Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Annonce d'une entente de 10 millions de dollars sur la promotion du commerce extérieur

28 avril 2006
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Au nom des quatre premiers ministres de l’Atlantique, le premier ministre Pat Binns s’est joint aujourd’hui au Premier ministre Stephen Harper à Charlottetown pour annoncer le versement de 10 millions de dollars sur cinq ans au titre de l’Entente Canada - provinces de l'Atlantique sur la promotion du commerce extérieur.

L’Entente renforcera le commerce au Canada atlantique par le truchement de la formation commerciale et de la sensibilisation des entreprises, des renseignements sur le marché ainsi que de la recherche et de la planification en vue de développer les secteurs stratégiques et les activités de promotion du commerce extérieur comme les missions commerciales et les salons professionnels.

« Cette entente reflète l’engagement qu’a pris le nouveau gouvernement du Canada d’aider les petites et moyennes entreprises du Canada atlantique à être concurrentielles en Amérique du Nord et dans le monde entier, a déclaré le Premier ministre Harper. Nous voulons aider les Canadiennes et les Canadiens des provinces atlantiques à mieux promouvoir leurs biens et services dans le monde. »

« Notre gouvernement est heureux de prendre part à cette entente qui est devenue un instrument important pour répondre aux besoins multiples de nos nouveaux exportateurs et de nos exportateurs établis, a indiqué le premier ministre Binns. Grâce à cette nouvelle phase de l’Entente Canada - provinces de l'Atlantique sur la promotion du commerce extérieur, nos entreprises continueront de recevoir les renseignements et l’appui dont elles ont besoin pour être concurrentielles dans les marchés mondiaux. »

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est fier d’amorcer cette nouvelle phase de l’Entente, qui continuera de répondre aux besoins de nos exportateurs, qu’ils soient nouveaux ou bien établis », a déclaré le premier ministre du Nouveau-Brunswick Bernard Lord. « Nous sommes la province du Canada la plus active au plan commercial et l’Entente fournira un accès crucial à l’information, à la formation et aux marchés pour que nos entreprises réussissent sur la scène internationale. »

« Cette Entente est précieuse pour les compagnies qui veulent pénétrer ou exploiter davantage les marchés mondiaux » a déclaré le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador Danny Williams. « Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises de la province participent à des projets financés aux termes de l’entente et nous nous attendons à ce que l’intérêt que suscitent ces débouchés à l’exportation soit encore plus marqué au cours de la prochaine étape de l’Entente. »

« Notre gouvernement est résolu à développer une bonne culture commerciale dans notre province, a indiqué le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Rodney MacDonald.  En souscrivant à l’Entente Canada - provinces de l'Atlantique sur la promotion du commerce extérieur, nous sommes en mesure de joindre nos ressources à celles de nos partenaires fédéraux et provinciaux afin d’aider nos entreprises à faire concurrence aux meilleures sociétés au monde. »

L’Entente sert de tribune panatlantique afin d’échanger des connaissances et de coordonner la promotion du commerce extérieur entre le gouvernement fédéral et ses partenaires provinciaux, nommément les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique et trois ministères fédéraux (l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Commerce international Canada et Industrie Canada).

* * * * *

FICHE D’INFORMATION MÉDIAS

L’Entente Canada - provinces de l'Atlantique sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) est un partenariat fédéral-provincial. Elle a pour mandat d’aider les exportateurs établis du Canada atlantique à élargir la portée de leurs activités vers des marchés nouveaux et plus diversifiés ainsi que d’aider les nouveaux exportateurs à se lancer en affaires. Elle a pour principal objectif de créer un environnement dynamique pour le commerce et l’exportation dans la région de l’Atlantique.

Depuis 1994, 32 % des entreprises qui ont participé pour la première fois à une activité commerciale parrainée par l’EPCE ont, depuis, commencé à faire de l’exportation, 42 % des entreprises ont indiqué qu’elles avaient accru leur nombre d’exportations et 29 % ont commencé à exporter vers de nouveaux marchés. Un total de 179 projets ont été approuvés et plus de 1 500 entreprises y ont participé (source : enquête sur l’EPCE).

Chaque million de dollars en exportations appuie entre huit et dix emplois au Canada atlantique. L’expansion économique de cette région est liée à un rendement commercial accru, notamment dans les petites et moyennes entreprises (PME).

L’EPCE vise à financer des activités qui aident les entreprises à surmonter les obstacles et à saisir les occasions dans les nouveaux marchés.

Objectifs de l’EPCE :
  • accroître le nombre d’exportateurs au Canada atlantique,
  • contribuer à diversifier les marchés des exportateurs actuels,
  • accroître la valeur totale des ventes à l’exportation de la région.

    Si l’EPCE est conçue dans le but précis d’aider les PME, elle le fait toutefois par le biais de projets d’exportation mis au point par des organismes sans but lucratif, des groupes de l’industrie, des universités et le gouvernement. Elle ne vise pas à offrir de financement direct à des entreprises particulières. 

    L’entente originale a été signée en 1994 pour la somme totale de 3 millions de dollars. En 1997, on a rajouté trois ans à l’entente et 2 millions de dollars de financement. Ce deuxième ajout était de 8 millions de dollars sur quatre ans, c’est-à-dire jusqu’en 2004. Aujourd’hui, on annonce une nouvelle entente de 10 millions de dollars qui prendra fin en mars 2010.

    Le financement de l’EPCE se fait sur une base de partage des coûts entre le gouvernement fédéral (70 %) et les gouvernements provinciaux (30 %).

    Elle porte sur la promotion de l’exportation dans nombre de secteurs du Canada atlantique, en l’occurrence :

  • la construction et les produits connexes
  • les services éducatifs, professionnels et commerciaux
  • la vente en gros
  • les industries environnementales
  • l’industrie alimentaire (l’agroalimentaire et les fruits de mer)
  • la technologie relative au poisson et à l’aquaculture
  • les technologies de l’information et des communications
  • les sciences de la vie
  • les industries océanographiques
  • les plastiques et les métaux

    Les marchés ciblés :

  • Marchés actifs actuels : les États-Unis – la Nouvelle-Angleterre, d’autres États du nord-est, les États du sud-est et autres, le Royaume-Uni, l’Irlande et les Antilles.
  • Marchés secondaires : les États du Midwest américain, l’Europe de l’Ouest, les pays nordiques, le Chili et le Japon.
  • Marchés émergents : Chine, Mexique, Chili et l’Inde

  • Toutes les nouvelles

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations
    Ajouter aux Favoris de Facebook
    Ajouter aux Favoris de Digg

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2006-04-28 Haut de page Avis Importants Aide