Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre nomme de nouveaux commissaires à la Commission des nominations publiques

15 mai 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a eu le plaisir d’annoncer aujourd’hui les nominations de MM. Hassan Khosrowshahi et Roy MacLaren, ainsi que de Mme Jacqueline Boutet à la Commission des nominations publiques.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à la nomination de M. Gwyn Morgan à titre de premier président de la Commission des nominations publiques le 26 avril 2006. La nomination proposée de M. Morgan sera soumise à l’examen du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes le 16 mai 2006. 

« L’établissement de la Commission des nominations publiques est une étape importante de la mise en œuvre d’un gouvernement ouvert, honnête et qui réponde de ses actes aux Canadiennes et Canadiens », a déclaré le Premier ministre. « Les Commissaires exerceront la surveillance nécessaire afin de s’assurer que le processus de sélection des personnes nommées est fondé sur le mérite et se fait de manière ouverte et transparente. Et, ils ont accepté d’exercer cette fonction pour une rémunération de 1 $ par année.»

Les Commissaires amorceront les travaux sur un code de pratique qui devrait être terminé d’ici septembre 2006.


Notes biographiques ci-après. 

* * * * * * * * * *

Gwyn Morgan

Gwyn Morgan, de Calgary (Alberta), est l'un des plus éminents leaders du monde des affaires canadien. Ingénieur pétrolier diplômé de l'Université de l'Alberta, il a dirigé la mise sur pied d'une entreprise pétrolière et gazière qui est devenue l'un des chefs de file dans le monde et la plus grande entreprise énergétique du Canada, EnCana Corporation. M. Morgan a été le président fondateur et président directeur général d'EnCana, de 2002 jusqu'au 1er janvier 2006, au moment de son départ. M. Morgan a reçu de nombreux prix et distinctions comme marques de reconnaissance, y compris sa nomination comme le PDG le plus respecté au Canada en 2005, selon un sondage mené par la maison Ipsos Reid auprès de 250 chefs d'entreprise au pays. Intronisé à l'Alberta Business Hall of Fame, il a siégé aux conseils d'administration de plusieurs organismes du secteur privé et d'organisations sans but lucratif, y compris la Banque HSBC du Canada, le Groupe SNC Lavallin, Alcan Inc., le Forum des politiques publiques, le Fraser Institute et l'Hôpital universitaire de l'Université de Calgary. M. Morgan a également coprésidé le comité de financement de Calgary du Northern Alberta Children's Health Centre, il a coprésidé la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et il a été colonel honoraire (à la retraite) du 410e Escadron d'appui tactique de l'Aviation canadienne.

Gwyn Morgan est reconnu pour son autodiscipline et son intégrité, et pour sa profonde conviction qu'une entreprise devrait constituer une force sociale et éthique positive.


Mme Jacqueline Boutet, C.M.

Mme Jacqueline Boutet est une femme d'affaires canadienne et québécoise remarquable. Sa réussite dans l'établissement d'une société immobilière renommée et son engagement à l'égard du bénévolat lui ont valu le respect et l'admiration à la fois du milieu des affaires et du secteur public. Elle a siégé à un certain nombre de conseils d'administration, notamment celui de la Banque HSBC Canada, de SNC-Lavallin et de Via Rail. Elle a été présidente de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal de 1994 à 1996, et a présidé le conseil d'administration de Tennis Canada de 1995 à 1998. Mme Boutet a été intronisée au Temple de la renommée du tennis canadien en 2003.

Mme Boutet a joué un rôle clé dans la collecte de plus de 20 millions de dollars en fonds publics et privés en vue de transformer le parc Jarry en un complexe de premier ordre pour le tennis. Les immeubles, y compris un stade de 10 500 places, ont permis d'assurer que le tournoi Tennis Masters Canada et la Coupe Rogers AT&T; figurent parmi les événements les plus prestigieux dans le monde du tennis. 

En 1995, Mme Boutet a été nommée à l'Ordre du Canada et elle a reçu le prix Bénévole de l'année de Sport Québec. En 2002, elle a eu l'honneur de se voir décerner le prestigieux Prix Dollard Morin, la plus haute distinction au Québec, pour son action bénévole auprès de la collectivité nationale du tennis. 

Mme Boutet a récemment obtenu une maîtrise en gestion de l'Université McGill, et elle consacre son temps et son énergie à divers organismes liés aux affaires, à la philanthropie, à la culture, aux sports et à la recherche médicale. Elle continue de siéger aux conseils d'administration de Cogeco Inc. 


M. Hassan Khosrowshahi

Hassan Khosrowshahi est né en 1940 à Téhéran, en Iran. Il a fait ses études en Iran et en Angleterre et a obtenu son diplôme en droit et en économie de l'Université de Téhéran. 

Il s'est joint à l'entreprise familiale, le groupe industriel Minoo, en 1961. Minoo était un important fabricant et distributeur de produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Il fabriquait des produits sous sa propre marque de commerce et sous licence de grandes sociétés internationales comme Beatrice Foods, Sandoz, United Biscuits, le Groupe l'Oréal, Boots et G.D. Searle. En outre, il était le distributeur exclusif de Nestle S.A. et de Kellogg's.

En 1981, Khosrowshahi a émigré au Canada, où il a fondé le Groupe d'entreprises Inwest. Inwest s'est lancé au début dans deux grands secteurs d'affaires, le commerce de détail et l'immobilier. Le Groupe a fondé le magasin à succursales Future Shop, spécialisé dans les produits électroniques, qui est devenu une entreprise publique par la suite. 
Future Shop a été vendu à une société établie aux États-Unis,
Best Buy Inc., en novembre 2001. À ce moment là, grâce à des ventes de plus de deux milliards de dollars, Future Shop était le plus grand détaillant de produits de consommation électroniques au Canada, et ses opérations s'étendaient d'un coin à l'autre du pays.

Par l'entremise de sa corporation filiale, Wesbild Properties, Inwest est actif dans le développement, la possession et la gestion d'immeubles. En Colombie Britannique, Wesbild a fait de l'aménagement de terrain, conçu des centres commerciaux, construit des tours d'habitation. Wesbild a aussi conçu et continue de posséder et de gérer des centres commerciaux dans l'État de Washington. 

M. Khosrowshahi est président d'Inwest. Il est aussi vice président de l'Institut Fraser et membre de son conseil d'administration et du conseil consultatif exécutif. Il est membre du comité exécutif du Business Council of British Columbia, du Conseil canadien des chefs d'entreprise, du conseil d'administration du fonds de dotation Leading Edge mis en place par le gouvernement de la Colombie Britannique, ainsi que du conseil de la Freer Gallery of Art et de la Arthur M. Sackler Gallery du Smithsonian.

M. Khosrowshahi est l’époux de Nezhat et ils appuient des organisations dans les domaines de la santé, de l'éducation et des arts. 

L'honorable Roy MacLaren, c.p.

L'honorable Roy MacLaren est né à Vancouver et est diplômé de l'Université de la Colombie britannique. Il est aussi diplômé de l'Université de Cambridge et de Toronto et du programme de gestion avancé de l'université Harvard.  Il a reçu un doctorat honorifique de trois universités du Canada et d’une université des États-Unis. 

Pendant les douze années qu'il a passées dans le Service extérieur canadien, M. MacLaren a été affecté, entre autres, à Hanoï, à Saigon, à Prague et aux Nations Unies à New York et à Genève. Il a siégé comme président de Ogilvy Mather (Canada). De plus, il a été président et propriétaire de CB Media Ltd, éditeur du Canadian Business Magazine. Il a aussi été membre des conseils d'administration canadien et britannique de la Deutsche Bank, de Royal Lepage, de la London Life, de Canadian Tire, de Patheon, de Algoma Central, de Brascan et de Standard Life (R.-U.).

M. MacLaren a été élu à la Chambre des communes à titre de député libéral dans la circonscription d'Etobicoke Nord en 1978. Après avoir été secrétaire parlementaire pour Énergie, Mines et Ressources, il a été nommé ministre d'État (Finances) en 1983, ensuite ministre du Revenu national en juin 1984.

Après de longues années au sein de l'opposition en tant que porte-parole du commerce, il a été nommé ministre du Commerce international en 1993. Il a ensuite été haut commissaire du Canada au Royaume-Uni de 1996 à 2000.

En outre, M. MacLaren est président de l'Institut canadien des affaires internationales et colonel honoraire du 7e Régiment de Toronto, Artillerie royale canadienne. Il est actuellement président du Conseil de commerce Canada-Inde, de la Table ronde Canada-Europe, et du Conseil Atlantique. Il est directeur de la Compagnie d'opéra canadienne et l’un des gouverneurs de la fondation du Musée royal de l’Ontario. Au Royaume-Uni, M. MacLaren est gouverneur de la fondation Ditchley et de l'Institut international d’études stratégiques. Il est aussi commissaire de la Commission trilatérale.

M. MacLaren est l’auteur de six ouvrages traitant de différentes parties de  l'histoire du Canada. 


M. MacLaren est marié, père de trois enfants et grand-père de deux petits-enfants.









Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-05-16 Haut de page Avis Importants Aide