Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Hommage à vingt-sept agents de la paix canadiens pour leurs services exemplaires au Canada

12 mai 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a rendu hommage à vingt-sept agents de la paix canadiens pour leurs longs et distingués services au Canada.

« Ces femmes et ces hommes dévoués ont consacré la plus grande partie de leur vie active à protéger et préserver les espèces fauniques et aquatiques, les océans, les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada, ainsi qu’à veiller à la sécurité de nos frontières », a déclaré le premier ministre Harper. « Leurs gestes et leurs longs services témoignent de leur engagement extraordinaire à préserver notre patrimoine naturel et culturel, de même qu’à assurer la sécurité des Canadiens et des visiteurs étrangers. Leur engagement profond a contribué à faire du Canada le pays fier et remarquable que nous connaissons aujourd’hui. »

Les vingt-sept agents de la paix canadiens, dont cinq d’Environnement Canada, cinq de Parcs Canada, six de Pêches et Océans Canada, cinq de Citoyenneté et Immigration Canada et six de l’Agence des services frontaliers du Canada, se sont vus décerner la Médaille pour services distingués des agents de la paix par Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu à Rideau Hall, ce matin.

Décernée pour la toute première fois cette année, la Médaille pour services distingués des agents de la paix a été remise à Garry Bogdan, Gary Dick, Régent Lalonde, Gary Colgan et Guy Lafranchise, de la Direction de l’application de la loi d’Environnement Canada; Douglas Butt, Jean-Yves Bernatchez, Denis Burnip, Ross William Jones, Norman Smith et Peter Wilfred Taylor, de Pêches et Océans; Daniel Couchie, Duane Martin, Derek Tilson, Scott Ward et Gaétan Synnott, de Parcs Canada; Karen Fata, Brian O’Connell, Daniel Alexander, Wendy Hickey (posthume), Rose-Ann Jang et Neil Mooney, de l’Agence des services frontaliers du Canada; et Salvatore Cutro, David Johnston, Graham Alldridge, Mike Bataluk et Maureen Shakespeare, de Citoyenneté et Immigration Canada.

La Médaille pour services distingués des agents de la paix a été créée par la Gouverneure générale en juin 2004 pour rendre hommage aux personnes qui travaillent depuis au moins 20 ans à la sécurité du public au Canada, et qui ont accompli leurs fonctions de façon exemplaire. Pour plus d’information au sujet de cette médaille, visitez www.gg.ca.

* * * * * * * * * *

FICHE D’INFORMATION


Vingt-sept agents de la paix canadiens, dont cinq d’Environnement Canada, cinq de Parcs Canada, six de Pêches et Océans Canada, cinq de Citoyenneté et Immigration Canada et six de l’Agence des services frontaliers du Canada, ont reçu la Médaille pour services distingués des agents de la paix en 2006.

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, a remis la médaille aux agents méritants à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu le 12 mai à Rideau Hall, à Ottawa.

Voici la liste des récipiendaires regroupés selon l’agence ou le ministère fédéral auquel ils sont actuellement rattachés ou au sein duquel ils ont occupé leur plus récent emploi :

Parcs Canada

Duane Martin : Actuellement conseiller en matière d’application de la loi auprès du directeur général de la région de l’Ouest et du Nord du Canada, M. Martin a débuté sa carrière en 1966 à titre de garde de parc au parc national du Canada des Lacs-Waterton, en Alberta. En plus d’avoir joué un rôle déterminant dans la plupart des grandes initiatives d’application de la loi menées par Parcs Canada dans l’Ouest du pays au cours des 20 dernières années, M. Martin a participé à l’élaboration et la prestation du programme national de formation en application de la loi, qui est maintenant en place à l’Agence.

Derek Tilson : Au cours de sa carrière à titre de garde de parc, qui s’est échelonnée sur plus de 33 ans, M. Tilson a participé à plus de 100 opérations de sauvetage lors desquelles ses interventions ont directement permis de sauver la vie de visiteurs dans des parcs nationaux du Canada. Reconnu par ses collègues pour ses qualités exceptionnelles en relations avec le public et son aptitude à mettre judicieusement ces qualités à contribution dans un environnement complexe, relevant de plusieurs compétences, il gère actuellement le programme d’application de la loi au parc national du Canada des Lacs-Waterton.

Scott Ward : Connu pour ses chansons sur la vie d’un garde de parc et les parcs nationaux où il a travaillé, M. Ward, maintenant retraité, a passé une partie de sa longue carrière de 34 ans auprès de Parcs Canada à patrouiller l’arrière-pays à dos de cheval. En qualité de maître-chien pendant plus de 20 ans au parc national du Canada Banff, il a participé à des opérations de sauvetage et à la formation de nombreux gardes de parc.

Daniel Couchie : Élu chef des Ojibwa de la première nation de la rivière Pic, en Ontario, en septembre 2005, la même année où il a pris sa retraite de Parcs Canada, M. Couchie est un spécialiste de la conservation des ressources. Il a agi à titre de mentor auprès de nombreux employés de l’Agence, y compris les stagiaires autochtones et les nouveaux gardes de parc. Au cours de ses 30 années de carrière à Parcs Canada, M. Couchie a travaillé dans cinq différents parcs nationaux. Il a passé la plus grande partie de ses dernières années de carrière au parc national du Canada Pukaskwa, où il a été garde de parc en chef pendant 10 ans et a agi à titre de directeur par intérim de l’unité de gestion du Nord de l’Ontario.

Gaétan Synnott : Aussi à l’aise sur le terrain que derrière un ordinateur, M. Synnott a joué un rôle crucial dans l’élaboration d’outils de planification et d’un système d’information sur les incidents pour le programme d’application de la loi de Parcs Canada au cours de ses 22 années de carrière à l’Agence. M. Synnott est maintenant garde de parc au parc national du Canada de La Mauricie, au Québec. Son travail de formateur aux niveaux local, régional et national a largement contribué à accroître l’efficacité et le rendement des gardes de parc.


Environnement Canada, Direction de l’application de la loi

Gary W. Colgan : M. Colgan a entrepris sa carrière dans le domaine de l’application de la loi en juillet 1976, lorsqu’il a été nommé inspecteur des douanes à Sault Ste. Marie, en Ontario. Au fil des années, il a exécuté différentes fonctions à responsabilités croissantes à Douanes Canada. En 1997, il a été promu directeur de la Division de la contrebande et du renseignement pour le Sud de l’Ontario, le dernier poste qu’il a occupé à Douanes Canada. En 1998, il s’est joint à Environnement Canada où il agit actuellement en qualité de directeur de la Section de l’application des lois sur la faune pour la région de l’Ontario.

Garry Bogdan : M. Bogdan a occupé son premier poste d’agent de la paix en 1973, à titre d’agent des pêches auprès de Pêches et Océans Canada, et il travaillait alors à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est ensuite devenu agent de conservation au ministère des Ressources naturelles de la Saskatchewan, puis il est retourné au gouvernement fédéral en 1978. Depuis, il a travaillé à Environnement Canada à titre de garde-chasse, et il est maintenant directeur régional de la Section de l’application des lois sur la faune à Edmonton, en Alberta.

Gary Dick : M. Dick s’est joint à la GRC à Prince George, en Colombie-Britannique, au printemps 1968, après avoir terminé sa formation à Regina, en Saskatchewan, puis il a ensuite été détaché à Lac La Biche, en Alberta. Il a également travaillé à Fort Chipewyan, Fort McMurray et Vegreville, ainsi qu’auprès de la Section anti-drogue d’Edmonton. En septembre 1974, M. Dick s’est joint à la Direction de l’application de la loi sur la faune du Service canadien de la faune et a été détaché à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a été transféré à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1977. Il est actuellement directeur régional de la Section de l’application des lois sur la faune pour la région du Pacifique et du Yukon.

Guy Lafranchise : M. Lafranchise est agent principal d’application de la loi auprès de la Section de l’application des lois sur la faune dans la région de l’Atlantique. Il est spécialiste du contrôle et du mouvement international et interprovincial des espèces exotiques. Sa carrière dans le domaine de l’application de la loi a commencé en 1978 lorsqu’il a prêté serment à titre d’agent fédéral des pêches. En 1989, il s’est joint à Environnement Canada où il a été nommé garde-chasse fédéral. Ses 28 années de carrière à titre d’agent d’application de la loi l’ont mené d’un bout à l’autre du Canada, dans différentes régions des États-Unis et outre-mer. M. Lafranchise a participé à la mise en œuvre de programmes nationaux et internationaux d’application de lois visant à protéger les ressources renouvelables.

Régent (Ray) Lalonde : Régent (Ray) Lalonde a commencé sa carrière dans le domaine de l’application de la loi auprès de la Police provinciale de l’Ontario. En 1976, il a été nommé garde-chasse au Service canadien de la faune du ministère de l’Environnement. Il a travaillé dans le domaine de l’application des lois sur la faune, à l’administration centrale du Service canadien de la faune, coordonnant des enquêtes nationales et internationales. M. Lalonde est actuellement chef des opérations et président du Groupe de travail d'INTERPOL sur les crimes liés à la faune.


Pêches et Océans

Jean-Yves Bernatchez : M. Bernatchez a débuté sa carrière à titre d’agent des pêches en 1981, et il est actuellement rattaché au bureau de Gaspé, dans la région du Québec. Au cours de sa carrière, il s’est toujours employé à offrir le meilleur service possible en misant sur le travail d’équipe et sur l’efficacité. Il est moniteur de techniques d’autodéfense et de maniement des armes à feu, et son engagement et son rendement sont reconnus comme étant exemplaires.

Denis E. Burnip : M. Burnip a amorcé sa carrière à titre d’agent des pêches en 1979. Il occupe actuellement un poste à Terrace, en Colombie-Britannique, où il a accumulé de nombreuses réussites en matière de surveillance de la conformité à la loi, d’utilisation efficace des ressources affectées à l’application de la loi, de poursuites fructueuses devant les tribunaux, d’éducation et d’initiatives de dissuasion. Il demeure engagé à l’égard de la communauté en faisant du bénévolat dans les écoles et auprès de programmes communautaires.

Douglas Butt : M. Butt est agent des pêches depuis 1971; il a travaillé pour le bureau de Grand Falls-Windsor, puis pour celui de Terre-Neuve et du Labrador. En 1990, il s’est mérité un Certificat d’excellence pour son travail à la coordination de la pêche d’hiver à la morue dans le golfe du Saint-Laurent. De même, depuis 1996, il dirige une enquête qui a mené au dépôt de 101 chefs d’accusation contre des chasseurs de phoques. M. Butt est actuellement l’agent principal de l’équipe spéciale d’application de la loi de la région de Terre-Neuve et du Labrador.

Ross William Jones : M. Jones a débuté sa carrière en 1976 à titre d’agent des pêches à Wedgeport, en Nouvelle-Écosse. Il travaille maintenant au bureau de Burlington, en Ontario, dans la région du Centre et de l’Arctique. Grâce à son leadership et son attitude positive, M. Jones a su unifier son équipe et en rehausser le moral et la productivité. M. Jones a participé à l’élaboration de protocoles de conformité et d’accords officiels favorisant la collaboration et les partenariats avec d’autres agences.

Norman Smith : M. Smith a commencé sa carrière à titre d’agent des pêches en 1983, et il est maintenant agent supérieur du personnel, Recrutement et formation, à l’administration régionale de Pêches et Océans Canada à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il participe directement à l’élaboration du programme de formation des nouveaux agents des pêches, au programme de recours à la force et de sécurité des agents, ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques de travail sécuritaires pour les agents des pêches.

Peter Wilfred Taylor : M. Taylor a débuté sa carrière à titre d’agent des pêches en 1985 et s’est graduellement hissé au rang de chef de secteur à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Il participe activement à la formation et au perfectionnement des agents des pêches dans le cadre du programme de recours à la force et de sécurité des agents. M. Taylor est un leader solide qui a démontré son aptitude à diriger d’importantes opérations d’application de la loi à l’aide d’équipement de surveillance hautement spécialisé.


Citoyenneté et Immigration Canada

Graham Alldridge :  M. Alldridge a amorcé sa carrière d’agent d’immigration à la frontière, auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) en 1974. Tout au long de ses 32 années de service distingué à CIC, il a exécuté des fonctions variées à différents paliers de l’organisation, tant au Canada qu’à l’étranger. En 2003, il s’est mérité la Médaille commémorative du Jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour le leadership dont il a fait preuve dans trois importants dossiers de sécurité, et pour sa participation à la mise en œuvre du volet danger de la procédure d’examen des risques avant renvoi, en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Salvatore Cutro : M. Cutro est membre de la fonction publique fédérale depuis 1974. Il a toujours fait preuve de souplesse et de professionnalisme dans l’exécution de ses fonctions. Sa vaste expérience au sein de la fonction publique a fait de lui un employé aux multiples compétences, qui jouit d’un très grand respect de la part de ses collègues et de ses supérieurs. Toujours prêt à aider et ne reculant jamais devant les tâches supplémentaires, M. Cutro occupe une place importante au sein de l’équipe de CIC. Son attitude positive, la qualité des services qu’il offre et son respect des lois, règlements et objectifs de CIC en font un employé exceptionnel.

David William Johnston : Employé de CIC depuis 1972, M. Johnston a occupé les postes de fonctionnaire à l’admission, de conseiller-superviseur en immigration et, depuis 24 ans, de gestionnaire du bureau du ministère à Orillia, en Ontario. À titre de gestionnaire, il a offert une gamme de services, notamment en matière d’arrestations et de détentions. M. Johnston a toujours fait preuve de la plus grande intégrité tout en prônant les valeurs de respect qui sont si importantes à CIC.

Mike Bataluk : M. Bataluk s’est joint à CIC en 1980, et il a travaillé aux programmes des ports d’entrée et de l’application de la loi à la fois de CIC et de Douanes Canada. Il a été agent de première ligne aux points d’entrée d’Emerson et de Winnipeg, où il a exécuté des fonctions d’application de la loi pendant 20 ans. Reconnu par ses collègues comme un expert en la matière, M. Bataluk a toujours fait preuve d’une très grande intégrité dans l’exécution de ses fonctions, ainsi que d’un engagement profond à l’égard des programmes de CIC et de la sûreté et de la sécurité des Canadiens.

Maureen Shakespeare : Depuis qu’elle est devenue agente examinatrice auprès de CIC, en 1981, Mme Shakespeare s’est toujours montrée profondément engagée à l’égard des programmes de citoyenneté et d’immigration du ministère. Sa persévérence et son travail acharné à la Direction générale du règlement des cas ont mené à la révocation de la citoyenneté de plusieurs immigrants. À titre de membre de l’équipe d’intervention maritime de la Colombie-Britannique et du Yukon, Mme Shakespeare a participé directement à l’interception de bateaux transportant des migrants. Mme Shakespeare s’est méritée de nombreuses mentions élogieuses de la part des services de police du nord de l’île de Vancouver pour l’aide et le soutien qu’elle leur a procurés.


Agence des services frontaliers du Canada

Daniel Alexander : Aujourd’hui agent du renseignement auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), dans la région du Québec, M. Alexander a débuté sa carrière à titre d’agent des services frontaliers. En plus de veiller à l’exécution des lois et règlements sur les importations et les exportations, il a toujours entretenu des relations régulières et efficaces avec les clients de l’ASFC. Jusqu’en 1973, le travail de M. Alexander l’a amené à toucher à tous les secteurs d’activité de l’ASFC : transport aérien, maritime et ferroviaire, frontières terrestres et expéditions postales. En tant que maître-chien de 1982 à 1984, il a mis en place un service de chiens détecteurs de contrebande et aidé à mettre en œuvre et à promouvoir ce service dans la région. De 1990 à 1992, en qualité d’agent d’information principal pour la région du Québec, il devait assurer la liaison avec des clients nationaux et internationaux. On lui a aussi confié la responsabilité de communiquer de l’information sur l’alcool et le tabac à des auditoires nationaux.

Karen Fata : Mme Fata a accumulé plus de 30 années de loyaux services à l’ASFC, à Sault Ste. Marie. Très respectée de ses collègues et employés, elle a fait preuve d’autant d’engagement dans ses fonctions de gestionnaire que lorsqu’elle était agente de CIC. Mme Fata a joué un rôle de premier plan dans l’intégration de l’ASFC tant à l’échelle des ports que des régions; elle a agi à titre de spécialiste technique pour la région entière; et elle a élaboré elle-même et présenté des programmes de formation intégrés. Elle s’est jointe à la fonction publique en 1974 à titre d’examinatrice. En 1983, elle a été nommée superviseure, puis surintendante en 2004. Elle est maintenant chef des opérations de l’ASFC pour la région du Nord de l’Ontario.

Wendy Hickey (posthume) : Mme Hickey a débuté sa carrière à Douanes Canada en 1980 à titre de commis, mais en moins d’un an elle était promue inspectrice des douanes. Choisie pour se joindre à l’escouade anti-drogue de Douanes, au sein de la Division du renseignement et de l’interception, vers la fin des années 80, elle a élargi ses connaissances sur les drogues illicites et les tendances de la contrebande, et elle est devenue agente d’exécution des douanes. À ce titre, on lui a souvent demandé d’offrir une formation à ses collègues. Régulièrement appelée à participer à des opérations policières conjuguées avec des membres de la GRC, de l’escouade anti-drogue de la Police provinciale de l’Ontario et de l’escouade anti-drogue de la police de Windsor, on lui doit de nombreuses saisies importantes à différents points d’entrée. Les agents de la paix avec qui elle a travaillé au fil des années font souvent l’éloge de son dévouement et de son intégrité.


Rose-Ann Jang : Mme Jang a entrepris sa brillante carrière à titre d’inspectrice des douanes à l’aéroport international de Vancouver en 1981. Trois années plus tard, elle comptait parmi les membres fondateurs de la nouvelle escouade anti-drogue de Douanes Canada. L’impact de cette escouade et le travail que Mme Jang a effectué pour contrer l’importation de drogues au Canada, notamment l’héroïne, demeurent à ce jour inégalés. En 1995, Mme Jang a été promue chef du renseignement, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Elle continue d’être une source d’inspiration pour les autres, et elle donne l’exemple par son dévouement, son professionnalisme, son leadership et sa passion générale pour le travail qu’elle effectue et les résultats fantastiques qui en découlent.

Neil Mooney : M. Mooney compte 21 années d’expérience à titre d’inspecteur des douanes, de surintendant des douanes et de chef des opérations de renseignements. Il possède une vaste expérience dans les domaines du trafic international, des opérations commerciales, des projets spéciaux et du renseignement, de même que plus de 14 années d’expérience en gestion. M. Mooney a agi à titre de coordonnateur régional du programme CANPASS, instauré dans le cadre de l’Accord entre le Canada et les États-Unis sur la frontière commune. Il a également coordonné et dispensé une formation en protection personnelle aux agents des services frontaliers de la région de Niagara-Fort Érié, et il a mis en place un cours de maniement sécuritaire des armes à feu dans cette même région. Ayant à cœur l’excellence, le professionnalisme et l’intégrité, M. Mooney s’est mérité un prix de reconnaissance pour sa contribution importante au programme de formation en sécurité personnelle de l’ASFC, de même que la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada.

Brian O’Connell : M. O’Connell en est à sa 31e année de service distingué à l’ASFC. Il a travaillé pendant 21 années à l’Aéroport international Pearson en qualité d’agent de la paix, puis de surintendant. Il travaille depuis 10 ans dans le domaine du renseignement, et il compte actuellement parmi les personnes qui ont servi le plus longtemps au sein de l’unité des renseignements sur l’immigration. Il compte aussi au nombre des rares agents des services frontaliers qui ont été retenus à titre de témoins-experts par la Division criminelle de la Cour provinciale de l'Ontario, et il continue de fournir des rapports analytiques sur les faux documents, lesquels rapports sont utilisés par différents appareils judiciaires. Détaché outre-mer pour différentes affectations liées à l’interception de documents et aux services aériens, il a travaillé avec le personnel de nombreuses lignes aériennes, ainsi que le personnel de services de police et d’agences d’immigration dans plusieurs régions du Canada, des État-Unis, d’Europe et d’Asie afin de leur enseigner les techniques de la détection des faux documents.


Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-05-12 Haut de page Avis Importants Aide