ONF-NFB

ONF - Portraits

Eunice Macaulay

Le parcours professionnel d'Eunice Macaulay est atypique. Après des études secondaires dans un "high school" en Angleterre, elle suit un apprentissage en analyse chimique chez Pilkington Bros. Entre 1941 et 1946, elle rejoint la marine et suit des cours en radio et en électricité pour devenir radiotechnicienne. ¿ la fin de la Seconde Guerre mondiale, Macaulay recoit une bourse pour poursuivre des études en Australie. Elles seront interrompues pour des motifs familiaux et elle rentrera en Angleterre où elle occupera alors un poste d'acheteuse dans une société de verre. Une carte de Noël créée pour le plaisir aboutira au studio de la Gaumont British Animation et changera le cours de sa carrière et de sa vie.

En 1948, la Gaumont l'embauche comme traceuse. En peu de temps, elle deviendra responsable de la section encrage qui compte trente encreurs et peintres. Elle y restera jusqu'en 1951.
En 1951-1952, on la retrouve dans une entreprise manufacturière de vêtements où elle dessine des broderies alors qu'en 1952-1953, c'est dans le domaine du design en électricité qu'elle met son talent à profit.
En 1953, elle s'installe en Écosse et jusqu'en 1960, elle met son talent d'artiste autodidacte au service de sociétés très diverses (télévision, prothèses visuelles, design et modèles réduits pour les expositions, etc.).
Au début des années soixante, traverse en Amérique avec sa famille. Elle travaille avec son mari mais signe aussi des piges au Canada et aux États-Unis, notamment pour l'ONF et la Hilary Harris Films. Elle créera également des marionnettes pour le pavillon des p‚tes et papier à Expo 67.
En 1969, elle retourne à temps plein sur le marché du travail et devient coordonnatrice des assistants à l'animation, superviseure des secteurs du tracage, du coloriage, de l'encrage et des couleurs chez Potterton Productions. En 1973, s'embauche au Studio d'animation du Programme anglais à l'Office national du film, où elle assume les mêmes fonctions que chez Potterton.

En 1978, elle co-réalise avec John Weldon Livraison spéciale (Special Delivery) qui remportera, l'année suivante, l'Oscar du meilleur court métrage d'animation ainsi que plusieurs autres prix.
En 1983, en tant que productrice, elle lance la série Just for Kids faite de films basés sur des histoires pour les enfants écrites par des auteurs canadiens. Elle co-scénarise et produit notamment Blackberry Subway Jam, Lucretia, Summer Legend et Un long sortilège (The Long Enchantment).
Ishu Patel lui demandera d'écrire Paradise/Paradis, mis en nomination pour un Oscar en 1985. Puis, elle scénarisera et produira le film de Robert Doucet Dreams of a Land (1987), qui porte un regard sur le Canada à travers les yeux de Samuel de Champlain. Les deux derniers films auxquels elle travaillera seront Georges et Rosemarie (1987) et L'Étranger, en 1988.
En 1990, Eunice Macaulay prendra une retraite bien méritée.

Trouver un portrait

Fureter

Office national du film du Canada
© 2007 Tous droits réservés