Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre Stephen Harper et le Président du Conseil du Trésor John Baird annoncent la Loi fédérale sur l'imputabilité

11 avril 2006
Ottawa (Ontario)

 
Le Premier ministre Stephen Harper et le président du Conseil du Trésor John Baird ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement conservateur respecte le premier de ses engagements contenus dans le Discours du Trône.

« Aujourd’hui, nous avons déposé au Parlement le projet de Loi fédérale sur l’imputabilité qui comporte des mesures destinées à assainir le gouvernement fédéral », a déclaré le Premier ministre Stephen Harper.

« Une fois mise en œuvre, cette Loi :

  • mettra fin à l’influence de l’argent dans les partis politiques fédéraux;

  • empêchera les anciens ministres, membres du personnel ministériel et hauts fonctionnaires de se servir de leurs relations politiques pour profiter de la fonction publique;

  • donnera plus de pouvoir au commissaire à l’éthique, à la vérificatrice générale et au  directeur des lobbyistes pour veiller à ce qu’ils demandent des comptes plus précis;

  • offrira une protection blindée aux dénonciateurs;

  • donnera à la vérificatrice générale le pouvoir de faire le suivi des fonds relatifs aux subventions et aux contributions fédérales;

  • fera le ménage dans les nominations, l’octroi de contrats, les sondages et les approvisionnements gouvernementaux;

  • élargira la portée de la Loi sur l’accès à l’information;

  • mettra en place un bureau indépendant du budget parlementaire.

    « Ces mesures et d’autres changeront à jamais la façon dont on fait des affaires à Ottawa et elles remplaceront la culture du tout m’est dû qui avait pris racine sous l’ancien gouvernement par la culture de l’imputabilité. »

    « Telle est la promesse que nous avons faite aux Canadiennes et aux Canadiens et, aujourd’hui, nous l’honorons. Et ce n’est qu’un début. »

    « Car dans les mois qui viennent, mon gouvernement travaillera d’arrache-pied à :

  • offrir des allègements fiscaux généralisés en réduisant la TPS;

  • s’attaquer aux crimes liés aux armes de poing, aux gangs et aux drogues;

  • aider toutes les familles canadiennes en leur offrant une nouvelle Allocation familiale en matière de garde d’enfants;

  • réduire les délais d’attente pour les traitements médicalement nécessaires en travaillant avec les provinces à l’élaboration d’une garantie de délais d’attente pour les patients.

    « Ce sont les priorités de mon gouvernement puisqu’il s’agit des priorités des Canadiennes et des Canadiens qui travaillent fort et de leurs familles », a conclu le Premier ministre Stephen Harper.

    Le président du Conseil du Trésor John Baird a ajouté :

    « Les gens qui travaillent fort, paient leurs impôts et respectent les règles veulent que leur gouvernement soit imputable et nous ne leur devons pas moins. »

    « L’imputabilité c’est d’abord et avant tout une histoire de confiance.  Mais la confiance, ça se mérite.  Notre gouvernement travaillera fort – à tous les jours – afin de continuer à mériter la confiance des Canadiens. »

  • Toutes les nouvelles

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations
    Ajouter aux Favoris de Facebook
    Ajouter aux Favoris de Digg


    Autres documents pertinents

    27 octobre 2006

    11 avril 2006

    11 avril 2006

    23 mars 2006

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2006-11-10 Haut de page Avis Importants Aide