aujourd'hui. Le succès remporté par son film auprès des téléspectateurs le conforte dans sa conviction que l'expérimentation artistique devrait se généraliser.

En 1996, Donald McWilliams entame un partenariat créatif avec Karen Feiertag pour réaliser Short, Animated, Canadian, une série télévisée en six parties sélectionnée pour un Gemini. Il s'agit d'une coproduction de l'Office national du film du Canada en association avec Bravo! Newstyle Arts Channel.

En 1999, McWilliams est en nomination pour un OscarÆ en qualité de producteur et de monteur du film Le jour se lève sur la place Tienanmen. En 2003, l'Office national du film du Canada sort son long métrage documentaire The Fifth Province, un essai cinématographique sur l'exil, auquel collabore Karen Feiertag. Il travaille actuellement sur The Sacred Fig Tree. Ce film, que lui ont inspiré ses propres expériences dans les colonies d'Afrique orientale, est son oeuvre la plus personnelle à ce jour.

Par ailleurs, Donald McWilliams a supervisé les travaux de restauration de tous les films et documents sonores regroupés dans le coffret de sept DVD Norman McLaren ñ L'intégrale, lancé en 2006, et qu'il a accompagné en tournée en Italie. En 2006, il a également fait deux films d'archives, Raising the Flag et Reflections : Habitat '76, en plus d'Experiment 02_06, une abstraction issue de sa collaboration avec l'animatrice Alison Loader.

Bibliographie sommaire :

  • Testa, Bart. ´ Searching Artefacts for Answers ª, POV été/automne 1997
  • Stojanova, Christina. ´ Aller sous la surface des choses ª, Cinébulles, vol. 22 no1
  • McWilliams, Donald. ´ A God in Volda ª, Journal of Film Preservation, no 69, 2005
     

 

Trouver un portrait

Fureter

Office national du film du Canada
© 2007 Tous droits réservés