Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile

 Sécurité du système

Annuaire du personnel
Bureaux de la Sécurité du système
Opérations de contingence de l'Aviation civile (OCAC)
Publications et vidéos sur la sécurité aérienne
  Dépliants
  Un instant!
  Bulletins
  Affiches
  Vidéos
Campagnes et initiatives
   
Consultez
SSAC
Réseau des cadres supérieurs sur la sécurité aérienne au Canada (RCSSAC)
Incursions sur piste - Outils de prévention
Trousses éducatives
Vidéo : À travers les nuages
Vidéo : Survol météo
Vidéo : Gardez un oeil sur le crochet!
SATOPS - rapport final TP 13158
Système de la gestion de la sécurité (SGS)
 
Skip all menus (access key: 2)


Afin d'acheter ou de visionner/télécharger les formats de rechange de cette publication, veuillez visiter le site internet d'achat de publications en ligne de Transports Canada.

Voyager à bord d'un hydravion

Soyez prêt!
Veuillez lire ce document avant le vol
plane

Prenez connaissance de ce qui suit avant le décollage :

  • Restrictions relatives aux bagages et emplacement des espaces de rangement
  • Utilisation des ceintures de sécurité
  • Redressement du dossier des sièges et des tables-plateaux
  • Orientation spatiale
  • Emplacement et fonctionnement des sorties
  • Carte des mesures de sécurité (Il est impératif de la lire avant le décollage)
  • Équipement - ELT, trousse de survie, trousse de premiers soins, extincteur, oxygène
  • Appareils électroniques
  • Emplacement et utilisation des gilets de sauvetage
  • Exigences relatives à l’interdiction de fumer
  • Évacuation sous l’eau

Avant le décollage, les pilotes doivent faire un exposé sur les mesures de sécurité énumérées ci-dessus sans exception. N’hésitez pas à poser des questions si certains points ne sont pas clairs.

En cas d’accident, il est possible que votre pilote ne soit pas en mesure de vous fournir des directives additionnelles sur la procédure applicable à une évacuation ou à un atterrissage d’urgence. Il est donc important qu’avant le décollage et l’atterrissage, les passagers comprennent bien ce qu’ils devront faire pour repérer et ouvrir les portes de sortie, peu importe la position de l’aéronef.

Bagages

Les bagages non arrimés peuvent causer de graves blessures. Bien des exploitants ne permettent pas que des bagages à main soient rangés dans la cabine. Renseignez-vous auprès de votre pilote afin de savoir si cette politique s’applique et le cas échéant, où sont situés les compartiments de rangement approuvés. Renseignez-vous également si vous n’êtes pas certain d’avoir le droit de ranger dans vos bagages ou de transporter des gaz, des agents corrosifs, des aérosols, des liquides inflammables, des explosifs (y compris des munitions), des poisons, des matériaux magnétiques ou tout autre matériau ou substance. Il est illégal de transporter certaines marchandises ou matières dangereuses à bord d’un hydravion.

Utilisation des ceintures de sécurité

Assurez-vous que votre ceinture de sécurité est en tout temps bien serrée au niveau de vos hanches et utilisez la ceinture-baudrier lorsqu’elle est disponible. Fermez les yeux et exercez-vous à déboucler votre ceinture de sécurité avec les deux mains jusqu'à ce que vous ayez la certitude de pouvoir le faire en cas d’urgence.

Orientation spatiale

Déterminer où se trouve la sortie en vous servant de votre genou gauche ou droit comme référence. Si la sortie est à votre droite lorsque l’hydravion est à l’endroit, il en sera de même si jamais il est à l’envers lorsqu’il s’immobilise. En cas d’accident, peu importe votre niveau de désorientation, rappelez-vous, avant de détacher votre ceinture de sécurité, que votre position par rapport à la sortie n’a pas changé. Familiarisez-vous avec votre environnement afin d’être en mesure de trouver la sortie, même les yeux fermés.

Emplacement et fonctionnement des sorties

Assurez-vous de connaître l’emplacement et le fonctionnement de toutes les sorties. La méthode à utiliser pour ouvrir les portes de sortie peut différer d’un hydravion à l’autre, et même à bord du même aéronef. Demandez au pilote si vous pouvez vous exercer à ouvrir la porte de sortie avant la mise en marche des moteurs.

Équipement

Assurez-vous de connaître l’emplacement de l’équipement de secours et de survie à bord de l’aéronef, y compris la radiobalise de repérage d’urgence (ELT), la trousse de survie, la trousse de premiers soins, l’oxygène et l’extincteur. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la carte des mesures de sécurité.

Appareils électroniques

Demandez à votre pilote s’il existe des restrictions concernant l’utilisation d’appareils électroniques. Généralement, les appareils qui sont permis à bord ne peuvent être utilisés pendant les phases de décollage et d’atterrissage.

Emplacement et utilisation des gilets de sauvetage

Repérez le vôtre! Assurez-vous d’y avoir accès, de savoir comment le revêtir et le gonfler. Il doit y avoir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel pour chaque personne à bord d’un hydravion. Demandez au pilote si vous devez porter votre gilet de sauvetage pour la durée du vol. Le cas échéant, mettez-le mais NE LE GONFLEZ JAMAIS À BORD DE L’AÉRONEF.

S’en sortir vivant!
plane

Évacuation sous l’eau

Dans le cas d’accidents sur l’eau, les hydravions ont tendance à se renverser lorsqu’ils s’immobilisent. Votre survie dépend de votre capacité à conserver votre orientation spatiale et à sortir de l’aéronef le plus rapidement possible. Il est recommandé d’agir comme suit dès que le mouvement de l'hydravion suscité par l'impact diminue d'intensité :

  1. Restez calme - Réfléchissez à ce que vous allez faire. Attendez que le choc initial de l'impact soit passé.

  2. Prenez votre gilet de sauvetage ou votre vêtement de flottaison individuel - Si vous en avez le temps, revêtez ou du moins prenez votre gilet de sauvetage ou votre vêtement de flottaison individuel. NE LE GONFLEZ PAS avant d’être sorti puisqu’il vous serait alors impossible de rester sous l'eau et de nager vers la sortie. Vous pourriez alors être emprisonné à l’intérieur de l’aéronef.

  3. Ouvrez la porte de sortie et saisissez la poignée - Si vous êtes assis près d’une porte de sortie, repérez et saisissez la poignée de la porte en vous rappelant où elle est située par rapport à votre genou gauche ou droit selon la méthode décrite plus haut dans le texte. Ouvrez la porte de sortie. Il est possible que la porte ne s’ouvre pas avant que la cabine soit suffisamment remplie d’eau et que la pression de l’eau à l’intérieur soit équilibrée. NE DÉBOUCLEZ PAS VOTRE CEINTURE de sécurité et votre ceinture-baudrier avant d’être prêt à sortir de l’appareil, sinon vous risquez d’être désorienté. La particularité du corps humain de flotter naturellement rendra votre tentative de sortie plus difficile.

  4. Débouclez votre ceinture de sécurité et votre ceinture-baudrier - Une fois la porte de sortie ouverte et votre trajectoire définie, agrippez-vous à une partie fixe de l’hydravion d’une main, et de l’autre, débouclez votre ceinture de sécurité.

  5. Sortie - Dirigez-vous vers la sortie la plus près de vous. Si cette porte de sortie est coincée, dirigez-vous immédiatement vers la sortie auxiliaire la plus proche. Sortez toujours en gardant une main sur une partie fixe de l’aéronef, et ne lâchez prise que lorsque vous aurez saisi une autre partie fixe (main sur main). À l'aide de vos bras, sortez et ne lâchez prise qu’une fois hors de l’appareil. Résistez à l’envie de battre des pieds car vous risqueriez de vous empêtrer dans des câbles lâches ou des débris ou de donner des coups de pied à la personne derrière vous. Si vous restez coincé, reculez-vous afin de vous déprendre, effectuez une rotation de 90° et sortez.

  6. Remontez à la surface - Une fois sorti de l’hydravion, suivez le parcours des bulles d’air qui montent vers la surface. S’il vous est impossible de le faire, en dernier recours, gonflez votre gilet de sauvetage. Expirez lentement pendant votre remontée vers la surface.

  7. Gonflez votre gilet de sauvetage - Ne gonflez votre gilet de sauvetage que lorsque vous serez suffisamment éloigné de l’épave, sinon votre gilet pourrait facilement s’accrocher à des débris, obstruer une sortie ou empêcher un autre passager de sortir 

plane

NOTE : CES RENSEIGNEMENTS VISENT À SERVIR DE COMPLÉMENT AUX CARTES DE MESURES DE SÉCURITÉ ET À L’EXPOSÉ SUR LES MESURES DE SÉCURITÉ

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des copies additionnelles, veuillez communiquer avec le Centre de communications de l’Aviation civile de Transports Canada au 1 800 305-2059 ou visitez le site Web suivant : www.tc.gc.ca/AviationCivile/communications/centre/menu.htm


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants