ONF-NFB

ONF - Portraits

Kathleen Shannon

´Les préjugés racistes et les stéréotypes sexistes se développent uniquement par l'ignorance des gens, de ce qu'est l'autre. C'est pourquoi il est urgent de commencer à nous servir de nos médias pour refléter la réelle diversité de notre population et de donner libre accès aux histoires et aux points de vue des Canadiens et des Canadiennes de toutes origines et de tous états et, en particulier, des femmes.ª Kathleen Shannon, tirée d'une notice biographique.

Étudiante en musique, Kathleen Shannon débute dans le domaine du film à l'été 1952, alors qu'elle obtient un travail estival chez Crawley Films, pour cataloguer la musique. Elle y passera quatre ans et y occupera tous les postes sauf ceux réservés exclusivement aux hommes (réalisateur, caméraman, ingénieur du son, ´patronª)!

Elle rentre à l'ONF en 1956 à titre de monteuse au son et à la musique. Elle remplira cette fonction jusqu'en 1965, année où elle devient monteuse image.
En 1970, avec dix-huit ans d'expérience et plus de 200 films à son actif, elle mérite enfin le titre de productrice-réalisatrice et peut réaliser Goldwood - Souvenirs d'enfance. Dans ce film, une femme explore ses souvenirs d'enfance.

Puis, Kathleen Shannon fait la recherche, scénarise, réalise, produit et monte douze courts métrages sur des femmes qui cumulent les fonctions de mère et de travailleuse. La série Working Mothers s'inscrit dans le Programme Challenge for Change.

En 1974, elle est nommée productrice exécutive du tout nouveau Studio D, dont l'objectif est de permettre aux femmes de s'exprimer à travers des films faits par des femmes. Il donnera la chance aux femmes de passer d'emplois de soutien dans l'administration à des emplois dans la production.
C'est également au milieu des années 70, qu'avec des femmes professionnelles du cinéma, elle met sur pied un projet qui joint formation et réalisation en offrant la possibilité à vingt-sept femmes à travers le pays de réaliser un film d'une minute sous le titre de série Just A Minute. Shannon aidera également Anne Wheeler et Lorna Rasmussen à compléter Great Grand Mother, commencé dans le privé.

En tant que fondatrice et productrice exécutive du Studio D, Shannon supervisera la production de plus de quatre-vingt films dont Je trouverai un moyen (I'll Find a Way) en 1978, Si cette planète vous tient à coeur (If You Love This Planet) en 1983 et Flamenco à 5 h 15 (Flamenco at 5:15) en 1984, tous lauréats d'un OscarÆ. ¿ ce jour, le Studio D a remporté plus d'Oscars que n'importe quel autre studio de l'ONF.

En 1984, l'université Queen's à Kingston, en Ontario, lui décerne un doctorat honoris causa en droit. En le lui remettant le recteur et vice-chancelier de l'université déclare : ´Nous désirons souligner le rôle que vos films ont joué dans l'accroissement du niveau de connaissance et de conscience par rapport à des faits importants sur les plans humain et socialª.

En 1986, Kathleen Shannon est nommée membre de l'Ordre du Canada - la plus haute distinction canadienne conférée à une personne civile -, pour sa contribution au mouvement des femmes. Cette année-là, persuadée que le Studio D et elle-même ont besoin de changement, elle quitte la direction du Studio D mais continue de mettre le film et la vidéo au service du changement social et individuel, notamment en donnant des communications et en se penchant sur des projets spécifiques aux Indes.

En hommage à Kathleen Shannon, l'ONF a institué le Prix Office national du film - Kathleen Shannon, accompagné d'une bourse de 1 000 $, qu'il présente chaque année dans le cadre du Festival du court métrage et de la vidéo de Yorkton, pour honorer un film documentaire d'un ou d'une cinéaste indépendant(e), permettant à des citoyens(nes) des minorités culturelles canadiennes d'exprimer leurs points de vue.

En 1992, Kathleen Shannon prend sa retraite et retourne en Colombie britannique, où elle ouvre une auberge portant le nom "Hestia's - the Women's Guesthouse in the Kootenays".
En 1996, l'Université York décerne à Kathleen Shannon le titre de Docteur en lettres et, en 1997, c'est au tour de l'Université Mount Saint Vincent de lui octroyer le titre de Docteur en lettres et sciences humaines.
En 1997, la cinéaste Gerry Rogers réalise le film Kathleen Shannon: On Film, Feminism & Other Dreams.

Kathleen Shannon est décédée le 9 janvier 1998 des suites d'un cancer du poumon. Elle était ‚gée de 62 ans.

Publications

  • "Remembering Gloria Demers", article publié dans le magazine Cinéma Canada, 1990
  • "Seeing Women's Images", article publié dans le magazine Media and Values, 1990
  • "The Invisible War", article publié dans le magazine New Federation, Décembre 1991
  • "Worry About "Culture" at a Time Like This?", essai publié dans le livre Living the Changes, University of Manitoba Press, 1991

Bibliographie

  • Bunel Edwards, Margaret, ´"D" for decisionª. Performing Arts in Canada, vol. 22 no 1, April 1985, p 15-17.
  • Hartt, L., ´Kathleen Shannon; Working Mothers seriesª. Cinema Canada II/15, Aug.-Sept. 74, p.55.
  • Timmins John, ´Kathleen Shannon: goodbye to all that: Studio D's executive producer wins Order of Canadaª. Cinema Canada, no 134, Oct. 1986, p. 35.
     

Trouver un portrait

Fureter

Office national du film du Canada
© 2007 Tous droits réservés