ONF-NFB

ONF - À propos de l'ONF

1939

La production
Naissance de l'ONF avec à sa tête, le commissaire John Grierson, un spécialiste en psychologie de la propagande. L'ONF oriente sa production des premières années autour de séries de films à saveur patriotique, notamment En avant Canada (Canada Carries On), Actualités canadiennes, qui deviendra en mars 1943 Les reportages.

Retour en haut


1940

La distribution
Si la production se diversifie, la distribution n'est pas en reste. L'ONF signe un contrat avec la Columbia Pictures pour la distribution commerciale des films en anglais et avec France Film pour celle des films en version française.

Retour en haut


1941

L'organisme
Au mois de juin 1941, le gouvernement du Canada intègre le Bureau de cinématographie officiel à l'ONF qui remporte, en 1941, grâce à Churchill's Island, ses premiers lauriers et le premier Oscar® à être décerné à un film canadien.

Tout en demeurant commissaire, John Grierson accepte le poste de directeur général de la Commission d'information en temps de guerre (Wartime Information Board). Les fonds de cet organisme serviront notamment à la production et à la diffusion de films de l'ONF.

La production
L'embauche de l'Écossais Norman McLaren amène la création d'un département d'animation à l'ONF.

La même année, Vincent Paquette est le premier cinéaste francophone à se voir confier une série d'actualités nommées Actualités canadiennes.

À l'occasion du tricentenaire de Montréal, il tourne La Cité de Notre-Dame, le premier film tourné en français par un cinéaste francophone.

Prix

Churchill's Island, Stuart Legg
Documentaire
Prix Oscars
L'Académie des arts et des sciences du cinéma, Hollywood, Californie, É.-U.

Retour en haut


1942

La distribution
Parallèlement à la distribution commerciale, l'ONF met sur pied des circuits de projectionnistes itinérants dans les campagnes, les usines et les syndicats. Déjà en 1942, l'ONF collabore avec les programmes d'éducation permanente des universités.

Retour en haut


1943

La distribution
L'ONF ouvre des bureaux à Londres, Chicago et New York. On trouve également ses films dans plus de 25 missions diplomatiques.
De plus, comme pendant aux circuits existants de projectionnistes ambulants, l'ONF monte une équipe de projectionnistes bénévoles en milieu urbain pour prendre charge des endroits que ne couvrent pas les circuits industriels et syndicaux.

Retour en haut


1944

L'organisme
Paul Thériault devient secrétaire de l'ONF. Pendant les six années suivantes, il aidera à formuler les politiques en ce qui concerne la production et la distribution des films, et fera de multiples tentatives afin que l'ONF présente le point de vue des Canadiens français dans ses films.

La production
McLaren et son équipe entreprennent les Chants populaires, qui diversifient la production. C'est aussi en 1944 que l'on met sur pied une section de films fixes. De 1947 à 1959, l'ONF produira le ciné-magazine Eye Witness/Coup d'oeil, série d'actualités destinées aux salles.

Retour en haut


1945

L'organisme
En novembre, John Grierson démissionne. Ross McLean assure l'intérim.

La distribution
Les nouveaux Conseils du film (organismes de volontaires qui gèrent la diffusion sur le terrain des films de l'ONF), remplacent progressivement les circuits de projectionnistes itinérants.

Retour en haut


1946

La distribution
On compte 150 conseils en activité; en 1955, ils seront 496. Les organismes et les individus peuvent aussi emprunter des films de l'ONF auprès de plus de 600 bibliothèques au Canada.

Retour en haut


1947

L'organisme
Ross McLean est nommé commissaire en janvier alors que le gouvernement affiche une réticence croissante envers la manière dont l'organisme exerce son autonomie.

La production
Signe des temps, les cinéastes entament une bataille afin que l'on reconnaisse leur travail en tant que créateurs et qu'ils puissent dorénavant signer leurs films, pratique que réfutait Grierson. La « bataille des génériques » symbolise l'éloignement de l'esprit « service public » qui prévalait jusqu'alors.

  • Première tireuse à lanterne additive RVB (rouge-vert-bleu) au monde.
  • Création d'un moniteur de bruit de l'enregistrement du son optique.

Retour en haut


1948

La production
Lors d'une réorganisation de la production, on crée quatre studios, chacun sous la responsabilité d'un producteur exécutif qui répartit le travail parmi les réalisateurs. Chaque studio a ses spécialités: Studio A - agriculture, programme de langue française, langues étrangères, sujets libres; Studio B - commandites, films scientifiques et culturels, animation; Studio C - actualités, voyages et tourisme, films destinés aux salles; Studio D - affaires internationales, projets spéciaux.

Retour en haut


1949

L'organisme
Au mois de juillet, l'ONF soumet son mémoire à la Commission royale sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences (Commission Massey). Il demande notamment d'acquérir des responsabilités dans le développement des programmes de télévision, d'accroître son budget de fonctionnement, de devenir une corporation de la Couronne, d'augmenter son personnel et de lui fournir de meilleures conditions d'emploi. Le ministre responsable de l'ONF, Robert H. Winters, se dissocie de ce mémoire qui ne va pas dans le sens de ses politiques quant au rôle de l'ONF dans le domaine de la télévision.

À la suite d'attaques et d'insinuations concernant l'existence de cellules communistes au sein de l'ONF, parues dans la presse et reprises au Parlement par l'opposition, le commissaire demande à la Gendarmerie royale du Canada d'enquêter sur le personnel de l'ONF et sur la véracité de ces allégations. Le gouvernement décide de ne pas renouveler le contrat du commissaire Ross McLean, qui vient à échéance au mois de janvier 1950.

La distribution
À partir de 1949, il y aura un Service de distribution des films en français en Ontario. L'ONF dotera Terre-Neuve, qui vient de rejoindre à la Confédération, de tous les services dont bénéficient les autres provinces, sur le plan de l'accès aux films.

  • Première tireuse de trucages optiques mise au point au Canada.
  • Invention d'une tireuse de films-fixes qui utilise une source lumineuse additive.

Retour en haut


1950

L'organisme
Le commissaire Ross McLean est remplacé au mois de février par W. Arthur Irwin, qui était rédacteur en chef du magazine Maclean's.
Le Parlement canadien sanctionne, en octobre 1950, la Loi nationale sur le film, relative à l'Office national du film, et en précise le mandat. L'ONF passe sous la responsabilité d'un seul ministre; le Bureau de direction compte cinq représentants des principales régions du Canada et trois membres du gouvernement.

  • Adoption de la bande magnétique pour tout enregistrement sonore original. Auparavant, on avait recours à l'enregistrement optique du son.
  • Mise en place d'un système de défilement à entraînement Selsyn à synchronisation automatique (24 images par seconde) et des obturateurs synchronisés pour protéger la vie des spécimens filmés.

Retour en haut


1951

La production
Les années 1950 seront le théâtre de la multiplication des studios et de nombreuses innovations technologiques.
On assiste à la création des studios E (commandites) et Studio F (films de langue française). Cette année-là, la mise au point d'un système de caméra, d'impression offset interoculaire et de projecteur couplé pour le 35 mm et le relief permet à Norman McLaren de réaliser deux films en relief pour le Festival of Britain : Around Is Around et Now Is the Time.

En plein cœur de la guerre froide, la même année, le gouvernement accorde à l'ONF une somme de 250 000 $ pour mettre sur pied le programme Freedom Speaks, destiné aux films qui appuient les objectifs de la démocratie. Voisins (Neighbours) sera réalisé à même ce fonds. La même année, pour la première fois au monde, on utilise la pellicule 35 mm négative Eastman Colour, pour le film Voyage royal (Royal Journey), qui sera vu par plus de deux millions de spectateurs en trois mois. Jusqu'alors, les films en couleurs étaient surtout tournés en 16 mm, tandis que les films en noir et blanc l'étaient en 35 mm.

Prix
Mention d'honneur
Meilleure sélection de films
4e Festival international du film
Brescia, Italie

Coupe décernée pour la Meilleure sélection
Institute of National Light
Festival du club de ski
Sestrieres, Italie

  • Mise au point d'un système de caméra offset interoculaire et de projecteur couplé pour le 35 mm et le relief. Norman McLaren réalise ainsi deux films en relief pour le Festival of Britain: Around Is Around et Now Is The Time.
  • Premier système de composition et d'enregistrement de musique synthétique.
  • Premier système de commande de caméra de prises de vues multiples, l'une des premières applications des techniques de production télévisuelle.
  • Premier long métrage au monde à être tourné sur pellicule négative couleur Eastman 5247. Il s'agit du film Royal Journey.
  • Fabrication d'un système capable de lire deux pistes de son optique distinctes sur les copies, avec commutateur de sélection de version et modules de lecture pour projecteurs.

Retour en haut


1952

La production
Plusieurs films, au cours de cette décennie, remportent des prix prestigieux à Venise, en Angleterre et au Festival de Cannes qui attribue la Palme d'Or et le Premier Prix dans diverses catégories à des films de l'ONF. Hollywood lui décernera, quant à elle, un deuxième Oscar, en 1953: celui du meilleur court métrage documentaire pour le film Voisins (Neighbours), le film le plus populaire de l'histoire de l'ONF.

La distribution
Sur le plan de la distribution, la télévision joue un rôle capital durant les années 1950, alors que l'autre grande marque de cette décennie est sans doute l'importance que l'on accorde aux versions.

 

Mise au point d'un système capable de lire deux pistes de son optique distinctes sur les copies, avec commutateur de sélection de version et modules de lecture pour projecteurs.

Prix
1 000 bolivars accordés pour les « meilleurs films d'imagination de l'année »
Festival des films d'art d'avant-garde
Caracas, Venezuela

Prix de la ville de Salerne
Meilleurs films en couleur
6e Festival annuel de films documentaires
Salerne, Italie

Retour en haut


1953

L'organisme
Le commissaire J. Arthur Irwin démissionne en mai. Au mois de juillet, le président de l'Université du Nouveau-Brunswick, Albert W. Trueman, qui siège déjà au Bureau des gouverneurs, le remplace. L'ONF, qui était attaché depuis sa fondation à des ministres spécifiques, dépend désormais du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration.

Pour marquer son opposition à la présence fédérale et son désir d'autonomie, et aussi parce qu'il estime que l'ONF recèle des éléments « communistes », le gouvernement du Québec (sous Duplessis), qui avait bloqué certains films de l'ONF dans les organismes de sa compétence depuis 1948, interdit leur utilisation dans les écoles du Québec. Il veut aussi lui imposer des frais de censure, mais recule quand Ottawa intervient.

La production
L'avènement de la télévision effraie plusieurs cinéastes. Bien que la Loi nationale sur le film semble accorder à l'ONF l'exclusivité des droits de production de toutes les actualités ainsi que des films commandités par les ministères et Radio-Canada, les cinéastes craignent d'être obligés de tourner des actualités pour la télévision au détriment de leurs propres projets.

L'année 1953 voit naître les premières séries pour la télévision : On the Spot, dont l'équivalent en français est Sur le vif. Elles sont suivies, en 1954, de Regards sur le Canada (Window on Canada). Durant la première année d'existence de la télévision au Canada, l'ONF réalise 66 heures qui lui sont destinées; ces films sont tournés en 16 mm.

Au début des années 1950, on adopte la bande magnétique pour tout enregistrement sonore original. Auparavant, on avait recours à l'enregistrement optique du son.

La distribution
Après 1953, la distribution en salle des films de l'ONF diminue constamment: outre la télévision, les causes de cette diminution sont l'arrivée du cinémascope et le regain de popularité du programme double.

Prix
strong>NEIGHBOURS, Norman McLaren
Prix Oscars®, Documentaire
L'Académie des arts et sciences du cinéma, Hollywood, Californie, É-U.

SPORTS ET TRANSPORTS / ROMANCE OF TRANSPORTATION
Colin Low
Prix du film d'animation (court métrage)
Festival du Film de Cannes, France 

  • Mise au point du mécanisme d'entrée Datatablet pour banc d'animation : traçant les mouvements en secondes, il élimine des heures de fastidieux calculs.

Retour en haut


1955

L'organisme
À la fin de 1955, plus de 400 employés et leurs familles déménagent à Montréal. On inaugure les nouveaux locaux qui font plus de 20 400 mètres carrés dans lesquels on retrouve notamment des laboratoires et le plateau de tournage le plus grand en Amérique, hors Californie.

La production
La télévision bouleverse l'équilibre des productions. Près de la moitié des films de l'ONF est destinée au petit écran. Le troisième quart va aux commandites pour les différents ministères. Le dernier quart relève du programme général, provenant d'initiatives de l'ONF.

La distribution
En 1955, on assiste à la télédiffusion de la série Perspective (épisodes de 30 minutes). L'équivalent francophone, Passe-partout, sera présenté en 1956.

Prix
elect Group,
"Scholastic Teacher" Magazine Annual Film Awards,
New York, N.Y., États-Unis

BLINKITY BLANK
Norman McLaren
Palme d'Or, court métrage
Festival du Film de Cannes, France

  • Chester Beachell conçoit le SprocketapeMD, un magnétophone portatif pour enregistrement en extérieur sur ruban 1/4 po perforé, qui servira au tournage des principales séries pour la télévision, notamment On the Spot et Perspective.

Retour en haut


1956

La production
1956 voit naître un deuxième Studio francophone, le Studio G, dirigé par Jacques Bobet, pour prendre charge de toutes les versions françaises.

Prix
Coupe d'argent pour la grande qualité
de sa sélection de films
3e Conférence de l'International Union
for Sanitary Education,
Rome, Italie

Plaque pour sa sélection de films
International Exhibition of Electronics, Nuclear Energy, Wireless, Television and Cinema

Retour en haut


1957

L'organisme
Au mois de mars 1957, le commissaire Trueman se nomme un triumvirat d'adjoints: Donald Mulholland, directeur de la planification et de la recherche, Grant McLean, directeur de la production et Pierre Juneau, directeur exécutif. Trueman recommande aussi au ministre J.W. Pickersgill la création d'une section de production française, mais Ottawa refuse, car il craint que deux organisations distinctes se développent sous un même toit.
En apprenant la nomination d'un triumvirat au lieu d'un commissaire adjoint de langue française, la presse accentue sa campagne. Les principaux griefs des francophones sont: leur maintien dans des emplois subalternes, l'absence d'une production française authentique et d'une section française autonome.

Ancien procureur de la commission Massey, ancien représentant libéral à l'Assemblée nationale, membre du Bureau des gouverneurs de l'ONF, Guy Roberge est nommé commissaire en avril 1957.

La distribution
En 1957, les marchés étrangers retiennent l'attention. On tente d'en développer l'accès. C'est pourquoi, durant l'année, 55 films sont doublés en langues étrangères (ourdou, bengali, espagnol, allemand, etc.), ce qui constitue un record.

Le service de la distribution connaît une importante expansion dans le sud de l'Asie, grâce à l'ouverture d'un bureau à New Delhi, qui fermera en 1975.

Prix
obot d'or pour la grande qualité de sa sélection de films,
3rd International Review of Specialized Cinematography
Rome, Italie

Capital de l'or / City of Gold
Colin Low, Wolf Koenig
Prix du documentaire (pour son animation originale de photographies exceptionnelles)
Festival du Film de Cannes (court métrage), France.

  • Invention du lecteur magnétique 16 mm SprocketapeMd.

Retour en haut


1958

La production
Avec la série Candid Eye, qui utilise l'approche du cinéma direct, le Studio B, dirigé par Tom Daly, atteint un sommet en 1958.

Avec l'approbation du ministère des Affaires extérieures, l'ONF entreprend en 1958 la production d'une ambitieuse série de treize films: The Commonwealth of Nations. Comme l'Afrique du Sud s'objecte au film Le Noir et le Blanc (Black and White in South Africa) qui porte sur l'apartheid, le gouvernement en interdit la distribution à l'étranger.

La série Panoramique, dont la première réalisation est Les brûlés, marque l'avènement de la fiction à l'ONF. La série En avant Canada (Canada Carries On) fête son 15e anniversaire. On présente ses films chaque mois dans environ 600 salles.

Michel Brault et Gilles Groulx présentent Les raquetteurs au Robert Flaherty Seminar (Californie) de 1960. Le documentariste français Jean Rouch y assiste. Les participants reconnaissent la nouveauté de cette oeuvre, qui influencera toute une génération de cinéastes du direct.

Retour en haut


1959

L'organisme
En 1959, la ministre responsable de l'ONF, Ellen Fairclough, affirme en Chambre l'indépendance de l'ONF; elle déclare qu'elle ne le supervise pas et qu'elle ne peut interférer dans sa production.

La distribution
En 1959 débute l'émission Temps présent à Radio-Canada ; elle sera la principale fenêtre de diffusion des films francophones.

Prix
Coupe pour le meilleur choix de films présentés par le même producteur,
Festival du film,
Merano, Italie

Retour en haut


1960

La production
En prévision du centenaire de la Confédération en 1967, on entreprend la production de la série Les artisans de notre histoire, à laquelle des cinéastes francophones et anglophones participent.
Plusieurs accords de coproduction sont signés au cours des années 1960, d'abord avec la France, en 1963, puis avec la Suède, en 1968. Le premier film à épisodes de l'ONF, La fleur de l'âge, est d'ailleurs une coproduction avec la France, l'Italie et le Japon.

La distribution
Après une étude de faisabilité, l'ONF envisage la distribution de films en boucle sur cassettes 8 mm aux fins pédagogiques. Chaque cassette porte sur un sujet unique.

Prix
STRONG>UNIVERSE
Roman Kroitor, Colin Low
Prix pour sa perfection dans l'exposé et l'illustration d'un grand thème scientifique
Festival du Film de Cannes (court métrage), France

  • Première caméra automatisée pour banc d'animation.

Retour en haut


1961

L'organisme
En 1961, le ministère de l'Éducation du Québec lève l'interdit qui pesait sur les films de l'ONF depuis 1954.
Cette année est marquée également par l'ouverture d'un bureau à Bueno Aires.

Prix
Premier prix décerné à des bandes-éclair sur la sécurité routière
Comité national des films sur la sécurité
Conseil national de la sécurité
Chicago, Illinois, États-Unis

Coq d'or
Premier prix de dessins animés
Le Club de publicité de Montréal
Montréal, Québec, Canada

  • Construction d'un appareil de dessin à la main plus pointu, doté d'un système de projection arrière.
  • Mise au point d'un support de caméra à panoramiquages horizontal et vertical automatiques peuvant atteindre 80° verticalement et 360° horizontalement.

Retour en haut


1962

L'organisme
En 1962, Montréal est retenue comme site de l'Exposition universelle de 1967; le commissaire Guy Roberge siège au comité organisateur.

L'ONF ouvre un bureau à Paris.

Prix
'ONF se voit remettre une plaque pour une série de dépliants préparés en vue de faire connaître le programme cinématographique d'éducation aux adultes de la Bibliothèque de Vancouver (C.B.). Cette plaque lui a été décernée par la Direct Mail Advertising Association à son 5e Congrès
Chicago, Illinois, É-U.

« Feuille de chêne d'or » pour la meilleure sélection de films
3e Festival international de films pour enfants
La Plata, Argentine

Prix spécial pour la description la plus fidèle
des pays et nations,
Festival international du film
Rapallo, Italie

Diplôme de mérite pour les pièces publicitaires des deux films : R.C.M.P. Traffic Control et Le soleil perdu
Club des Directeurs artistiques du Canada
Toronto, Ontario, Canada

Retour en haut


1963

L'organisme
L'ONF passe sous la responsabilité du Secrétariat d'État.
L'ONF fête en grandes pompes son 25e anniversaire. À cette occasion, on organise, dans 60 villes du pays, un Gala du cinéma canadien. Le gouvernement canadien profite de cet anniversaire pour approuver le principe de la création d'un fonds d'emprunt, en vue de favoriser et d'encourager le développement d'une industrie du long métrage au Canada.

Pour faire suite au rapport commandé par le gouvernement fédéral au producteur indépendant Gordon Sheppard sur ses politiques et ses activités culturelles, l'ONF amorce, en 1965, la régionalisation de la Production anglaise; des producteurs sont nommés à Vancouver et Toronto et bientôt dans les Prairies et les Maritimes. Le rapport recommande en outre de confier plus de productions à l'entreprise privée.

La production
C'est en 1963 que l'ONF tourne ses premiers longs métrages: Un autre pays (Drylanders), une fiction, et Pour la suite du monde, un documentaire dont la diffusion sur les ondes de Radio-Canada attirera 500 000 téléspectatrices et téléspectateurs.

La distribution
L'ONF met au point des remorques de projection intégrées qui permettent le visionnage à l'intérieur ou à l'extérieur, dans les régions éloignées. À l'instigation de l'ONF, le Canada fera cadeau, l'année suivante, de 17 de ces véhicules à 7 pays africains. 18 autres seront expédiées, en 1966, à 5 nouveaux pays d'Afrique.

  • Fabrication d'une petite claquette électronique multicaméras portative baptisée Time Index System.
  • Mise au point de remorques de projection intégrées qui permettent le visionnage à l'intérieur ou à l'extérieur dans les régions éloignées.

Retour en haut


1964

La production
Comme suite d'une restructuration de la production selon des critères linguistiques, Pierre Juneau est nommé directeur de la Production française et Grant McLean, directeur de la Production anglaise. Les réalisateurs anglophones demandent à McLean de mettre fin au système rigide qui confère tous les pouvoirs aux producteurs et les empêche de travailler en dehors de leurs studios. Celui-ci acquiesce et crée un « pool system » qui accorde plus de pouvoirs aux réalisateurs aux dépens des producteurs.

C'est également en 1964 que l'on réalise une imposante série de 23 films, intitulée ARDA, sur l'aménagement rural et le développement agricole dans l'est du Québec.

Prix
a Plaque « Instituto nacional de cinematografia » a été décernée au Canada pour le meilleur choix de films ainsi que pour la quantité et la qualité de ses films.
Quatrième festival international du film pour enfants
Necochea, Argentine

  • En vue du tournage du film Nobody Waved Good-bye, fabrication d'ne caméra de prises de vues légère fonctionnant entièrement à piles et pilotée au quartz.

Retour en haut


1965

La production
Ottawa met sur pied son Programme de lutte à la pauvreté, qui comprend un volet cinéma. Le coût du premier film produit en 1966 dans le cadre de ce programme, The Things I Cannot Change, est partagé par l'ONF et le Conseil privé. De cette initiative surgit le programme Challenge for Change. En 1968, en collaboration avec le ministère des Affaires indiennes, la Production anglaise met sur pied un programme de formation pour cinéastes autochtones. En 1969, le programme acquiert une existence autonome par arrêté ministériel et comprend dorénavant un volet français, Société nouvelle.

La distribution
À compter de 1965, le film didactique, qui constitue toujours un secteur d'activité important, est dorénavant disponible en boucles 8 mm; souvent d'une durée de trois minutes, ces boucles formeront bientôt des séries.

Cette même année, l'ONF ferme les dépôts de films qu'il avait établis dans plusieurs agglomérations canadiennes pour commencer à faire lui-même la distribution dans 21 villes au pays. Ainsi s'amorce le déclin progressif des Conseils du film.

Les liens entre l'ONF et les milieux scolaires se resserrent. Dans le but d'intéresser de plus en plus les enseignantes et enseignants à l'utilisation pédagogique de l'audiovisuel, l'ONF met sur pied en 1966 un programme d'aide à l'éducation, en collaboration avec le Comité de la programmation audiovisuelle du Conseil des ministères de l'Éducation du Canada. Il ajoute aussi des diapositives transparentes (une diapositive de base et d'autres qui lui sont superposées) pour rétroprojecteur à la panoplie d'éléments multimédias qu'il produit pour le réseau scolaire. De plus, en 1967, l'ONF produit 111 films didactiques en boucles 8 mm.

Prix
laque de la Ville de Cardiff
Inscription : « Hommage du très honorable lord-maire de Cardiff à l'Office national du film du Canada en reconnaissance de son rôle de premier plan dans l'essor du cinéma à travers le Commonwealth, Septembre 1965 »
Festival du film du Commonwealth
Cardiff, Galles

Service de la Publicité
« Symbole du 25e anniversaire de l'ONF »
Deuxième prix
Exposition du Club des Directeurs artistiques du Canada
Toronto, Canada

  • Mise au point d'un système multicaméras et multi-écrans (cinq images projetées simultanément), qui sera utilisé lors de l'Exposition universelle de 1967 pour la présentation du film Dans le labyrinthe. Il s'agit, en quelque sorte, du précurseur du système IMAX.
  • Fabrication d'un rétroprojecteur à mécanisme d'entraînement de pellicule commandé par signal, précurseur du système Rythmoband utilisé pour le doublage; le texte à introduire est écrit à l'écran sur pellicule 16 mm vierge.

Retour en haut


1966

L'organisme
En 1966, pour la première fois, l'ONF doit défendre ses crédits devant le Comité permanent de la radiodiffusion, des films et de l'assistance aux arts de la Chambre des communes.

La production
On assiste à la création, à la Production française, du Studio français d'animation. René Jodoin en est le premier directeur.

  • Création d'un enregistreur synchrone léger du son stéréo.

Retour en haut


1967

L'organisme
C'est l'année de l'Exposition internationale 67 à Montréal. Le Labyrinthe, créé par l'ONF, coûte quelque 4500 000 $. Expo 67 est aussi l'occasion pour l'ONF de développer, pour l'industrie privée, plus de 500000 mètres de films destinés à l'Exposition universelle de Montréal, étant donné qu'il n'existe pas, au Canada, d'autres laboratoires 35 mm couleur. Au mois de mai 1967, Hugo McPherson, professeur à l'Université de Western Ontario et adepte des théories de Marshall McLuhan, est nommé commissaire.

Ombre noire qui marque cette décennie, le feu détruit l'entrepôt de films de l'ONF à Kirkland (Québec) : plus de 60 000 boîtes renfermant des films sont perdues.

Après l'abondance qui a marqué la célébration du Centenaire du Canada, en 1967, le gouvernement fédéral de Lester B. Pearson annonce des mesures d'austérité. Cela affecte la production de films commandités, qui constituent à peu près 25 % de la production de l'ONF. Toutefois, en 1969, on met en place un bureau des films commandités, à Ottawa, en vue d'augmenter la production de tels films par les ministères.

La production
La Production anglaise réalise la première coproduction de longs métrages avec le réseau anglais de la Société Radio-Canada: Ernie (The Ernie Game), qui sera suivie de Waiting for Caroline. L'ONF réalise de plus en plus de longs métrages destinés à la télévision et aux salles commerciales.

La distribution
La distribution des films touristiques de l'ONF aux États-Unis et en Europe atteint des sommets historiques et représente un aspect essentiel de son activité.

Prix
eilleure sélection nationale de films sportifs
Grand Prix du Prince Rainier de Monaco
Semaine internationale CIDALC du Film sportif
Grenoble, France

Prix spécial au Canada pour la meilleure sélection de films
Festival de films pour enfants
La Plata, Argentine

« Citation spéciale à l'Office national du film du Canada pour son travail d'expérimentation et pour l'excellence de ses films sur le travail durant les dernières décades »
5e Festival international du film sur le travail
Montréal, Québec, Canada

Mention spéciale au Canada pour sa Sélection de films
Festival international du film d'Addis Ababa
Addis Ababa, Éthiopie

Retour en haut


1968

L'organisme
L'ONF ouvre des bureaux à Tokyo.

La production
Les cinéastes de la Production française créent un Comité du programme dont ils font accepter le principe par la direction de l'ONF. Jacques Bobet en est le premier directeur. Nommé par ses pairs, ce directeur relève directement du commissaire. Les directeurs des Programmes français et anglais siègent automatiquement à leur comité respectif.

Pendant cette décennie, plusieurs films d'animation sont couronnés de prix prestigieux alors que le documentaire se distingue notamment en Europe. Les longs métrages ne sont pas en reste non plus.

Prix
rix spécial à Gerald Graham et à la division des Services techniques de l'Office national du film, pour avoir créé « Labyrinthe »
Prix pour le développement technique et l'innovation
Palmarès du film canadien
Toronto, Ontario, Canada

Prix spécial au Canada
Statuette « pour sa contribution au Festival »
25e Festival international du film sportif
Cortina d'Ampezzo, Italie

Prix spécial à l'ONF
Plaque d'or – Meilleure sélection de films en compétition
Festival international du film pour enfants
La Plata, Argentine

  • Premier système géré et commandé par ordinateur. Il élimine 65 % des opérations manuelles. C'est une percée majeure pour l'industrie.

Retour en haut


1969

L'organisme
Trois groupes de travail sur l'avenir de l'ONF remettent leurs propositions et recommandent l'unification de la production et de la distribution, la mise sur pied d'une cinémathèque automatique et la production de films de prestige.

Le premier ministre Trudeau annonce, au mois d'août 1969, une politique d'austérité qui frappe l'ONF (on parle de compressions de 10 %); les employés se mobilisent. On met en place un comité de crise dirigé par le président du syndicat, John Howe, dont les propositions contribuent notamment au rétablissement du système des studios et à l'expansion de la production régionale.

On adopte le nouveau logo, Man Seeing/L'homme qui voit, conçu par Georges Beaupré; il symbolise la vision de l'humain sur l'humanité.

L'ONF coordonne les présentations audiovisuelles du Pavillon canadien, à l'Exposition universelle d'Osaka, où l'on projette le premier film IMAX.

La distribution
Après l'annonce par le premier ministre Trudeau de mesures d'austérité, au mois d'août 1969, l'ONF déclare vers la fin de l'année qu'il y aura dorénavant des frais de location pour les films de l'ONF. La réaction du public est si vive que ces frais seront abolis neuf semaines seulement après leur instauration.

Retour en haut


1970

L'organisme
Le début des années 1970 est marqué par un mouvement de contestation face aux mesures d'austérité annoncées par le gouvernement Trudeau, amenant même la démission du commissaire McPherson.

Au mois d'août, Sydney Newman est nommé commissaire.

Dans la foulée de la crise d'Octobre, le commissaire Newman impose des mesures de censure à des films qui suscitent la controverse : Cap d'espoir, On est au coton et 24 heures ou plus.

La production
L'ONF produit, pour l'Association du centenaire du Manitoba, un spectacle multimédia intitulé Un siècle d'hommes (Of Many People), d'après un récit de Gabrielle Roy.

La distribution
L'entrée en force de la vidéographie est le point marquant des années 1970. On inaugure, au centre-ville de Montréal, le Vidéographe, un lieu ouvert au public. Il offre tout à la fois un centre de production en vidéo légère, un vidéothéâtre et une vidéothèque de consultation. L'initiateur en est Robert Forget.

En 1970, on inaugure également la première petite salle de projection publique, dans les locaux de l'ONF, rue Sherbrooke, à Montréal.

  • Développement d'hydrophones à large bande passante (20 Hz à 150 kHz) pour prise de son sous-marine.
  • Mise au point d'une lentille oscillante capable d'exposer automatiquement les ombrages continus dans les titres.

Retour en haut


1971

La production
En écho à la nouvelle politique du gouvernement fédéral sur le multiculturalisme, l'ONF entreprend la réalisation de 60 films destinés à faciliter l'étude des langues officielles. Mentionnons les séries Toulmonde parle français, Filmglish, et Adieu Alouette.

La même année, le compositeur Maurice Blackburn crée l'Atelier de conception sonore pour la réalisation de trames sonores à l'aide d'instruments acoustiques.

Après une expérience initiale de formation avec une équipe de production amérindienne, la Production anglaise, conjointement avec le ministère des Affaires indiennes, met sur pied le Programme de formation des Indiens.

On réalise le premier film d'animation assistée par ordinateur à l'ONF : Metadata.

Mon oncle Antoine remporte plusieurs prix prestigieux, et obtient huit Canadian Film Awards. Il est jugé comme était le « meilleur film canadien de tous les temps » au Festival of Festivals de Toronto, en 1984. Lors d'une enquête menée par les Rendez-vous du cinéma québécois, en 1992-1993, les experts et les professionnels du cinéma le mettent en tête de liste des dix meilleurs films québécois de tous les temps.

La distribution
On ouvre à Calgary la première cinémathèque 16 mm libre-service.

Retour en haut


1972

L'organisme
Le 19 février, John Grierson, fondateur et premier commissaire, meurt en Angleterre, à l'âge de 73 ans.

La production
On crée, dans le cadre du programme de Société nouvelle, la série En tant que femmes, sous la direction d'Anne Claire Poirier De son côté, Kathleen Shannon met en marche la série Working Mothers, dans le cadre du programme Challenge for Change.

On adapte en IMAX® le film Dans le labyrinthe présenté à l'Exposition universelle de Montréal, en vue de sa projection au pavillon Cinesphere de la Place de l'Ontario, à Toronto.

Cette même année, le bureau de Vancouver devient le Centre de production de Vancouver et connaît, sous la direction de Peter Jones, un regain d'activité. Il entreprend la réalisation de la série Pacificanada pour diffusion à CBC.

La distribution
L'ONF adopte une politique d'escompte de 50 % pour les bibliothèques publiques qui achètent des copies 16 mm afin de les mettre à la disposition du grand public. En 2 ans, 57 nouvelles collections sont ainsi créées dans les bibliothèques au Québec.

Prix
oomerang d'argent
Meilleure sélection nationale
Melbourne, Australie 

ZIKKARON
Laurent Coderre
Prix de la Commission technique, (court métrage)
Festival du Film de Cannes, France

  • Utilisation d'un système d'interphone sous-marin pour postes de travail sous les glaces polaires, lors du tournage de Sub-Igloo.
  • Création d'un système d'éclairage de la voie maritime permettant de filmer sous les glaces polaires.
  • Invention d'un Chronocode d'indexation du temps, synchronisant les épreuves de tournage 16 et 35 mm avec leur son. C'est la première utilisation au monde d'un système de lecture de codage optique sur pellicule.

Retour en haut


1973

L'organisme
Le secrétaire d'État Hugh Faulkner, ministre responsable de l'ONF, inaugure l'édifice John F. Grierson, au bureau central de Montréal.

Le commissaire Sydney Newman se rend en Chine signer une entente Canada-Chine, qui permettra à plusieurs cinéastes d'aller tourner dans ce pays.

La production
L'année 1973 marque le début du Programme de régionalisation du Québec, connu sous le nom d'Aide artisanale au cinéma et à la formation. Ce programme vient en aide aux cinéastes qui produisent leurs films de façon artisanale, en leur fournissant divers services reliés à la production. Jean Roy en sera le premier responsable.

Le Centre de production d'Halifax ouvre ses portes sous la direction de Rex Tasker. La série Atlanticanada sera l'une de ses premières réalisations.

La distribution
En 1973, succès commercial sans précédent pour l'ONF : Le chant de la forêt (Cry of the Wild) est projeté dans 500 salles aux États-Unis; ses recettes brutes s'élèvent à 4,5 millions de dollars.

Afin d'intégrer davantage les films à la vie communautaire, on met sur pied le réseau Ciné-participation dans 49 municipalités du Québec, l'ONF conclut des ententes avec les ministères de l'Éducation de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'Ontario, autorisant la reproduction vidéo des films de l'ONF à des tarifs préférentiels, proportionnels à leur clientèle.

Prix
strong>BALABLOK
Bretislav Pojar
Palme d'Or (court métrage)
Festival du Film de Cannes, France 

  • Création d'un système d'enregistrement sous-marin en son stéréo transportable par le plongeur et mise au point d'un système de télévision sous-marin, donnant au plongeur un rayon d'action de 175 m, à partir du point d'entrée.

Retour en haut


1974

La production
On crée le Studio D, sous la direction de Kathleen Shannon, où on réalisera presque exclusivement des films faits par et pour des femmes.

La Production française crée ses premiers Centres de production hors Québec, à Moncton et à Winnipeg.

On met sur pied le Studio de l'environnement à la Production anglaise, sous la direction de Roman Bittman.

La Production anglaise inaugure ses Centres régionaux de production de Winnipeg et d'Edmonton.

La distribution
On distribue le film Fantasmagorie (The Light Fantastick), qui retrace l'histoire de l'animation à l'ONF.

Prix
STRONG>LA FAIM / HUNGER
Peter Foldes
Prix spécial du jury
Festival du Film de Cannes (court métrage), France

  • Ajout d'un caisson sous-marin pour caméra de télévision en couleurs Fernseh, fabriqué pour Radio-Canada.

Retour en haut


1975

Prix
Diplôme de mérite en reconnaissance des services extraordinaires rendus par le Canada
Université de San Francisco
San Francisco, Californie, É.U.

L'organisme
Le commissaire adjoint André Lamy est nommé commissaire.

La production
Mise sur pied, à Toronto, du Studio de production régionale française, pour la région de l'Ontario.

La Production anglaise lance son Drama Development Program, pour favoriser le tournage de films de fiction. James de B. Domville en prend la direction.

La distribution
On ouvre un bureau de distribution à Sydney, en Australie. Il fermera en 1983.

On commence à repiquer les films sur vidéocassettes 3/4 po pour fins de distribution, et on met sur pied des vidéothèques.
En collaboration avec le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social du Canada, l'ONF crée une cinémathèque de films codés et sous-titrés pour malentendants.

On informatise progressivement le service de réservation des films que l'ONF offre dans ses cinémathèques. Le projet-pilote est lancé dans les Maritimes.

  • Tournage du film Jeux de la XXIe Olympiade à l'occasion de la tenue des Jeux Olympiques avec un système Chronocode permettant de synchroniser plusieurs caméras et magnétophones.

Retour en haut


1976

L'organisme
L'ONF établit son premier Plan d'action quinquennal.
Le secrétaire d'État John Roberts, comparaissant devant le Comité permanent de la radiodiffusion, des films et de l'assistance aux arts, annonce que le Canada confiera au secteur privé plus de 50 % des commandites de films. Cela va naturellement affecter l'ONF, qui crée un Conseil de révision des films commandités.

L'ONF collabore, à titre de consultant en audiovisuel, au projet Train de la découverte, mis sur pied par les Musées nationaux du Canada.

La production
L'ONF met au point un Programme d'aide à la production de films éducatifs, en collaboration avec les télévisions éducatives de l'Ontario, de l'Alberta et du Québec.

L'ONF signe un accord de coproduction avec le Mexique (groupe Cine Diffusion SEP); trois longs métrages seront tournés par des Mexicains ( Etnocidio / Ethnocide, Jornaleros et Le Deal mexicain) et deux par des Canadiens (Tierra y Libertad et Première question sur le bonheur).

Dans le cadre de la première conférence des Nations Unies sur les agglomérations humaines, Habitat 1976, l'ONF apporte son concours à la production de près de 250 films et installations audiovisuelles présentés par les pays participants.

En juillet de cette année-là, on voit se réaliser le plus vaste projet d'équipe de l'histoire du cinéma au Canada : le film officiel des Jeux de la XXIe olympiade. Au total, 168 personnes réparties en 32 équipes, sont à l'œuvre sous la supervision de Jean-Claude Labrecque tournent quelque 100 000 mètres de pellicule.

L'ONF lève l'interdit qui pesait depuis six ans sur Cap d'espoir, On est au coton et 24 heures ou plus.

Prix
ertificat de mérite
University of San Fransisco International Short Film Festival
San Francisco, Californie, É.U.

METAMORPHOSIS
Barry Greenwald
Palme d'Or (court métrage)
Festival du Film de Cannes

Retour en haut


1977

La production
L'ONF tourne une série de 30 films intitulée Santé-Afrique, financée par l'Agence canadienne de développement international et appuyée par l'Organisation mondiale de la santé; on y traite de santé et d'hygiène publique en Afrique.

On compte aussi les premières réalisations de la série Canada Vignettes qui en comprendra plus d'une centaine. La durée des films varie entre une et cinq minutes.

Dans la foulée de l'accord signé quelques années auparavant, une délégation de l'ONF se rend en Chine; cela accélérera la réalisation de films sur ce pays, notamment North China Commune et la trilogie Gui Dao - On the Way.

La distribution
Pour la première fois, Air Canada présente un film de l'ONF sur un vol transcontinental : Jeux de la XXIe olympiade.

L'ONF commence à distribuer ses films en vidéocassettes. En un an, l'ONF en vend 702 comparativement à 10 304 films en 16 mm; dix ans plus tard, le rapport est de 15 744 vidéocassettes pour 1 302 copies 16 mm vendues.

Quatre caravanes du projet CinéRoute, le cinéparc itinérant de l'ONF, sillonnent le Canada pour présenter des films de l'ONF à un public estivant.

On instaure un programme destiné à promouvoir la distribution de films produits par des cinéastes indépendants; l'ONF en achète des copies et les rend disponibles dans ses cinémathèques.

Prix
rix de la meilleure sélection nationale
11e Journées Internationales du cinéma d'animation
Annecy, France

Prix spécial en reconnaissance de la haute qualité globale de sa participation en 1977

Dessin original présenté à l'Office national du film du Canada en reconnaissance de deux films primés The Street et Climats.
First Annual High Plains Festival
Texas Tech University
Lubbock, Texas, É.U.

J.A. MARTIN, PHOTOGRAPHE
Jean Beaudin
Prix de la meilleure interprétation féminine à Monique Mercure (ex æquo avec Shelley Duval, Three Women)
Prix œcuménique
Festival du Film de Cannes, France

  • Mise au point d'un enregistreur pour films d'animation produits avec l'aide d'un ordinateur, en collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique.

Retour en haut


1978

La production
Les années 1978-1979 verront trois films couronnés d'un Oscar® : Je trouverai un moyen (I'll Find a Way), court métrage documentaire réalisé par Beverly Shaffer; Le château de sable/The Sand Castle, court métrage d'animation réalisé par Co Hoedeman; et Livraison spéciale (Special Delivery), court métrage d'animation réalisé par John Weldon et Eunice Macaulay .

Prix
e Prix annuel des humanités Jean Renoir
« Parce que ses films nous ont procuré un élan vers le spirituel et ont élevé les cœurs de ceux qui les ont vus, la Los Angeles Film Teachers' Association présente le deuxième prix annuel des humanités Jean Renoir à l'Office national du film du Canada. »
Los Angeles, Californie, É.U.

Certificat d'appréciation pour les généreux services professionnels et éducatifs prodigués aux étudiants de la S.I. Newhouse School of Public Communications de l'université de Syracuse.
Université de Syracuse, New York, É.U.

LE CHÂTEAU DE SABLE, Co Hoedeman
Animation
Prix Oscars®
L'Académie des arts et des sciences du cinéma
Hollywood, Californie, E.-U.

I'LL FIND A WAY, Beverly Shaffer
Documentaire
Prix Oscars®
L'Académie des arts et des sciences du cinéma
Hollywood, Californie, E.-U.

  • Élaboration d'un système de sous-titrage codé et non codé pour malentendants. Au fil des ans, avec l'avènement de la vidéocassette, il sera de plus en plus répandu pour être généralisé sur support vidéo en 1990.

Retour en haut


1979

L'organisme
En janvier 1979, le commissaire adjoint James de Beaujeu Domville est nommé commissaire.

Pour fêter son 40e anniversaire, l'ONF organise une opération « portes ouvertes » qui dure cinq jours; 15 000 personnes visitent ses installations de Montréal.

La production
L'année 1979 s'achève sur la première coproduction avec des firmes américaines d'un film OMNIMAX®, intitulé Atmos.

La distribution
On met en place un Programme de récupération des coûts pour les films commandités distribués par l'ONF.

La compagnie de câblodistribution Vidéotron offre à sa clientèle de la Rive-Sud de Montréal plus de 500 titres de l'ONF en programmation sur demande.

Prix
rix du Public pour la meilleure sélection nationale (Organisé par le Ciné-Club d'Annecy)
12e Journées internationales du cinéma d'animation, Festival d'Annecy, France

Certificat décerné à l'Office national du film du Canada
« en reconnaissance et en appréciation des efforts déployés pour améliorer les soins d'ordre psychologique et social donnés aux enfants en clinique ».
ACCH 14th Annual Conference
Los Angeles, Californie, É.U.

Hommage rendu à l'Office national du film du Canada par l'Académie des arts et des sciences du cinéma « en reconnaissance de quarante années de réalisations cinématographiques remarquables, du rôle d'avant-garde que cette institution a joué dans le développement du documentaire, de l'encouragement et de la formation qu'elle a donnés à une génération de jeunes qui sont maintenant parmi les meilleurs cinéastes professionnels au monde. En reconnaissance, enfin, d'avoir su produire et distribuer des images belles et intelligentes. »
Hollywood, Californie, É.U.

SPECIAL DELIVERY, John Weldon/Eunice Macaulay
Documentaire
Prix Oscars®
L'Académie des arts et des sciences du cinéma
Hollywood, Californie, E.-U.

Retour en haut


1980

L'organisme
Le Conseil d'administration entérine cinq objectifs qui précisent le mandat de l'ONF.

La même année, on assiste à la création du Comité d'étude de la politique culturelle fédérale qui se penchera notamment sur le rôle de l'ONF. Le Rapport Applebaum-Hébert est publié l'année suivante. On recommande que l'ONF cesse de produire et de distribuer des films et se transforme en un centre de recherche et de formation. L'ONF rejette ces recommandations, tout en souscrivant aux principes culturels énoncés dans le rapport.

La production
L'ONF collabore avec la Société Tagramiut Nipingat pour réaliser les versions en inuktitut de films destinés à la télédiffusion par satellite dans l'Arctique.

Pour pallier le coût croissant des films et suivre les nouvelles politiques ministérielles, l'ONF coproduit de plus en plus avec l'entreprise privée. La Production anglaise démarre le Program to Assist Films and Filmmakers in the Private Sector (PAFFPS), devenu en 1996 le Filmmaker Assistance Program (FAP) ; grâce à celui-ci, 74 projets bénéficient, en trois ans, de l'aide de l'ONF, le plus souvent sous forme de services. Le PAFFPS ouvre la voie au Programme des coproductions avec le secteur indépendant, responsable de la participation de l'ONF à plusieurs films importants de la décennie, comme Le Déclin de l'empire américain.
Chaque enfant/Every Child, réalisé par Eugene Fedorenko, gagne l'Oscar® décerné au meilleur film d'animation.

L'ONF met fin au programme Société nouvelle, qui a joué un rôle idéologique capital dans l'orientation du documentaire d'intervention.

La distribution
Pour commémorer le 40e anniversaire, l'ONF distribue le film The Image Makers, qui relate ses principales réalisations.

À Brossard, au Québec, on fait une première expérience de consultation de films de l'ONF sur vidéocassettes dans une bibliothèque publique. En 12 mois, 15 078 utilisateurs se prévalent de ce service. Cette expérience est le point de départ d'un réseau de bibliothèques partenaires qui, aujourd'hui, complète de façon essentielle le noyau des « centres audiovisuels » de l'ONF.

Prix
STRONG>EVERY CHILD/CHAQUE ENFANT, Eugene Fedorenko
Animation
Prix Oscars®
L'Académie des arts et des sciences du cinéma
Hollywood, Californie, E.-U.

THE PERFORMER
Norma Bailey
Prix spécial du jury
Festival du Film de Cannes, France

Retour en haut


1981

La production
Le Programme fédéral des femmes, dont le volet cinéma est administré par le Studio D, est lancé. L'objectif est de produire des films qui reflètent le point de vue des femmes et exposent les situations vécues par celles-ci dans leur quotidien.

L'ONF annonce que la plus grande partie des films commandités par les ministères, qui représentent environ 25 % de ses réalisations, sera désormais confiée à l'industrie privée. Cependant, l'Office jouera un rôle de producteur exécutif, ce qui constitue un changement majeur de son mandat.

L'ONF, en collaboration avec la Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne (SDICC) met sur pied le Programme Film Canada pour appuyer les producteurs privés.

La distribution
Après avoir été expérimenté par l'ONF à la fin des années 1970, FORMAT, le système d'information informatisé pour les produits audiovisuels canadiens, fait l'objet, en 1981, d'une entente entre toutes les agences culturelles qui y contribuent : les Archives nationales du Canada, la Bibliothèque nationale du Canada et la Cinémathèque québécoise. L'ONF veut ainsi promouvoir l'utilisation et l'accessibilité des films et vidéos canadiens, en intégrant leur description dans ces catalogues et systèmes imformatisés.

Le document Vidéoculture est présenté au congrès de l'International Federation of Librarian Associations (IFLA). Ce document met l'accent sur la diffusion des vidéocassettes en bibliothèques. Il sera à la source de cette forme de distribution.

En janvier 1981, le Musée d'art moderne de New York organise une rétrospective de 300 fils de l'ONF qui durera 8 mois.

Prix
ention spéciale décernée par le jury de la presse à l'ensemble des films canadiens présentés au 3e Festival international du film pour l'enfance et la jeunesse
Lausanne, Suisse

Trophée de la meilleure participation étrangère au Festival décerné à l'Office national du film du Canada par la Mairie de la Ville de Salerno
11e Festival international du cinéma pour les jeunes
Salerno, Italie

  • Inauguration du Centre d'animatique, sous la direction de Doris Kochanek. Ce centre prend en charge toutes les recherches sur l'animation assistée par ordinateur.

Retour en haut


1982

La distribution
Une vidéothèque de consultation est inaugurée au bureau central de Montréal.

L'ONF ouvre son bureau Centre Film Canada, à Beverly Hills. En septembre 1984, ce bureau sera repris par la SDICC, bientôt rebaptisée Téléfilm Canada.

L'ONF vend plusieurs de ses films à la télévision à péage. Il signe également un accord avec le Groupe des communications par satellite canadien, afin d'offrir des documents audiovisuels aux populations éloignées.

L'ONF restructure son catalogue en le produisant à partir de la base de données FORMAT. Dorénavant, les films sont inscrits par ordre alphabétique et un index de sujets est inclus.

D'importants programmes de films canadiens sont montrés à Berlin et à Paris. L'ONF y occupe une une place de choix, en présentant 68 films à Berlin et 70 à Paris.

Prix
Plaque remise à Denise Nadeau et à l'Office national du film du Canada par le Westfield State College pour leur contribution au monde de la communication
Westfield, Massachusetts, É.U.

Certificat de mérite attribué pour une série d'affiches réalisées par le Service de la photographie pour une exposition intitulée Vos photos... Notre histoire/Sights of History
Art Director Club
New York, N.Y., É.U.

Retour en haut


1983

La production
Si cette planète vous tient à cœur
(If You Love This Planet), de Terre Nash, remporte l'Oscar du meilleur court métrage documentaire.

La distribution
Au début de 1983, Si cette planète vous tient à cœur (If You Love This Planet), Les pluies acides : à la croisée des chemins et Une pluie acide du ciel sont considérés par le gouvernement américain comme des films de propagande, en vertu du Foreign Agents Registration Act de 1938, et leur distribution est sujette à des restrictions.

Des vidéothèques de consultation sont installées dans plusieurs bureaux régionaux.

Pour la fin de l'année financière 1983-1984, la distribution non commerciale canadienne des films de l'ONF en 16 mm et en vidéo atteint un sommet inégalé. Désormais, ce sont les prêts de vidéocassettes qui dominent, alors que les prix baissent; une production qui coûtait jusqu'alors 400 $ sur film coûte maintenant cinq fois moins en vidéo.

Prix
laque décernée à l'ONF pour son apport au cinéma
11e Festival international de films de court métrage
Huesca, Espagne

IF YOU LOVE THIS PLANET, Terre Nash
Documentaire
Prix Oscars®
L'Académie des arts et des sciences du cinéma
Hollywood, Californie, E.-U.

  • En collaboration avec la firme française Aaton, de Grenoble, mise au point d'un code de temps matriciel sur film. En 1990, toutes les productions de l'ONF l'auront adopté.

Retour en haut


1984

L'organisme
En janvier 1984, le commissaire adjoint François N. Macerola est nommé commissaire par intérim; il devient officiellement commissaire en mai.

Le ministre des Communications Francis Fox, dévoile La Politique nationale du film et de la vidéo, qui précise le mandat de l'ONF. Il demande au commissaire de définir un plan d'exploitation quinquennal, afin que l'ONF remplisse ce mandat. Proposé par le commissaire Macerola, un plan est adopté à l'automne. La restructuration qui s'ensuit entraîne des effets majeurs sur la production et la distribution, qui seront désormais intégrés. Le plan suggère aussi une réduction du personnel permanent et l'embauche de cinéastes pigistes.

La production
Flamenco à 5 h 15 (Flamenco at 5:15), réalisé par Cynthia Scott, reçoit l'Oscar du meilleur documentaire.

Durant l'automne 1984, la Production française fête son 25e anniversaire sur le thème « Vingt-cinq ans d'images à notre image ». Elle commande au réalisateur Gilles Carle la réalisation d'un film de montage, Cinéma, cinéma, sur l'aventure du cinéma francophone à l'ONF.

La distribution
En mettant sur pied le projet-pilote Vidéo-Biblio dans trois villes du Québec, en 1984, l'ONF prête ses vidéocassettes par l'entremise des bibliothèques publiques, pour que le public puisse les visionner à domicile. Devant le succès de cette entreprise, d'autres bibliothèques ajoutent ce volet à l'éventail des services qu'elles offrent.

Prix
rix de la région piémontaise décerné à la meilleure sélection nationale.
40e Festival international du cinéma sportif
Turin, Italie

Mention d'honneur : La Carte du Canada réalisée par l'ONF
Catégorie : Cartes géographiques
Concours 1984 Gallery of Superb Printing
Association internationale des artisans de l'imprimerie
Montréal, Québec, Canada

FLAMENCO AT 5 :15, Cynthia Scott
Documentaire
Prix Oscars®
L'Académie des arts et des sciences du cinéma
Hollywood, Californie, E.-U.

  • Conception d'un système de support pour caméra Imax® 65/70 mm (3D) commandé électroniquement.

Retour en haut


1985

La production
La Production anglaise lance le programme Alternative Drama, qui vise à favoriser le tournage de films traitant des problèmes sociaux contemporains. La première œuvre produite est The Masculine Mystique réalisée par John N. Smith et Giles Walker.

L'ONF met sur pied, sous la direction de Josée Beaudet, le programme Regards de femmes qui favorise la réalisation de films par et pour les femmes.

Le Programme fédéral des femmes est redéfini et géré conjointement pour les Programmes français (Regards de femmes) et anglais (Studio D).

L'ONF atteint un des objectifs du plan quinquennal : 70 % de la production est réalisée par des pigistes.

Le ministère des Communications du Canada injecte 200 000 000 $ sur cinq ans dans la production de films canadiens : 25 000 000$ sont réservés à l'ONF pour créer un Programme de coproduction avec le secteur indépendant.

La nouvelle salle ONF, située au Complexe Guy-Favreau, à Montréal, est inaugurée officiellement au mois de janvier 1985.

La distribution
L'ONF signe un premier accord de distribution avec la bibliothèque municipale de Québec, lui permettant de déposer une copie de sa collection de films. Au cours des cinq années suivantes, l'ONF signera des ententes analogues avec d'autres villes, partout au pays.

Mon corps, c'est mon corps (Feeling Yes, Feeling No), qui traite de l'abus sexuel des enfants, devient la vidéocassette la plus vendue de l'histoire de l'ONF. Ce succès s'explique en grande partie par son prix de vente très abordables et par un partenariat avec Santé et Bien-être Canada concernant l'inclusion d'un dépliant promotionnel dans ses envois de chèques d'allocation familiale.

Les films de l'ONF sont disponibles en vidéocassettes au moyen de la distributrice Guichet VidéomatiqueMD, mise au point par le Service de la recherche technique en collaboration avec la firme Tertec Entreprise de Markham, en Ontario. Le service de la distribution est responsable des premiers tests publics de l'appareil.

 

Prix
e Studio D est proclamé Trésor national par le Canadian Institute for Women's Culture.
London, Ontario, Canada

PARADISE / PARADIS
Ishu Patel
Ours d'argent (Meilleur court métrage)
Festival du Film de Berlin, Allemagne

Retour en haut


1986

L'organisme
L'ONF présente son nouveau logo animé, une création du cinéaste d'animation Ishu Patel.

Prix
e jury du Festival international du film documentaire de Nyon, en Suisse, attribue à l'unanimité un prix spécial à l'ONF « pour l'action exemplaire qu'il a menée depuis 1939 pour le développement du film documentaire ».
Nyon, Suisse

Prix de littérature technique décerné par l'UNIATEC (Union internationale des associations techniques cinématographiques)
Budapest, Hongrie

LE DÉCLIN DE L'EMPIRE AMÉRICAIN
Denys Arcand
Prix de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique)
Quinzaine des Réalisateurs
Festival du Film de Cannes, France

ANNE TRISTER
Léa Pool
Troisième prix remis par le Jury des lecteurs du Berliner Morgenpost
Festival du Film de Berlin, Allemagne

  • Mise au point du prototype du CinétexteMD, peu coûteux en affichage électronique DEL des sous-titres, guidé par le code de temps des copies de films.
  • Création du Guichet VidéomatiqueMD : grâce à cette une distributrice, les films de l'ONF sont disponibles en vidéocassettes.

Retour en haut


1987

L'organisme
L'année 1987 débute par la mise sur pied d'un programme d'Équité en matière d'emploi, pour assurer un juste équilibre entre les postes occupés par les femmes et les hommes et offrir aux femmes de meilleures possibilités de formation en cinéma, particulièrement dans les métiers non traditionnels.

La distribution
L'ONF signe une première entente avec une bibliothèque publique, en vertu de laquelle l'ONF consent de substantielles réductions de prix si l'organisme s'engage à acheter au moins 150 titres en vidéocassettes, au cours des 3 années qui suivent la signature de l'entente. Plus de 75 autres contrats du même type seront signés à travers le Canada, à la fin de 1989.

La même année, l'ONF signe une entente avec le ministère de l'Éducation du Yukon, pour la distribution de ses vidéocassettes auprès du public dans les régions desservies par les bibliothèques et la division des archives.

Prix
rix du meilleur producteur décerné à l'ONF pour la série Daughters Of The Country et pour sa contribution à la cause des Indiens du Canada
12th Annual American Indian Film Festival
San Francisco, Californie, É-U.

  • Élaboration du système numérisé AniMaîtreMD de simulation de maquettes et de consignation électronique de prises, pour la production de films d'animation. Ce banc facilite la définition et l'exécution de fonctions multiples et complexes.
  • Conception d'un poste de travail de vidéo interactive CléopâtreMD, pour la présentation de matériel de base diversifié, un poste auteur efficace pour programmeurs non initiés. Il est pensé tout particulièrement en fonction des auteurs ou des éditeurs de films éducatifs.

Retour en haut


1988

L'organisme
Le commissaire François Macerola démissionne et la vice-commissaire Joan Pennefather est nommée commissaire intérimaire, puis commissaire.

Le bâtiment principal de l'ONF à Montréal est nommé édifice Norman-McLaren, en l'honneur du grand cinéaste décédé en 1987.
L'ONF marque le début des célébrations de son 50e anniversaire par une « Opération portes ouvertes ».

Au Festival de Cannes, 50 ans, une compilation réalisée par Gilles Carle, reçoit la Palme d'Or (hors compétition) décernée pour « souligner le cinquantenaire de l'ONF et son effort continu en faveur du cinéma canadien ».

L'ONF est l'hôte de l'importante manifestation « Le documentaire se fête ». Près de 350 films sont présentés dans plusieurs salles de Montréal et 1 200 personnes sont inscrites au colloque international sur l'avenir du documentaire.

L'ONF collabore à l'exposition Cités-Cinés qui se tient au Palais de la civilisation, à Montréal.

Pour la première fois, l'Union internationale des associations techniques cinématographiques (UNIATEC) tient son congrès en Amérique du Nord. Organisé à Montréal sous les auspices de l'ONF et présidé par Marcel Carrière, l'UNIATEC souligne le 50e anniversaire de l'ONF et lui décerne un Prix d'excellence.

La production
L'écran géant est à l'honneur. Avec un budget de 6,7 millions de dollars Le premier empereur de Chine (The First Emperor of China), première coproduction sino-canadienne en IMAX®-OMNIMAX®.

L'ONF coproduit, avec Lavalin Communications, Urgence (Emergency), réalisé par Tony Ianzelo et Colin Low pour Expotec 1988, à Montréal.

À l'occasion du 50e anniversaire, le Studio d'animation du Programme français réalise L'anniversaire, un film d'animation assisté par ordinateur. Ce film met en application les travaux du Centre d'animatique.

La distribution
L'ONF signe une entente avec la firme Videosmiths afin d'assurer la distribution de 100 de ses longs métrages sur le marché américain de la vidéo.

L'ONF établit maintenant des frais de location pour les copies 16 mm. Cette décision va accentuer la tendance à aller vers la location vidéo.

Prix
rix Gutenberg (Premier prix) décerné au
Manuel de l'homme de papier par l'Association internationale des artisans des arts graphiques.
Catégorie : Livre d'échantillons quatre couleurs
Galerie internationale de l'Imprimerie par excellence 87
Montréal, Québec, Canada

Certificat de mérite décerné à l'ONF par le Département d'alternance travail-études de la Commission des écoles protestantes du Grand-Montréal pour « sa contribution à l'éducation et à la formation des élèves qui font face aux défis du monde du travail. »
Montréal, Québec, Canada

LES PORTES TOURNANTES
Francis Mankiewicz
Mention spéciale du jury œcuménique OCIC
Festival du Film de Cannes, France

  • En collaboration avec la firme Tigertec Electronics de Montréal, développement du CerveauMD, système pointu à effets spéciaux capable de planifier, mémoriser et exécuter les mouvements de caméra, de chariot et d'objets par ordinateur.
  • Mise au point du système Génie du sonMD, utilisant un magnétophone numérique à tête rotative pour le stockage, l'extraction, l'écoute, le classement et la duplication d'effets sonores. Ce service a été conçu pour moderniser et perfectionner la Sonothèque.

Retour en haut


1989

L'organisme
L'ONF reçoit un Oscar® honorifique « pour saluer son 50e anniversaire et pour souligner son engagement constant à encourager la création artistique, le développement technologique et l'excellence dans toutes les sphères de la cinématographie ».

La distribution
On assiste au début de l'informatisation de la Cinémathèque des plans d'archives, une des plus importantes du genre en Amérique du Nord.

Prix
Oscar honorifique décerné à l'Office national du film du Canada « pour souligner son engagement constant à encourager la création artistique, le développement technologique et l'excellence dans toutes les sphères de la cinématographie »
61st Annual Academy of Motion Picture Arts and Sciences
Hollywood, Californie, États-Unis.

Prix d'excellence
Prix Génie 1989
Toronto, Ontario, Canada

Vase en cristal remis à l'ONF pour souligner son 50e anniversaire de fondation. Hommage spécial rendu à l'ONF.
Statens Filmsentral (Office national du film de Norvège)
Oslo, Norvège

Prix d'excellence décerné à l'ONF pour souligner le 50e anniversaire de sa fondation.
AMTEC ‘89 Media Festival
Edmonton, Alberta, Canada

Prix Don Quichotte décerné à l'ONF pour 50 ans de soutien inlassable à la création et une fructueuse collaboration avec le mouvement des ciné-clubs dans la vulgarisation du cinéma canadien à travers le monde.
Festival international du cinéma d'animation
Annecy, France

Prix décerné par le jury international de la Fédération internationale des ciné-clubs.
Festival international du cinéma d'animation
Annecy, France

Rockie honorifique décerné à l'ONF à l'occasion de son cinquantenaire.
Festival de la télévision de Banff
Banff, Alberta

Plaque commémorative remise à l'ONF pour sa contribution essentielle à la cinématographie mondiale depuis 50 ans. La plaque a été remise par M. Michel Mouillot, Maire de la ville de Cannes, lors du 42e Festival International du film.
Cannes, France

Plaque décernée par le Vermont World Peace Film Festival pour souligner le 50e anniversaire de l'ONF et lui rendre hommage pour ses films sur le désarmement nucléaire et les questions écologiques.
3rd World Peace Film Festival
Burlington, Vermont, États-Unis

Prix d'excellence décerné par le Conseil canadien de développement social « en reconnaissace de 50 années de contribution remarquable à la poursuite du progrès social et des buts humanitaires au Canada ».
Ottawa, Ontario, Canada

Plaque présentée à l'ONF en l'honneur de son 50e anniversaire, en reconnaissance de sa contribution constante au développement des talents des cinéastes canadiens.
Rencontre estivale ciné-vidéo 1989
Collège Algonquin, Cinémathèque Canada
Association du Film et de la Télévision d'Ottawa-Hull
Ottawa-Hull, Canada

Trophée présenté par le Maire de la ville de Saint-Laurent, M. Marcel Laurin. Mention : « La communauté laurentienne profite du cinquantième anniversaire de fondation de l'ONF pour honorer les valeureux artisans qui ont fait de cet organisme voué au Septième Art, une institution mondialement reconnue. »
Saint-Laurent, Québec, Canada

Camério honorifique décerné à l'ONF pour souligner son 50e anniversaire.
7e Carrousel international du film
Rimouski, Québec, Canada

Trophée remis à l'ONF pour souligner son 50e anniversaire de fondation.
Image par image/Frame by Frame
Rétrospective de films d'animation et hommage rendu à l'ONF à l'occasion de son 50e anniversaire.
Assolo, Italie

Trophée remis à l'ONF pour souligner 50 années de productions de qualité.
6e FESTRIO – 6e Festival international de cinéma, Télévision et Vidéo
Fortaleza, Brésil

Prix d'excellence décerné par l'Union internationale des associations techniques cinématographiques (UNIATEC)

Plaque commémorative et affiche présentées à l'Office en l'honneur de son 50e anniversaire par M. Ron Keast,
Président de Vision TV,
Toronto, Ontario, Canada

Oscar® honorifique décerné à l'ONF « pour saluer son 50e anniversaire et pour souligner son engagement constant à encourager la création artistique, le développement technologique et l'excellence dans toutes les sphères de la cinématographie ».
Academy of Motion Picture Arts and Sciences
Hollywood, Californie, États-Unis.

50 ANS
Gilles Carle
Palme d'Or
Festival du Film de Cannes (court métrage)

JÉSUS DE MONTRÉAL
Denys Arcand
Prix du Jury
Prix du Jury Oecuménique
Festival du Film de Cannes

  • Lancement du DigiSyncMD, un compteur-calculateur numérique de métrage, d'images et de temps, compatible avec tous les formats de films et tous les types de synchronisateurs de films, en collaboration avec la firme Research in Motion de Waterloo, de l'Ontario. Ce système, qui utilise les numéros de bord codés de la pellicule et facilite sa manipulation automatisée, va connaître un succès mondial dès l'année suivante.
  • Mise au point du DigiSoundMD en collaboration avec la firme Barringer Research de Rexdale, en Ontario. Il s'agit d'un système d'enregistrement et d'écoute de son optique traditionnel et numérique sur film 35 mm. C'est l'un des premiers prototypes au monde permettant d'enregistrer du son numérique sur film 35 mm, dans l'espace réservé à la piste sonore.

Retour en haut


1990

La production
Co Hoedeman réalise L'ours renifleur/The Sniffing Bear à partir d'une idée venue d'un groupe de détenus amérindiens et inuits de l'institution La Macaza. Le scénario, écrit en collaboration avec les détenus, veut inciter les jeunes à réfléchir sur le tort causé par les drogues.

Le Programme français, de concert avec le Studio d'animation, entreprend une série de films pour le jeune public : Droits au cœur/Rights from the Heart. Il s'agit d'une collection de courts métrages d'animation qui s'inspire des articles contenus dans la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant.

L'ONF se réjouit de produire Momentum, le film officiel du Pavillon du Canada à l'Exposition universelle de Séville. Grâce à une technique IMAX® inédite de tournage à 48 images/seconde, on verra se dérouler, sur écran IMAX géant, les panoramas du Canada dans toute leur saisissante beauté et leur extraordinaire diversité.

Le Studio D lance un programme innovateur, New Initiatives in Film (NIF), visant à donner à des femmes de couleur et à celles des Premières Nations la possibilité de réaliser des films.

The Company of Strangers remporte un vif succès au Canada, aux États-Unis et ailleurs à l'étranger. Ovationné au Festival de Venise, il tient l'affiche pendant cinq mois à Toronto, et mène une belle carrière sur le marché américain, faisant aussi l'objet de plusieurs télédiffusions dans des stations du réseau PBS.

Deux productions rendent hommage à des cinéastes qui ont marqué l'ONF : Brittain on Brittain et Le génie créateur : Norman McLaren (Creative Process: Norman McLaren). La première, une série en treize parties réalisée par le Centre du Nord-Ouest et le réseau Access d'Alberta, rassemble la collection complète des travaux de ce maître du documentaire, de même que des entrevues de Donald Brittain, dans lesquelles il raconte sa vie et ses idées. La deuxième est réalisée par Donald McWilliams un collaborateur de longue date du cinéaste, et conjugue des séquences de films expérimentaux inédits ou inachevés, trouvés dans la collection privée de Norman McLaren, des scènes de ses films primés ainsi que des entrevues.

Le Programme français produit Portrait d'un studio d'animation, un documentaire d'Isabelle Turcotte, véritable anthologie de l'histoire du studio d'animation du Programme français de l'ONF.

La distribution
Durant l'année financière 1990-1991, la télévision sous toutes ses formes apporte à l'ONF son plus vaste auditoire : 440 millions de personnes dans le monde.

En décembre 1990, le Centre de l'Ontario ouvre ses portes en plein centre-ville de Toronto. Les nouvelles installations comportent un cinéma de répertoire consacré à la vidéo et au film canadiens, un centre de documentation pour les femmes, un guichet « vidéomatique » de location de films de l'ONF, accessible 24 heures sur 24, et de meilleurs équipements de postproduction pour les cinéastes indépendants, francophones et anglophones.

  • Présentation à New York, lors du congrès de la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) d'une version élaborée du CinétexteMD qui assure le sous-titrage de films sans altération de la copie.
  • Lancement officiel en novembre au gala bénéfice de la Cinémathèque québécoise, au cours duquel on présente la version restaurée du classique du cinéma muet, Le Fantôme de l'Opéra (1925).

Retour en haut


1991

L'organisme
L'année 1991 marque la publication d'un ouvrage d'envergure encyclopédique, Le Répertoire des films de l'ONF - Les productions de l'Office national du film du Canada de 1939 à 1989/The NFB Film Guide - The Productions of the National Film Board of Canada from 1939 to 1989, qui retrace 50 ans de productions et les replace dans leur contexte historique et social.

L'ONF célèbre le double anniversaire des studios d'animation français et anglais créés par Norman McLaren et René Jodoin, respectivement en 1941 et 1966. Plusieurs présentations spéciales et rétrospectives sont offertes, tant au Canada qu'à l'étranger.

Le film Momentum est vu par près de deux millions de personnes, au Pavillon du Canada de l'Expo 92 à Séville, où il remporte un prix pour la meilleure qualité technique de l'image lors du FIAV Large Screen Film Festival tenu sur le site de l'exposition universelle. Il est ensuite projeté dans plusieurs cinémas IMAX au Canada.

Sous la présidence de Joan Pennefather, l'ONF organise une table ronde pour discuter de la situation des femmes dans le milieu du cinéma et de la télévision. Cette table ronde sert de préconférence à la 23e Conférence annuelle de l'Institut international des Communications (IIC). Intitulée « C'est une question de genre », elle accueille des femmes de dix-sept pays et de cinq continents.

L'ONF reçoit le prix de l'Employeur de l'année de la Canadian Women in Radio and Television (CWRT), décerné à « l'employeur s'étant le plus distingué durant l'année en ce qui a trait à l'équité en emploi ».

La production

Le cinéaste Gary Marcuse et trois éducateurs des premières nations développent une compilation unique de versions éducatives de documentaires produits par l'ONF et traitant de réalités autochtones. Intitulée First Nations, the Circle Unbroken, cette compilation devient la production la plus vendue de l'ONF dans le marché de l'éducation.

Au Festival de Banff, l'ONF annonce l'établissement de quatre bourses de formation visant à aider les femmes, les Autochtones, les personnes vivant avec un handicap ou les membres des minorités visibles à se perfectionner dans le métier.

La distribution

En 1991/1992, l'ONF conclut des ententes avec de nouveaux réseaux de télévision, tels que TV Northern Canada. Une série hebdomadaire de documentaires de l'ONF est diffusée sur Vision TV; l'auditoire moyen est de 350 000 spectateurs.

La même année, près de 18 000 copies de Grandir (Growing Up), une série de films s'adressant aux enfants et aux parents, sont vendues au public canadien grâce à un dépliant promotionnel dans les envois des chèques d'allocation familiale.

La base de données FORMAT, une mine de renseignements sur plus de 23 000 documents audiovisuels canadiens, est transférée sur DOC.

Le Programme documentaire obtient un franc succès avec la vente directe de Pour tout dire, une série produite en collaboration avec le Secrétariat d'État et l'Association canadienne des professeurs de langues secondes, atteignant le nombre de 3 610 copies vendues.

Prix
Prix Evian décerné à l'ONF en hommage à son cinéma d'animation.
Festival des Films du Monde
Montréal, Québec, Canada

Prix spécial décerné à l'ONF pour 50 ans d'animation.
L.A. Film Critics Association
Los Angeles, Californie, États-Unis

Retour en haut


1992

Prix
rix Gold Ribbon « en reconnaissance des services hors pair et contribution exceptionnelles au milieu du cinéma », remis par l'American Film and Video Association
34th Annual American Film and Video Festival
Chicago, Illinois, É.-U.

Prix du CWRT, ex aequo avec City-TV de Toronto, « à l'employeur qui s'est le plus distingué durant l'année en ce qui a trait à l'équité en emploi ».
Canadian Women in Radio and Television (CWRT)
Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Prix Blue Ribbon
Publications Contest
34th Annual American Film and Video Festival
Chicago, Illinois, É.-U.

Prix spécial pour une contribution exceptionnelle décerné au Studio d'animation du Programme français de l'ONF et à Yves Leduc
Prix d'excellence 1992
Institut de radiotélévision pour enfants
Montréal, Québec, Canada

Prix Vira
The Sand Castle en tant que meilleure compilation vidéo pour enfants.
1992 Vira Awards
New York, N.Y., É.-U.

1992 Ministry to Women Award « en reconnaissance du rôle unique occupé par le Studio D dans le paysage cinématographique depuis 1974, qui porte à l'écran les préoccupations des femmes et leur permet également de percer dans le milieu du cinéma ».
The Unitarian Universalist Women's Federation
Calgary, Alberta, Canada

  • Inauguration de la CinéRobothèque d'ONF Montréal, premier grand serveur audiovisuel au Canada, pouvant répondre à une cinquantaine de demandes à la fois, que celles-ci viennent de l'intérieur ou de l'extérieur du Centre.

Retour en haut


1993

L'organisme
En janvier 1993, Mon oncle Antoine et Discours de bienvenue de Norman McLaren inaugurent l'événement Les cinémas du Canada, un programme en cinq cycles (Québec, Ontario, Prairies, côte Ouest et Atlantique) présenté pendant quatre mois au Centre Georges-Pompidou à Paris. Les films de l'ONF occupent 40 % du temps écran global. L'ONF réalise la bande-annonce de l'événement.

L'ONF organise à Toronto le colloque « Le Cinéma documentaire et le grand écran », réunissant près de 200 professionnels du milieu, venus de tous les coins du monde.

Les cinéastes Terre Nash, Eunice Macaulay, Cynthia Scott et Beverly Shaffer sont invitées à une soirée tenue à Los Angeles en l'honneur de toutes les femmes ayant déjà remporté un Oscar®.
On procède au lancement du logo remanié de l'ONF.

Une rétrospective des films de Norman McLaren et l'exposition Hommage à Norman McLaren sont présentées en Belgique, en France et au Luxembourg.

Le maire de Montréal, Jean Doré, et la ministre du Multiculturalisme et de la Citoyenneté, Sheila Finestone, inaugurent officiellement le Centre ONF Montréal. Plusieurs centaines de personnes visitent les installations durant les quatre journées de « l'Opération portes ouvertes. »

La distribution
Le nouveau Catalogue de vidéos et films de l'ONF est lancé. Plus de 550 titres ont été ajoutés depuis la dernière édition.

44 films de l'Office présentés à la BBC et sur Channel Four Television rejoignent un auditoire total de 34 millions de téléspectateurs et téléspectatrices.

Une importante rétrospective de films de l'ONF a lieu à l'ambassade du Canada aux États-Unis et au Smithsonian Institute, à Washington, D.C.

Prix
auréat québécois à l'International of Superb Printing
Médaille d'or
Catégorie : Affiche
Affiche de Pierre Pratt pour la série Droits au cœur
Gala Gutenberg 93
Montréal, Québec, Canada

Golden Statuette pour souligner le travail exceptionnel accompli dans la production de films éducatifs, et en guise de reconnaissance pour en avoir présenté quelques-uns au festival.
23rd International Educational Film Festival
Roshd, Téhéran, Iran

L'ORANGE / THE ORANGE
Diane Chartrand
UNICEF Prix spécial – Meilleur court métrage
Festival du Film de Berlin, Allemagne

LORD OF THE SKY
Eugene Spaleny, Ludmila Zeman
Special Mention given by the Children's Jury
Festival du Film de Berlin, Allemagne

  • Ouverture au public de la CinéRobothèque.
  • Élaboration d'une console d'animation pour ordinateur d'avant-garde
  • Mise en place d'un service de titres et d'effets spéciaux numériques pour le support film.

Retour en haut


1994

L'organisme
La CinéRobothèque fait l'objet d'un grand nombre de reportages, tant dans les journaux qu'à la télévision. La même année, elle reçoit de la compagnie Kodak Canada, le prix Livernois destiné à souligner l'aspect novateur, créatif et de leadership de cette entreprise dans le monde de l'imagerie.

Seize membres du personnel de l'ONF reçoivent la médaille commémorant le 125e anniversaire de la Confédération, distinction honorifique soulignant l'apport unique, le dévouement et la ténacité dont ces personnes ont fait preuve dans leur travail au sein de la Fonction publique du Canada.

L'ONF comparaît devant le Comité permanent du Patrimoine canadien, qui procède à une étude sur la convergence satellite-câble-téléphonie, les développements technologiques et l'autoroute électronique, afin d'y émettre son opinion sur l'autoroute électronique et sur les conséquences qu'auront ces nouvelles technologies sur l'institution, le secteur de l'audiovisuel canadien et le secteur culturel en général.

L'ONF participe de plusieurs façons au 50e anniversaire du Jour J, tant au Canada qu'à l'étranger (affiches, présentation de films, rétrospectives de films canadiens sur les deux guerres, etc.)
L'Académie des arts et des sciences du cinéma, basé à Los Angeles, décerne à l'ONF une Emmy Plaque dans la catégorie « meilleure réalisation dans le développement de l'ingénierie ». Ce prix souligne la conception et la création de DigiSyncMD, le compteur de métrage numérique permettant l'affichage numérique en pieds/images, images ou temps.

La Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse remet un prix à l'ONF pour avoir fait avancer la cause des droits de la personne dans ses films et pour son appui indéfectible aux programmes de sensibilisation du public.

La distribution

À INPUT 94, une conférence qui réunit plus de 1 000 professionnels du cinéma et de la télévision venus des quatre coins du monde, la présentation du film d'Alanis Obomsawin Kanehsatake - 270 ans de résistance (Kanehsatake 270 Years of Resistance) est l'événement marquant de la journée, et suscite une discussion sur le rôle prépondérant d'organismes publics comme l'ONF, qui permet de produire ce genre de films.

La version japonaise de The Tibetan Book of the Dead est diffusée à deux reprises sur la NHK au Japon. Des auditoires de 16 millions de personnes et de 23 millions de personnes sont au rendez-vous, un nombre record pour cette chaîne.

Toujours en 1994, Les garçons de Saint-Vincent (The Boys of St. Vincent), réalisé par John N. Smith, est lancé sur le marché de la vidéo consommateur en Australie et en Nouvelle-Zélande et est diffusé sur le réseau commercial national de télévision, Channel Ten en Australie, et TVNZ en Nouvelle-Zélande. Aux États-Unis, le film connaît un succès retentissant et est classé parmi les dix meilleurs films de l'année par les magazines Rolling Stone, Entertainment Weekly et USA Today. Au Canada, le film est vu par cinq millions de personnes lors de sa première télédiffusion nationale sur le réseau CBC.

  • L'Academy of Television Arts and Sciences, à Los Angeles, décerne à l'ONF une Emmy Plaque dans la catégorie « meilleure réalisation dans le développement de l'ingénierie ». Ce prix souligne la conception et la création de DigiSync™, le compteur de métrage numérique en pieds/images, images ou temps.
  • CinéRoute-0 voit le jour grâce à une collaboration avec Vidéotron Télécom. Ce premier prototype de CinéRoute permet de distribuer sur demande des signaux analogiques audio vidéo par fibre optique dans trois universités du Québec (UQAM, UCAC et McGill).

Retour en haut


1995

L'organisme
L'ONF souligne de plusieurs façons le Centenaire du cinéma, entre autres par la production de trois bandes-hommage au cinéma québécois et la production du film Le Jardin oublié - la Vie et l'Oeuvre d'Alice Guy-Blaché.

Le Studio D est en vedette à Hollywood à l'occasion de son 20e anniversaire. La Cinémathèque américaine, l'International Documentary Association, en collaboration avec le consulat général du Canada, présentent huit films du Studio.

Le film L'Anniversaire de Bob (Bob's Birthday) coproduit par Snowden Fine Animation et l'ONF pour Channel Four en Angleterre, remporte l'Oscar® du meilleur court métrage d'animation. Pour l'ONF, il s'agit de la 60e mise en nomination à l'Academy américaine des arts et des sciences, du 10e Oscar® remporté par l'organisme, du 5e attribué à un de ses films d'animation, et du 88e prix de l'année.

En février 1995, lors du dépôt de son budget, le gouvernement fédéral informe l'Office national du film du Canada, de même que Téléfilm Canada et la Société Radio-Canada que leur mandat sera redéfini en cours d'année.

En avril 1995, Sandra M. Macdonald entre en fonction comme commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l'ONF.

En octobre 1995, l'ONF met sur pied les comités ONF 2000. Formés d'employés-es de tous les secteurs, ces comités sont chargés de trouver des solutions de fonctionnement en tenant compte des compressions budgétaires et de restructurer l'organisme.

La production
Pour souligner le centenaire du cinéma, Josée Beaudet produit le film de Marquise Lepage intitulé Le Jardin oublié - la Vie et l'Oeuvre d'Alice Guy-Blaché, qui fait l'objet d'une tournée dans les différentes villes canadiennes à l'automne 1995.

Un des films du Volet 2 de la série Droits au coeur, Ex-enfant/Ex-Child, réalisé par Jacques Drouin, remporte le prix de l'UNICEF au 20e Festival international du film d'animation à Annecy, en France. Au même festival, le film L'Anniversaire de Bob, réalisé par Alison Snowden et David Fine, remporte le prix du meilleur court métrage d'animation, alors que Divine Fate, du cinéaste Ishu Patel fait l'objet d'une mention spéciale pour la qualité de son message.

Le Programme français s'associe aux festivités entourant le centenaire du cinéma par la production de trois des onze bandes-hommage au cinéma québécois, la coproduction d'un coffret intitulé Maurice Blackburn Filmusique/Filmopéra, et la collaboration avec le Musée de Pointe-à-Callière pour la mise sur pied d'une exposition retraçant les premières expériences de cinéma à Montréal, l'évolution du cinéma au Québec et le rôle particulier joué par l'ONF. Il apporte aussi un soutien technique à la Cinémathèque québécoise pour l'exposition Lumière sur la projection présentée au Musée national des sciences et de la technologie.

La distribution
En septembre et décembre 1995, la chaîne de cinémas Famous Players met à l'affiche dans ses salles le film de Christopher Hinton, Mouches noires (Blackfly), et celui de Beth Portman et Susan Crandall, Cactus Swing, permettant à 150 000 personnes de voir ces films.

Prix
STRONG>BOB'S BIRTHDAY, Alison Snowden & David Fine
Animation
Prix Oscars®
Académie des arts et des sciences du cinéma
Hollywood, Californie, É-U.

Retour en haut


1996

L'organisme
Le rapport du Comité de révision des mandats est déposé en janvier 1996. Tout en appuyant le rôle de l'ONF en tant que producteur public, il suggère entre autres d'en rationaliser les activités afin de mettre l'accent sur la production, de susciter le renouvellement de cette production et de privilégier la télévision comme canal de distribution.
En mars 1996, le conseil d'administration de l'ONF entérine les recommandations contenues dans le Plan d'action - Une nouvelle charte pour un nouveau siècle. Ce plan global de restructuration comprend les principales mesures suivantes : préserver la production, offrir des services de mise en marché et de distribution efficaces, rendre les services techniques rentables et réduire l'administration au strict minimum.
Dans le but de souligner le centenaire du cinéma, les Postes canadiennes émettent une série de dix timbres dont trois commémorent des classiques de l'ONF : Hen Hop, de Norman McLaren, réalisé en 1942; Pour la suite du monde, de Pierre Perrault et de Michel Brault, sorti en 1963; et Mon oncle Antoine, le chef-d'oeuvre de Claude Jutra, réalisé en 1971.

La terre natale de John Grierson reconnaît les contributions du cinéaste aux 100 ans du cinéma en dévoilant une plaque en son honneur dans le foyer du MacRoberts Arts Centre à l'université de Stirling, dans la ville du même nom, en Écosse. On peut y lire : John Grierson (1898-1972), pioneer of the documentary film, founder of the National Film Board of Canada (pionnier du cinéma documentaire, fondateur de l'Office national du film du Canada).
En septembre 1996, le Centre de l'Ontario du Programme anglais ouvre les célébrations de son 20e anniversaire par une série de 13 émissions hebdomadaires sur TVOntario. Intitulée NFB Showcase, la série présente le jeudi soir certains des meilleurs documentaires et films de fiction réalisés pendant les deux premières décennies du Centre.

En novembre 1996, Les Journées cinématographiques d'Orléans rendent hommage à Pierre Perrault. Plusieurs de ses films sont projetés en présence de cinéastes aussi célèbres que Bertrand Tavernier et Michael Lonsdale, qui participent aux discussions qui suivent la présentation. À Paris, le Musée du Jeu de Paume présente également une rétrospective Pierre Perrault.

À la mi-novembre, Doris Girard est nommée directrice générale du Programme français. Auparavant directrice générale adjointe, Production, Doris Girard avait déjà été productrice exécutive du studio de fiction du Programme français et avait travaillé dans le secteur privé.

En décembre, l'œuvre du cinéaste Jacques Giraldeau est reconnue par l'attribution du prix Albert-Tessier lors de la remise des Prix du Québec 1996. Retraité de l'Office, Jacques Giraldeau a produit au cours de sa carrière 165 courts, moyens et longs métrages, la plupart de ceux-ci durant son embauche à l'ONF.

Reconnu depuis longtemps comme un centre d'innovations et de réalisations technologiques, l'ONF accroît encore sa réputation et son service au public en lançant (en 1995) et en remaniant (en 1996) son site Internet qui comprend au total 78 sections et quelque 104 000 pages Web. Et l'intérêt est là : à l'automne 1996, le site reçoit la visite de 2 000 personnes en moyenne par jour (ce chiffre passera à 9 000 en octobre 2000) et remporte le Grand Prix Boomerang, dans la catégorie Site Internet institutionnel, lors d'une journée sur l'interactivité organisée par Les Éditions Info Presse, en collaboration avec Vidéotron, Apple et Québécor Multimédia.

Prix
rand Prix Boomerang
catégorie Site internet corporatif
Éditions Info Presse
Montréal, Québec, Canada

 

Retour en haut


1997

L'organisme
Le 22 janvier 1997, ONF Paris participe à l'inauguration officielle du Centre culturel canadien dans la capitale française, en présence du premier ministre Jean Chrétien, de la commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l'ONF, Sandra Macdonald, et de représentants et représentantes de plusieurs organismes à vocation culturelle.

Le 11 février 1997, l'ONF fête sa 61e mise en nomination pour un Oscar® dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation , pour le film La Salla, l'opéra-comique de Richard Condie, réalisé au Centre des Prairies. Cette notoriété acquise par le film permet à l'ONF de le faire jumeler à trois longs métrages commerciaux en nomination pour des Oscars® : Marvin's Room, Secrets & Lies et Shine.

Le premier ministre du Canada Jean Chrétien met l'ONF en vedette, le 28 juin, lorsqu'il présente en première notre nouvelle interprétation de l'hymne national, Ô Canada à un dîner officiel donné en l'honneur de la reine Élizabeth. On remet aux invités un exemplaire du clip sur CD-ROM en souvenir. La bande sonore est un arrangement musical de Claude Desjardins et Éric Robertson joué par un orchestre de 57 instruments. Le film a été produit en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien et plusieurs autres ministères et organismes, y compris le Cabinet du premier ministre. La compagnie torontoise Pandora's Box a produit le CD-ROM avec le soutien de Chrysler Canada.

L'un des cinéastes les plus réputés de l'ONF, Colin Low devient, en décembre 1997, le premier anglophone à recevoir le prix Albert- Tessier, l'un des Prix du Québec décernés annuellement. Ce prix reconnaît la carrière exceptionnelle de Colin Low en cinéma d'animation et documentaire et salue son rôle dans l'élaboration du concept d'écran géant IMAX. Colin Low met fin officiellement à 52 ans de service à l'ONF en prenant sa retraite en novembre.

Prix
éférendum - Prise deux/Take 2 obtient le prix du Multiculturalisme à la remise annuelle des prix Gémeaux qui honorent les meilleures émissions de télévision de langue française. Le prix, présenté le 5 octobre 1997, est décerné par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien.

DINNER FOR TWO / DÎNER INTIME
Janet Perlman
UNICEF Jury Award – Meilleur court métrage
Festival du Film de Berlin, Allemagne

Retour en haut


1998

L'organisme
L'année 1998 débute sur une note triste avec la mort subite de Kathleen Shannon, la cinéaste féministe qui avait fondé le Studio D de l'ONF en 1974, et qui a servi de mentor à toute une génération de réalisatrices. Pendant les 12 années où elle a dirigé le Studio D, elle a vu à la production de films controversés et mémorables tels que C'est surtout pas de l'amour - Un film sur la pornographie (Not A Love Story: A Film About Pornography), Je trouverai un moyen (I'll Find a Way), L'enfant dans le mur (To a Safer Place), Behind the Veil : Nuns et Si cette planète vous tient à cœur (If You Love This Planet).

Au cours du gala Gemini Awards à Toronto, récompensant les meilleurs émissions de télévision canadiennes de langue anglaise, The Road Taken de Selwyn Jacob reçoit le Canada Award. Ce prix « honore l'émission de télévision qui reflète le mieux la diversité multiethnique au pays tout en respectant les plus hautes normes d'excellence ». Le film de Jacob est la plus récente des quatre productions ou coproductions de l'ONF à avoir remporté le Canada Award ou son équivalent à la soirée des Gémeaux (le prix du Multiculturalisme) depuis 1994.

Durant l'année financière 1998-1999, l'ONF remporte 65 prix internationaux et 36 prix canadiens, et reçoit aussi sa 63e nomination aux Oscars® pour Sunrise Over Tiananmen Square.

Le Prix Albert-Tessier, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du cinéma, est attribué pour la troisième année consécutive à un réalisateur de l'ONF, Georges Dufaux.

  • Partenariat entre CANARIE, le fer de lance de l'Internet évolué au Canada, le RISQ (Réseau interordinateurs scientifique québécois) et l'ONF sur le projet-pilote CinéRoute, le premier service canadien de cinéma sur demande par Internet.
  • Numérisation d'une partie importante de la collection grâce à la technologie développée à la CinéRobothèque. Le robot numérise en temps réel à 1,6mbs (standard MPEG1), plus de 800 films à partir des vidéodisques laser. Une fois numérisés, les films sont déposés dans un puissant serveur prêt à répondre aux demandes des usagers du réseau à large bande CA*net3.

Retour en haut


1999

L'organisme
À la fin de février 1999, deux ingénieurs de l'ONF, Ed H. Zwaneveld et Frederick Gasoi et deux de leurs collègues d'une société du secteur privé, reçoivent un Technical Achievement Academy Award pour avoir mis au point une technologie de postproduction connue sous le nom de Lecteur de KeyKode DigiSync.

Le 29 avril 1999, l'ONF annonce les célébrations qui auront lieu au cours de l'année pour souligner le 60e anniversaire de sa création (2 mai 1939). Parmi les faits saillants, notons :

  • le visionnement de 60, le court métrage anniversaire réalisé par Charles Binamé, produit par Éric Michel et Peter Starr, des Programmes français et anglais;
  • un canal ONF sur les vols d'Air Canada grâce à une association avec cette compagnie;
    des hommages lors de plusieurs festivals nationaux et internationaux par la présentation de rétrospectives spéciales;
  • des rétrospectives présentées par le Musée d'art moderne de la ville de New York et par l'Académie des arts et des sciences de Los Angeles;
  • une présence marquée à la télévision, dont la série Toute une époque… vue par l'ONF animée par Bernard Derome et diffusée sur les ondes du Réseau de l'information, et le second volet de l'émission Le Présent du passé diffusé sur les ondes de Télé-Québec;
  • des compilations souvenirs sur vidéocassettes dont la Collection Mémoire, du Programme français et la série Best of the Best, du Programme anglais;
  • une tournée de la commissaire et des directeurs des Programmes français et anglais dans les principales villes canadiennes pour présenter les nouveautés de la prochaine année;
  • une exposition au Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa intitulée Un document canadien, et une exposition consacrée aux artistes et aux œuvres d'animation de l'ONF au Musée des Beaux-arts du Canada à Ottawa;
  • des séances de cinéma gratuites à la CinéRobothèque ONF Montréal;

En août 1999, Andréanne Bournival est nommée directrice générale du Programme français.

En novembre, l'ONF est l'hôte de la 9e Conférence annuelle de l'AMIA (l'Association of Moving Image Archivists).

Le 9 novembre, le visionnement à Ottawa de John McCrae's War: In Flanders Fields réalisé par Robert Duncan et coproduit par l'ONF et International Documentary Television Corp., marque le début de la Semaine des Anciens combattants.

Le Studio documentaire Acadie du Programme français célèbre son 25e anniversaire.

La production
En 1999-2000, l'ONF a produit 128 films, vidéos et produits multimédia. De ce nombre, 96 portent la signature ONF et 32 sont le résultat de partenariats avec le secteur indépendant. L'ONF a participé à 246 festivals canadiens et internationaux et a récolté 132 prix pour ses productions.

L'erreur boréale, le documentaire choc de Richard Desjardins et Robert Monderie sur l'état de la foresterie au Québec, est présenté en primeur lors des 17es Rendez-vous du cinéma québécois.

Le Réseau de l'information (RDI) sélectionne près d'une centaine de films pour en faire une série inédite et passionnante de 40 émissions, Toute une époque... vue par l'ONF.

Le réalisateur Maurice Bulbulian reçoit le prestigieux Prix Chalmers du meilleur film ou vidéo pour son documentaire Les chroniques de Nitinaht, produit par Jacques Vallée.

Le film d'animation When The Day Breaks, coréalisé par Wendy Tilby et Amanda Forbis et produit par David Verrall, remporte la même année la Palme d'Or du meilleur court métrage au Festival de Cannes et le Grand Prix au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Des collaborations entre les Programmes français et anglais donnent lieu à des projets conjoints de grande qualité qui remporteront de nombreux prix : citons Cinéma vérité : le moment décisif/Cinéma Vérité: Defining the Moment, de Peter Wintonick, un long métrage qui relate, pour la première fois, les péripéties d'une révolution qui transformera à jamais la façon de faire du cinéma, et Frenchkiss : La génération du rêve Trudeau/Just Watch Me: Trudeau and the '70s Generation, de Catherine Annau, un questionnement débordant d'humour et d'esprit sur le rêve d'un Canada bilingue qui a bercé la génération Trudeau.

Co Hoedeman reçoit le prix Klingsor pour l'ensemble de son œuvre ainsi que pour son importante contribution au cinéma d'animation pour enfants, à la Biennale d'animation de Bratislava, en République slovaque.

L'ONF développe son soutien aux nouveaux talents, en leur donnant l'occasion de faire leurs premières armes dans le milieu cinématographique professionnel. Parmi les initiatives mises en œuvre, mentionnons le programme Libres courts, qui permet à sept jeunes cinéastes de réaliser leur premier court métrage documentaire, le concours Cinéastes autochtones et le programme Reel Diversity qui permet chaque année à plusieurs cinéastes issus des minorités visibles de réaliser des films d'une demi-heure.

La distribution
Lancement du premier coffret consacré à l'œuvre marquante de Pierre Perrault, La trilogie de l'Île-aux-Coudres.
Le nom de Pierre Perrault étant indissociable de l'ONF, les responsables de la Collection Mémoire ont tenu à réunir l'oeuvre de cet artiste hors norme, reconnu internationalement dès les années 60 comme l'un des maîtres du cinéma direct et du documentaire ethnographique.

L'ONF conclut deux ventes importantes avec la chaîne cablée Bravo! qui acquiert les droits de diffusion pour Shylock et Show Girls.

La vente au détail du documentaire Le rocket atteint 30 000 exemplaires. C'est la première fois qu'un documentaire fracasse de tels records. Le rocket, réalisé par Jacques Payette d'après une idée originale de Roger Otis, et produit par Éric Michel, est un document exclusif qui retrace les grandes étapes de la carrière exceptionnelle d'un homme devenu presque malgré lui le symbole de tout un peuple.

L'ONF annonce un partenariat unique en son genre avec Air Canada : la compagnie aérienne offrira aux voyageurs de la classe « Affaires » un canal entièrement consacré aux productions de l'ONF et aux voyageurs de la classe économique, une série de courts métrages tirés du riche filmique patrimoine de l'ONF.

Prix
echnical Achievement Academy Award for NFB
Deux scientifiques de l'ONF (Ed H. Zwaneveld et Frederick Gasoi) ainsi que deux collègues du secteur privé
pour la conception et la mise au point du DigiSyncmd, un lecteur de Keykodemd, compteur et calculateur numérique pour synchroniseur de film. »

WHEN THE DAY BREAKS
Wendy Tibly, Amanda Forbis
Palme d'Or
Festival du Film de Cannes (court métrage), France

  • Inauguration en décembre du projet-pilote CinéRoute, version universitaire, à partir du Centre d'information de la capitale nationale, à Ottawa. Les étudiants et les enseignants de niveau collégial et universitaire ainsi que les intervenants des centres de recherche canadiens reliés au réseau Internet CA*net3 peuvent désormais visionner gratuitement, en ligne, une sélection de plus de 800 films.

Retour en haut


2000

L'organisme
En janvier 2000, l'ONF remporte deux Prix Génie, soit celui du meilleur long métrage documentaire attribué à Frenchkiss : la génération du rêve Trudeau, de Catherine Annau, produit par Yves Bisaillon et Gerry Flahive, et celui du meilleur court métrage remis à When the Day Breaks, réalisé par Wendy Tilby et Amanda Forbis, produit par David Verrall.

En février, deux films de l'ONF sont dans la course aux Oscars® de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. When the Day Breaks, de Wendy Tilby et Amanda Forbis, et My Grandmother Ironed the King's Shirts, de Torill Kove, sont en compétition dans la catégorie « Meilleur court métrage d'animation ».

Le 22 février, deux productions de l'ONF, Mon oncle Antoine et Voisins/Neighbours, sont primées parmi les "Oeuvres magistrales" soutenues par le Trust pour la préservation de l'AV canadien, un programme qui reconnaît douze classiques canadiens tirés des archives de production des industries canadiennes du cinéma, de la radio, de la télévision et de l'enregistrement sonore.

En juin, au Festival international du film d'animation d'Annecy, Village of Idiots, d'Eugene Fedorenko et Rose Newlove, remporte le prix spécial du jury, et Le chapeau/The Hat, de Michèle Cournoyer, reçoit une mention spéciale décernée par la Fédération internationale de la presse cinématographique (Prix FIPRESCI).

La production
Plus du quart de la production annuelle est l'œuvre de cinéastes qui réalisent leur premier film.

L'ONF renforce son mandat de refléter l'évolution de la société canadienne, non seulement dans les images captées, mais aussi au niveau de ceux et celles qui réalisent et produisent les films. Les Programmes français et anglais continuent de développer davantage leurs structures de production de façon à permettre aux Autochtones et aux minorités visibles de s'exprimer cinématographiquement.

L'ONF met en place un système de liaison à haute vitesse et de serveurs à grande capacité afin de relier tous les centres de production du pays, permettant ainsi de travailler ensemble en temps réel et d'éliminer les délais dus normalement à la distance.

Le court métrage d'animation Le chapeau/The Hat, de Michèle Cournoyer, est présenté dans le cadre de la Semaine internationale de la Critique lors du Festival international du film de Cannes. Le chapeau/The Hat a remporté, au cours de cette année, neuf prix dans des festivals importants.

Plusieurs films de l'ONF sont présentés au Walter Reade Theater de New York, dans le cadre de la série spéciale Blame Canada! Cinema from the North Country, dont Just Watch Me: Trudeau and the '70s Generation/Frenchkiss : La Génération du rêve Trudeau, de Catherine Annau, et When the Day Breaks, de Wendy Tilby et Amanda Forbis, ainsi que des classiques comme Pour la suite du monde, de Pierre Perrault et Michel Brault, et Mon oncle Antoine de Claude Jutra.

Le documentaire de Marquise Lepage, Des marelles et des petites filles…, coproduit par les Productions Virage et l'ONF, remporte le Grand Prix du jury – Communications et Société, qui vise à reconnaître une production médiatique exceptionnelle. Depuis sa sortie, le film a remporté de nombreux prix et a fait l'objet d'une projection spéciale à l'occasion de la Session spéciale de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, Beijing + Five, Les femmes de l'an 2000 : égalité entre les sexes, développement et paix pour le XXIe siècle.

Le projet-pilote CinéRoute est présenté dans le cadre de INPUT 2000, à Halifax, haut lieu d'innovation télévisuelle, et à la conférence Net 2000, à Ottawa. CinéRoute, en partenariat avec CANARIE, permet de diffuser par Internet des centaines de films de l'ONF dans une cinquantaine d'universités et de collèges à travers le pays, et continue de à s'étendre.

Le Programme français lance la collection Libres courts, sept documentaires de jeunes cinéastes qui ont réalisé leur premier film à l'ONF.

Through a Blue Lens, de Veronica Alice Mannix, remporte deux prix importants au Concours du Japon organisé par le diffuseur NHK, dont le Grand Prix du concours, le Prix du Japon.

La collection commence à être numérisée selon le standard MPEG 2.

La distribution
L'ONF s'associe avec Corus Entertainment, CBC et quatre maisons de production indépendantes pour mettre sur pied le Canadian Documentary Channel.

Plus de 100 000 visiteurs sont venus cette année à la CinéRobothèque de Montréal, soit une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente.

L'ONF développe une nouvelle version de son catalogue multimédia, un répertoire dynamique de 7 000 films comportant synopsis, génériques et images tirés des films ainsi qu'un moteur de recherche précis et puissant.

Le nombre de télédiffusions augmente considérablement avec l'arrivée du premier bouquet de chaînes spécialisées (telles APTN, le Aboriginal Peoples Television Network) et la plus grande ouverture des réseaux conventionnels, particulièrement aux heures de grande écoute.

L'ONF maintient un réseau de 51 bibliothèques-partenaires pour promouvoir l'accès à ses productions dans les villes canadiennes. Cette année, 208 660 prêts ont été effectués dans ces points, une hausse de près de 10 000 par rapport à l'année précédente.

Une importante entente signée avec un éditeur américain de DVD, Image Entertainment, permet d'augmenter les recettes du marché non commercial de 12 % comparativement à l'année précédente. Quant aux revenus du marché consommateur, ils ont plus que doublé.

Prix
rix (ex aequo avec City-TV de Toronto) Canadian Women in Radio and Television « à l'employeur qui s'est le plus distingué durant l'année en ce qui a trait à l'équité en emploi » Vancouver, Colombie-Britannique, Canada (CWRT)

CINEMA VÉRITE : DEFINING THE MOMENT
Peter Wintonick
Special Ecumenical Award – Forum Section
Festival du Film de Berlin, Allemagne.

  • Nouvelle phase de développement dans le domaine de la télédistribution électronique : l'ONF commence à numériser sa collection selon le standard MPEG 2 qui offre une qualité d'image comparable à celle des télédiffuseurs.
  • Lancement du catalogue multimédia sur le site Web de l'ONF et sur CinéRoute. Cet outil permet la publication dynamique de l'imposante masse d'informations sur la collection, assurant ainsi la gestion du patrimoine de l'ONF. Les informations du catalogue ont pu être colligées grâce au SEGDA, le Système électronique de gestion des droits d'auteur et Synchrone, projet d'intégration des bases de données sur les films et les productions audiovisuelles.

Retour en haut


2001

L'organisme
Jacques Bensimon est nommé commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada.

Âme noire/Black Soul, le film d'animation réalisé par Martine Chartrand, remporte l'Ours d'or pour le meilleur court métrage, au Festival international de Berlin.

Alanis Obomsawin, cinéaste de l'ONF, remporte l'un des prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Elle deviendra la même année la première lauréate d'un nouveau prix-hommage, décerné en hommage au Dr Bernard Chagnan Assiniwi, remis lors du Festival Présence autochtone de Montréal.

Sandra Macdonald est honorée par l'Association canadienne de production de film et télévision (ACPFT), qui lui décerne le prestigieux Jack Chisholm Award for Lifetime Achievement.

L'ONF poursuit la numérisation de sa collection, grâce notamment à l'appui financier du programme du contenu canadien en ligne et plus particulièrement du Fonds Mémoire canadienne.

Postcards from Canada (Cartes postales du Canada), un vaste diaporama du Canada présenté par l'écrivain et animateur Peter Gzowski, ouvre la programmation de la chaîne Discovery le 1er juillet, jour de la Fête du Canada.

Le Documentary Channel lance officiellement sa programmation le 7 septembre avec deux grands succès de l'ONF : Cinéma Vérité: Defining the Moment/Cinéma Vérité : le moment décisif, et Manufacturing Consent – Noam Chomsky and the Media.

En septembre, CBC rend hommage à la génération de cinéastes de l'ONF des années 60 en présentant NFB Classics, une série animée par Jacques Bensimon.

Atanarjuat the Fast Runner, de Zacharias Kunuk, remporte la Caméra d'Or au Festival international de Cannes. Premier long métrage tourné en langue inuktitut, cette coproduction de l'ONF obtient un succès critique et public retentissant. Le cinéaste inuit reçoit également le prix Génie de la meilleure réalisation et le prix Claude-Jutra décerné au réalisateur d'un premier long métrage de fiction.

Le site Internet de l'ONF est restructuré pour mettre notamment en valeur les boutiques et les portails Animation et Documentaire. Plusieurs sites de promotion des films et activités de l'ONF connaissent beaucoup de succès. En tout, une cinquantaine de sections du site a été lancée en rafale au cours de l'année et plusieurs réalisations d'envergure ont été développées spécifiquement pour le web : des productions originales telles que la courte animation Being Ben, des séquences attrayantes ou éducatives pour les jeunes, comme Dog Run, La mission/The Mission et Ludovic, sont mises en ligne.

La production
Raisin' Kane : A Rapumentary, d'Alison Dukem, remporte le Prix HBO du documentaire à l'Urbanworld Film Festival, à New York. Ce long métrage documentaire expose les réalités de l'industrie de la musique urbaine au Canada, et suit des artistes hip hop indépendants tels le groupe Citizen Kane.

SALT, le « filmzine » de l'ONF acclamé par la critique, est diffusé sur le Web et sur le grand écran à l'occasion de la Semaine internationale de la femme. SALT a été réalisé par quatre jeunes femmes cinéastes d'une école secondaire montréalaise et jette un regard neuf sur la culture des jeunes d'aujourd'hui, vue de l'intérieur.

L'ONF expérimente les nouveaux formats de production : Tableaux d'un voyage imaginaire, de Chedly Belkhodja et Jean Chabot, produit par Diane Poitras, est le premier film de l'ONF tourné en haute définition (HD).

Le cinéaste de l'ONF Stéphane Drolet remporte un prix Chalmers pour son film À l'abri du temps.

Le Programme anglais procède au lancement de sa nouvelle saison cinématographique avec PREVIEW 2001 et offre aux journalistes, télédiffuseurs et cinéastes l'occasion de voir en primeur des extraits de ses prochaines productions et de rencontrer les réalisateurs, producteurs et producteurs exécutifs du Programme anglais. Le programme est présenté à Toronto, Winnipeg, Halifax et St. John's.

Le Studio Animation/Jeunesse du programme français lance à la télévision de Radio-Canada Une minute de science S.V.P.!. Cette série de 26 capsules d'une minute chacune s'adresse aux jeunes de 9 à 12 ans et expliquent le pourquoi et le comment de phénomènes scientifiques.

Le Festival du film de l'Atlantique sélectionne 18 films de l'ONF, dont une production du Studio documentaire de l'Acadie et cinq du Studio documentaire Est, à Halifax.

Tom Perlmutter est nommé directeur général du Programme anglais. Possédant un solide bagage en production télévisée et en coproduction internationale pour le secteur privé, cet ardent défenseur de la programmation pour enfants a aussi été rédacteur et éditeur du magazine Cinema Canada.

La distribution
En raison de la tragédie du 11 septembre, les ventes internationales ont subi le contrecoup de l'important ralentissement économique qui a suivi.

Sur le marché non commercial, et particulièrement aux États-Unis, la demande de titres en lien avec les enjeux sociaux et la santé s'est accrue.

L'ONF fournit une centaine d'heures de programmation annuelle à la chaîne numérique spécialisée Documentary Channel.

Prix
Euro FIPA d'honneur décerné à l'ONF en reconnaissance de sa production exemplaire et pour être restée, au fil des années toujours fidèle à un idéal de qualité et d'innovation.
Festival international de programmes audiovisuels (FIPA)
Biarritz, France

ATANARJUAT THE FAST RUNNER
Zacharias Kunuk¸
Caméra d'Or décernée au réalisateur d'un premier film
Festival du Film de Cannes

ÂME NOIRE / BLACK SOUL
Martine Chartrand
Golden Bear – Best Short Film
Festival du Film de Berlin

Retour en haut


2002

L'organisme
Jacques Bensimon, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF, présente son plan stratégique pour la période 2002-2006. Les objectifs de l'ONF sont résumés en six énoncés :

  • Définir le rôle essentiel que joue l'ONF dans le paysage audiovisuel canadien et le positionner dans le nouveau contexte de la mondialisation.
  • Favoriser le rapprochement entre le public canadien, l'ONF d'aujourd'hui et notre patrimoine audiovisuel.
  • Refléter davantage et de manière plus pertinente la société canadienne.
  • Confirmer le rôle de l'ONF à titre d'incubateur d'excellence et d'innovation.
  • Maintenir et développer le capital humain de l'ONF.
  • Augmenter de façon significative le rendement sur le capital investi.

L'ONF signe en mars l'Entente pour le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne entre le gouvernement du Canada et la Fédération culturelle canadienne française. Cette entente, également signée par le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et Radio-Canada, indique l'intention des signataires gouvernementaux de participer davantage à la vie culturelle des communautés francophones au pays.

L'Unité de coproduction internationale de l'ONF (UCI) est officiellement créée. Relevant des Programmes français et anglais, l'UCI est responsable de la coproduction internationale de l'ONF et vise à accroître les ressources financières, techniques et créatives de chacun afin d'entreprendre des projets d'envergure.

L'ONF se voit remettre un Distinguished Achievement Award à la Conférence internationale sur les communications en soin de santé.

L'ONF reçoit le prix Ray and Pat Browne pour souligner sa contribution exceptionnelle à la culture américaine. Le prix est remis par l'American Culture Association et reconnaît la contribution de l'ONF à la culture populaire dans les Amériques.

André Picard est nommé directeur général du Programme français. Producteur chevronné et gestionnaire d'expérience, André Picard travaille dans le domaine de la production cinématographique et télévisuelle depuis plus de 20 ans et a été le producteur exécutif de nombreuses productions documentaires et séries télévisuelles à succès.

L'ONF ouvre en novembre la Médiathèque de Toronto. À la fine pointe de la technologie, la Médiathèque est un centre de diffusion et de consultation ouvert au grand public qui offre une fenêtre interactive sur la culture et le cinéma canadien. Ce centre comprend des postes de visionnage individuels permettant de voir sur demande des courts et longs métrages de l'ONF, une salle de cinéma, une salle de conférence et un espace multifonctionnel utilisé notamment pour les ateliers d'animation, etc.

Le nouveau logo de l'ONF, conçu par Paprika Communications, est dévoilé pour la première fois sur la couverture du Rapport annuel 2001-2002.

La production
Le concours Reel Diversity du Programme anglais, jusqu'alors organisé à une échelle régionale, devient désormais un événement national. Ce concours permet aux cinéastes de la relève issus de minorités visibles, la possibilité de réaliser des documentaires diffusés par la suite sur CBC Newsworld.

D'autres initiatives sont mises sur pied afin d'aider les cinéastes de la relève : citons le projet Hothouse du Studio d'animation du Programme anglais permettant à de jeunes cinéastes de créer un court métrage au studio de Montréal, le concours de courts métrages documentaires Picture This organisé en collaboration avec BC Film, et le projet pilote Momentum en Ontario, qui présente une façon inédite de produire des films de grande qualité à faible budget.

Le Programme français accueille trois nouveaux cinéastes, lauréats du concours Nouveaux regards, ouvert aux francophones issus de minorités visibles : Hind Benchekroun, Hyacinthe Combary, du Burkina Faso et Michka Saäl. Par ailleurs, le Programme a mis sur pied une aide à la formation, le programme Équité, destiné aux personnes issues de minorités visibles désirant se familiariser davantage ou parfaire leur connaissances techniques par un stage ou une formation.

The Stone of Folly de Jesse Rosensweet, remporte quatre prix dont le prix du jury dans la catégorie court métrage au Festival international du film de Cannes.

Paul Driessen est honoré pour l'ensemble de son oeuvre par le Festival mondial du film d'animation de Zagreb. Au Festival international du film d'animation à Hiroshima, son court métrage The Boy Who Saw the Iceberg/Le garçon qui a vu l'iceberg, reçoit le prix spécial du jury international.

Strange Invaders/Tombé du ciel de Cordell Barker, qui avait reçu déjà huit prix l'année précédente, remporte de nouveau cette année huit prix et est mis en nomination aux Oscars®.

L'ONF et la chaîne de télévision France 2 concluent un partenariat qui prend la forme d'un appel de projets devant mener à la coproduction franco-canadienne de deux longs métrages documentaires.

La distribution
L'American Library Association inscrit cinq films de l'ONF dans sa liste de vidéos « remarquables » pour différents groupes d'âges. :
- Liste des vidéos remarquables pour enfants (3 sur 24) : Christopher, Please Clean Up Your Room!, Âme Noire/Black Soul et A Hunting Lesson (Une leçon de chasse)

- Sélection des DVD et vidéos pour jeunes adultes (2 sur 14) : Âme Noire/Black Soul et One of Them
- Liste 2002 des vidéos remarquables pour adultes : Strange Invaders (Tombé du ciel)

CinéRoute a assuré la transmission de 8 000 séances de visionnage de films de l'ONF dans les institutions canadiennes.

L'ONF lance une boutique en ligne destinée au marché américain. Particuliers et clients institutionnels peuvent désormais acheter en ligne les vidéos et DVD de l'ONF sur son site web.

Prix
Prix Ray and Pat Browne pour sa contribution exceptionnelle à la culture américaine.
American Culture Association
Toronto, Ontario, Canada
Prix pour réalisation exceptionnelle
Itinérant - HeSCA Film Festival
Winnipeg, Manitoba, Canada

THE STONE OF FOLLY
Jesse Rosensweet
Prix du jury du meilleur court métrage
Festival du Film de Cannes

  • Inauguration de la Médiathèque de Toronto. À la fine pointe de la technologie, la Médiathèque est un centre de diffusion et de consultation ouvert au grand public qui offre une fenêtre interactive sur la culture et le cinéma canadien.
  • Conversion des films au format MPEG 4 afin de permettre ultérieurement l'accès à la collection sur le réseau commercial d'Internet.

Retour en haut


2003

L'organisme
D'avril 2003 à mars 2004, l'ONF a produit 146 films et productions multimédias, soit 93 productions maison et 53 coproductions avec des partenaires du secteur privé. 30 % de ces productions sont réalisées par des cinéastes de la relève.

L'ONF crée en juillet 2003 l'Alliance sur la diversité culturelle (ADC) qui regroupe les dirigeants des organismes relevant du portefeuille du ministère du Patrimoine canadien. L'ADC a pour but de partager les compétences, ressources et modèles de pratiques en matière de diversité culturelle, ainsi que la mise sur pied d'initiatives communes.

Le programme d'Aide au cinéma indépendant – Canada (ACIC) fête ses 30 ans d'existence.

L'ONF signe des ententes-cadres avec NHK (Japan Broadcasting Corporation), SIPRO (Seoul Industry Promotion Foundation) et KOFIC (The Korean Film Commission of the Republic of Korea). Ces ententes ont pour but d'encourager la coopération entre les partenaires en vue de coproductions éventuelles, et de favoriser le partage d'information, de connaissances techniques et d'expertise technologiques.

La production
Game Over, Kasparov and the Machine, de Vikram Jayanti, le premier film issu du World Doc Fund – le fonds constitué en partenariat avec la British Broadcasting corporation (BBC) et le UK Film Council - est lancé au Festival international du film de Toronto.

Mission Arctique la prestigieuse série produite par l'Unité de coproduction internationale, le Programme français et le Programme anglais est projeté durant le Congrès des Partis (CoP-9), une conférence internationale sur l'accord de Kyoto réunissant quelque 3 000 experts, représentants gouvernementaux et membres d'organisations environnementales. Les seigneurs de l'Arctique, l'un des films de la série, reçoit le grand prix Earthwatch Award – la plus haute distinction pour un film à caractère environnemental -, durant le Environmental Film Festival à Washington.

La Médiathèque de Toronto lance Ciné-jeudi, une programmation mensuelle de films en français destinée principalement à la communauté francophone de la région et présentée en collaboration avec CinéFranco, l'Alliance Française et le Bureau du Québec.

Les sites Internet Le Cliposcope Ultrabug et La Mission – Une grande aventure scientifique! reçoivent ex æquo un MIM D'OR au Marché international du multimédia de Montréal.

L'ONF créé Parole citoyenne, une plate-forme sur le Web destinée aux créateurs, penseurs et citoyens, qui offre un espace de prise de parole propice aux débats et à l'engagement citoyen. Parole citoyenne fait partie de Projet citoyen, une initiative de l'ONF visant à raviver la participation démocratique des citoyens et citoyennes.

La distribution
Le réseau des bibliothèques partenaires s'est étendu pour inclure celle du Nunavut, où une collection de films a été déposée pour circulation dans ses établissements régionaux. L'ONF compte ainsi 49 établissements partenaires répartis dans toutes les provinces et tous les territoires.

Durant sa toute première année complète d'activité, la Médiathèque ONF de Toronto a accueilli 75 407 visiteurs.

L'ONF intensifie le développement de ses réseaux en collaborant toujours plus avec les intervenants, regroupements et organismes communautaires, et en présentant ses films dans le cadre d'événements locaux ou régionaux.

Les marchés télévisuels américain et européen ont connu des augmentations très importantes, avec notamment des revenus en provenance des États-Unis qui ont atteint plus de 1,4 million de dollars cette année.

Retour en haut


2004

Prix
tyle="MARGIN-LEFT: 0cm">Mention d'honneur pour sa remarquable contribution à la promotion du français
Office québécois de la langue française
Montréal, Québec, Canada

  • Depuis mars, la version publique de CinéRoute est offerte à 2 000 membres du Cinéclub ONF. Directement de leur ordinateur personnel, ils ont accès à un choix de 250 films de l'ONF, qu'ils peuvent visionner en version intégrale.
  • Développement de la phase 2 de MADIS, projet de recherche réalisé avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), l'Université McGill et CANARIE. L'objectif du projet est d'améliorer l'indexation des films de l'ONF afin qu'ils puissent être recherchés par des éléments de contenu audiovisuel tels la reconnaissance faciale, le mouvement, la reconnaissance vocale et le regroupement sémantique.

Retour en haut


Office national du film du Canada
© 2007 Tous droits réservés