Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre propose des nominations diplomatiques

16 février 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a proposé aujourd’hui la nomination de M. Michael Wilson en qualité d’ambassadeur du Canada aux États-Unis d’Amérique. M. Wilson succédera à M. Frank McKenna à Washington.

Le Premier ministre a également proposé la nomination de M. John McNee à titre d’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies.
M. McNee succédera à M. Allan Rock.

« Ces deux hommes sont très estimés dans leurs domaines respectifs et ont en commun un profond engagement envers notre pays, a déclaré le Premier ministre Harper. Je suis convaincu qu’ils sauront bien servir le Canada.

« La qualité des relations entre le Canada et les États-Unis constitue une priorité pour mon gouvernement. Les connaissances et l’expérience considérables que M. Wilson a acquises dans le secteur financier et au gouvernement en feront un excellent défenseur des intérêts canadiens dans les négociations avec notre premier partenaire bilatéral, a ajouté le Premier ministre.

« M. McNee personnifie le summum de la diplomatie, ayant exercé jusqu’à tout récemment les fonctions d’ambassadeur du Canada en Belgique. Sa connaissance approfondie des éléments fondamentaux de notre programme d’action multilatéral et son travail au sein du groupe de travail sur la paix et la sécurité internationales font de lui le candidat tout désigné pour promouvoir les intérêts du Canada aux Nations Unies.»

Le Premier ministre Stephen Harper a exprimé sa reconnaissance à M. McKenna pour avoir contribué à renforcer notre représentation aux États Unis et pour avoir aidé le Canada à entretenir de bonnes relations bilatérales. Le Premier ministre a également tenu à remercier M. Rock du travail exemplaire qu’il a accompli durant son mandat diplomatique aux Nations Unies.

* * * * * * * * * *

Notices biographiques

Michael Wilson

Michael Wilson est président de UBS Canada, une division de UBS AG, l’une des premières institutions financières au monde. Avant de se joindre à UBS en 2001, il dirigeait le secteur de la gestion des actifs institutionnels de RBC Groupe financier et a présidé RBC Dominion Valeurs mobilières. En 1979, M. Wilson a été élu député progressiste-conservateur fédéral de la circonscription d’Etobicoke Centre et a été nommé ministre d’État au Commerce international par le Premier ministre Clark. En 1984, le Premier ministre Mulroney lui a confié le portefeuille des Finances. En 1991, après sept années aux Finances, M. Wilson est devenu ministre de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie et ministre du Commerce international. À ce titre, il a participé à la négociation de l’Accord de libre-échange nord-américain. Au cours de son mandat au sein du Conseil des ministres, M. Wilson a aussi représenté le Canada au FMI, à la BIRD, à l’OCDE, au GATT et aux réunions ministérielles du G-7. M. Wilson est officier de l’Ordre du Canada et a reçu des diplômes honorifiques de l’Université de Toronto et de l’Université York. M. Wilson joue un rôle actif au sein d’un certain nombre d’organisations professionnelles et communautaires, dont la Fondation NeuroScience Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le Conseil canadien des sociétés publiques-privées et la Canadian Coalition for Good Governance.

John McNee

John McNee (BA [Histoire], Université York, 1973; MA [Histoire], Université de Cambridge, 1975; boursier du Canada à Cambridge, 1973-1975) est entré au ministère des Affaires étrangères en 1978 et a été affecté tour à tour à Madrid, Londres et Tel Aviv. De 1993 à 1997, il était ambassadeur en Syrie et était aussi accrédité auprès du Liban (1993-1995). À l’administration centrale du ministère, à Ottawa, il a travaillé au Secrétariat pour le développement de la politique et à la Direction des relations transfrontalières avec les États-Unis. Il a également occupé le poste de directeur du Personnel et a dirigé la Direction générale du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et des États du Golfe. En plus, M. McNee a fait partie du groupe de travail du Premier ministre Trudeau sur la paix et la sécurité internationales et a travaillé au Bureau du Conseil privé. Avant d’assumer ses fonctions d’ambassadeur à Bruxelles, où il était aussi accrédité auprès du Luxembourg, il avait été sous-ministre adjoint, Afrique et Moyen-Orient, à Ottawa depuis 2001. M. McNee et son épouse Susan ont deux enfants.




Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-02-16 Haut de page Avis Importants Aide