Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile
 
Skip all menus (access key: 2)



CIRCULAIRES D'INFORMATION DE L'AVIATION COMMERCIALE ET D'AFFAIRES

 

N° 0205

2002.05.08


Incursions sur piste

CONTEXTE

Au cours des quatre dernières années, les incursions sur piste ont augmenté de façon exponentielle. De 1996 à 1999, le nombre d'incursions sur piste aux aéroports canadiens s'est accru de 145 %, alors que le volume du trafic n'a augmenté en moyenne que d'un peu plus de 9 %. Les données non officielles pour l'année 2000 montrent une augmentation de 40 % des incursions sur piste par rapport à 1999.

Une étude de Transports Canada a montré qu'un certain nombre de facteurs contributifs ont pu jouer un rôle dans l'accroissement du nombre d'événements. En plus de l'augmentation du volume trafic, ces facteurs contributifs comprennent l'agencement et la complexité des aéroports, l'augmentation de l'écoulement du trafic et les facteurs humains. L'utilisation simultanée de pistes sécantes (SIRO) compte pour une grande partie de l'exposition à des conflits potentiels.

Afin d'éviter des catastrophes potentielles, cette tendance doit être renversée.

RÉFÉRENCE

Rapport final du Sous-comité sur les incursions sur piste du Comité national de sécurité de l'Aviation civile, 17 décembre 2001.

MESURES

Bien qu'il y ait au moins un facteur contributif associé à chaque événement, le facteur humain est pratiquement toujours l'élément qui déclenche l'événement.

Reconnaissant qu'une augmentation de la charge de travail et des distractions potentielles augmentent la possibilité d'erreurs, il est recommandé que les exploitants aériens élaborent des procédures dans le cadre de leurs procédures d'utilisation normalisées (SOP) visant à réduire la charge de travail et les distractions potentielles pendant que l'aéronef roule au sol.

Les exploitants aériens sont aussi invités à élaborer et à mettre en oeuvre des SOP concernant les communications dans le poste de pilotage, exigeant que le pilote aux commandes relise à l'autre pilote la route de circulation et la limite d'autorisation de rouler, avant que l'aéronef commence ou continue de rouler.

Le Manuel d'exploitation de la compagnie (COM) et/ou les SOP doivent être examinés régulièrement afin d'assurer que les procédures radio de la compagnie sont conformes à la phraséologie uniformisée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Le manuel applicable devrait aussi comporter des indications additionnelles afin d'augmenter la familiarité des pilotes avec l'utilisation simultanée de pistes sécantes.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation du Groupe de travail sur les mesures préventives contre les incursions (IPAT), plusieurs articles sur le sujet sont publiés dans le bulletin Sécurité aérienne — Nouvelles. Des affiches sont aussi distribuées aux exploitants aériens régionaux par les bureaux régionaux de la Sécurité du système, et aux exploitants aériens nationaux par les Inspecteurs principaux de l'exploitation.

CONCLUSION

La mise en œuvre de ces procédures réduira la possibilité d'incursions sur piste et répond à certaines des recommandations du groupe d'étude de Transports Canada. Le rapport complet est disponible à l'adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/SecuriteDuSysteme/pubs/menu.htm.

Le directeur intérimaire,
Aviation commerciale et d’affaires



Michel Gaudreau


Les Circulaires d'information de l'Aviation commerciale et d'affaires (CIACA) visent à fournir de l'information et des directives concernant les questions opérationnelles. Une CIACA peut servir à décrire un moyen acceptable, mais non le seul, de se conformer à la réglementation existante. Cependant, en soi, une CIACA ne peut modifier ou créer une exigence réglementaire, ni peut-elle autoriser de changements ou des dérogations aux exigences réglementaires.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants