Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
english contactez-nous aide recherche site de canada
accueil a propos de nous carte de site liens rncan
Center de la Technologie de l'Energie de CANMET - Ottawa / CANMET Energy Technology Center - Ottawa

coup d'oeil général
raison de travailler avec nous
message de directeur
programmes
questionnez un spécialiste
publications
questions fréquemment posées
installations de laboratoire
services
programmes fédéraux d'encouragements
faire des affaires
programmes-financement
programmes-recherche
possibilités
événements
bureau commercial
réalisations
récentes réussites
compagnies canadiennes de technologie

Termes de recherche
 

Sites Connexes
Études de cas

La 3e Escadre de Bagotville

Pénitentier de Saskatchewan



UN PROGRAMME FÉDÉRAL AIDE À PURIFIER L'AIR D'UN PÉNITENTIER DE SASKATCHEWAN

Le Programme fédéral des chaudières industrielles contribue à réduire de plus de moitié les émissions à un pénitencier de la Saskatchewan.

S. Duncan, A. Tsai, P. Dockrill and K. Bryson

un employé de la Septer Control dans la salle des commandePRINCE ALBERT, Sask. - Il fut un temps où les hautes et massives murailles de pierre du pénitencier de la Saskatchewan cachaient un vétuste système de chauffage à trois chaudières dont l'installation remontait à 1954. Comme ce système n'était plus fiable ni efficace au point de vue énergétique, Corrections Canada s'est tourné vers les responsables du Programme fédéral des chaudières industrielles (PFCI) du Centre de la technologie de l'énergie (CETC) de CANMET pour moderniser son système dépérissant.

En 1994, une équipe du PFCI a été chargée de déterminer l'état exact de l'équipement du pénitencier et d'examiner s'il serait possible d'y apporter des modifications majeures. L'équipement a été évalué pièce par pièce et examiné visuellement au moyen d'essais non destructifs. Ces essais ont permis d'établir que les chaudières n'étaient plus fiables, à cause de l'usure du temps, et que leur rendement énergétique était médiocre. Les émissions de NOx (oxydes d'azote, agents polluants) variaient entre 87 et 136 ppm (combustion au gaz naturel) et dépassaient donc largement le taux recommandé de 49 ppm. De plus, l'équipement était nettement surdimensionné par rapport aux besoins du pénitencier.

nouvelle chaudière installée au pénitentier de saskatchewan Les responsables du PFCI ont procédé à l'examen de la faisabilité et des coûts du cycle de vie de six différentes options de remise en état. La meilleure option consistait à remplacer la chaudière en plus mauvais état par deux plus petites chaudières pourvues de brûleurs à faibles émissions d'oxydes d'azote et d'un nouveau dispositif de commandes. Cette option impliquait également la modernisation du dispositif de commande de la deuxième chaudière, qui servirait à titre auxiliaire.

En janvier 1995, un entrepreneur a obtenu un contrat de 1,2 million de dollars pour effectuer les travaux de réparation. Les responsables du PFCI sont intervenus pour gérer le projet,administrer le contrat, dresser le calendrier des travaux et superviser les aspects techniques des activités pendant les diverses étapes de la conception sur place et de l'assemblage du système.

Dès l'entrée en service du nouveau système, la consommation de gaz a fléchi de 17 %, tandis que les émissions de NOx et de CO2 ont diminué de plus de 50 % et de près de 15 %, respectivement. Le personnel du pénitencier a été impressionné par la facilité d'utilisation du nouveau dispositif de commande ainsi que par la fiabilité du système. Grâce à la participation au projet du personnel du PFCI, Corrections Canada est parvenu à trouver une solution à la fois rentable et respectueuse de l'environnement.

Information complémentaire sur le Programme fédéral des chaudières industrielles du CTE et sur le pénitencier de la Saskatchewan.

 



Le PFCI

Le Programme fédéral des chaudières industrielles (PFCI) vise à aider les clients qui se tournent vers lui à accroître l'efficacité énergétique, à réduire les coûts d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre et à prolonger la durée de vie des systèmes de chauffage et de climatisation. Le PFCI fait en sorte que les techniques qui favorisent l'efficacité énergétique et la protection environnementale soient considérées lorsque vient le temps d'envisager de remplacer ou de modifier les systèmes de chauffage ou de climatisation au sein des industries.


 

devon ottawa varennes
ligne
Mis à jour : 2006-01-17
triangle