ONF-NFB

ONF - Portraits

Sandra M. Macdonald

Commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l'ONF de 1995 à 2001.

Native de l'Ile-du-Prince-Édouard, Sandra M. Macdonald a fait ses études à l'Université St.Francis Xavier, au Collège Prince of Wales et à l'Université d'Ottawa; elle détient une licence en Arts (philosophie) et en Droit (communications).
Elle a débuté sa carrière comme décoratrice et productrice de thé‚tre pour ensuite devenir associée dans une entreprise de production de films et d'émissions de télévision. Plaidant toujours la cause des arts et de la culture, elle a contribué à la fondation du Conseil des Arts de l'Ile-du-Prince-Édouard et a fait partie de nombreux conseils et comités.

En 1981, madame Macdonald a été nommée conseillère principale en matière culturelle auprès du ministre des Communications, l'honorable Francis Fox. Par la suite, elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au ministère des Communications, dont celui de conseillère principale en matière de film et de directrice des Affaires réglementaires de la Politique sur la radiodiffusion. ¿ ce titre, elle a participé à la création du Fonds de développement d'émissions canadiennes de télévision et du Fonds de financement de longs métrages, tous deux administrés par Téléfilm Canada, ainsi qu'à l'ensemble des lois sur la distribution du film, aux questions commerciales reliées à l'Accord de libre-échange (ALE) et à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), à la révision des investissements étrangers dans le secteur du film, et à l'élaboration et à la présentation de la nouvelle Loi sur la radiodiffusion au Parlement.

En 1990, Sandra M. Macdonald est entrée au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) comme directrice générale du secteur de la télévision. Elle était responsable de l'émission des licences pour les stations de télévision canadiennes, du système d'accréditation du contenu canadien, de l'établissement de normes industrielles concernant des questions comme la publicité destinée aux enfants et la représentation de la violence et des stéréotypes sexuels. En 1992, madame Macdonald a été nommée présidente de l'Association canadienne de production de film et télévision (ACPFT). Elle était chargée de représenter les intérêts des producteurs indépendants devant le gouvernement, les instances de réglementation et d'autres secteurs clés; de négocier les termes des conventions collectives et de les administrer avec habileté; et d'offrir à l'industrie des services sous la forme de publications, de conférences et de programmes de formation.

En avril 1995, Sandra M. Macdonald a été nommée commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l'Office national du film du Canada pour un mandat de cinq ans. Madame Macdonald siège au conseil d'administration de la Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne (Téléfilm Canada), du Centre national des arts, du Canadian Retransmission Collective et de l'Association des femmes en communications, et est membre du Comité consultatif national de la statistique culturelle. Madame Macdonald a quitté l'ONF en juin 2001.

Trouver un portrait

Fureter

Office national du film du Canada
© 2007 Tous droits réservés