Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre fait valoir des possibilités pour les nouveaux Canadiens

Promesses tenues sur les adoptions à l’étranger, les frais relatifs au droit de résidence permanente, le financement de l’établissement, et l’évaluation et la reconnaissance des titres de compétences étrangers

12 mai 2006
Mississauga (Ontario)

 
S’adressant à un public de nouveaux Canadiens dans une banlieue de Toronto, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada facilitera aux parents l’acquisition de la citoyenneté canadienne pour les enfants adoptés à l’étranger.

« Les parents font beaucoup d’efforts et de dépenses pour accueillir ces enfants dans leur famille », a déclaré le Premier ministre Harper. « Ils ouvrent leur cœur et leur foyer pour leur offrir des possibilités et ils veulent pour eux ce qu’il y a de mieux. » 

Pour tenir cette promesse, le gouvernement a hier donné avis que le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration Monte Solberg présentera lundi un amendement à la Loi sur la citoyenneté, amendement qui facilitera l’octroi de la citoyenneté aux enfants adoptés à l’étranger par des parents canadiens.

L’amendement à la Loi sur la citoyenneté réalise la quatrième promesse faite en matière d’immigration par le nouveau gouvernement du Canada depuis son élection en janvier.

Aux termes du budget déposé plus tôt ce mois-ci, les frais relatifs au droit de résidence permanente ont été diminués de moitié, passant de 975 $ à 490 $. La réduction s’applique à compter du 3 mai 2006 aux immigrants qui obtiennent le statut de résident permanent dans les catégories sociales, humanitaire ou de l’immigration économique.

 
« Autrement dit, les immigrants et leur famille auront plus d’argent pour commencer leur nouvelle vie au Canada », a déclaré le Premier ministre Harper. « Nous avons dit que nous prendrions cette mesure et nous l’avons fait. »

Le budget prévoit en outre plus de 300 millions de dollars sur deux ans au titre du financement supplémentaire de l’établissement de même qu’un financement pour évaluer et reconnaître les titres de compétences étrangers, en consultation avec les provinces et les territoires.

Le financement de l’établissement appuie les services dont les immigrants ont besoin pour s’installer dans leur nouvelle vie au Canada. Par ailleurs, les fonds réservés pour l’évaluation et la reconnaissance des titres de compétences aideront les nouveaux venus à réaliser leur plein potentiel au Canada.

« Notre objectif commun sera de faire en sorte que ceux et celles qui ont été formés et qui sont prêts à travailler dans leur domaine de compétences puissent intégrer plus rapidement le marché du travail », a déclaré le Premier ministre.

* * *
Lisez aussi le discours du Premier ministre




Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-05-18 Haut de page Avis Importants Aide