Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le nouveau gouvernement du Canada tient les engagements qu'il a pris envers les collectivités

2 juin 2006
Montréal (Québec)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a résumé aujourd’hui les mesures que son gouvernement a prises pour appuyer les collectivités du Canada et a promis de continuer à réduire le déséquilibre fiscal entre Ottawa et les autres ordres de gouvernement.

Dans un discours prononcé devant les délégués réunis pour l’assemblée annuelle de la Fédération canadienne des municipalités, le Premier ministre a fait remarquer que le dernier budget fédéral prévoit un nouveau financement à long terme de 16,5 milliards de dollars en faveur des administrations locales.

« Le financement portera sur les infrastructures, l’établissement des immigrants, la lutte contre la criminalité, l’environnement et le logement abordable », a fait remarquer le Premier ministre.

Il a ajouté que le budget prévoit des investissements significatifs dans l’infrastructure des transports en commun et des crédits d’impôts, et qu’il conserve le programme de transfert de la taxe sur l’essence de 5 centimes par litre, ainsi que le rabais sur la TPS pour les achats effectués par les municipalités.

Dans ses observations, le Premier ministre a souligné que le gouvernement rétablit le déséquilibre fiscal en augmentant les transferts aux provinces et en réduisant les taxes fédérales, ce qui crée une marge de manœuvre fiscale pour d’autres gouvernements. Par ailleurs le gouvernement se concentrera sur ses propres champs de compétences et demandera les conseils des municipalités au sujet du financement fédéral des futurs projets d’infrastructure.

« Le rôle fédéral doit se définir par rapport à des projets d’importance nationale », a déclaré le Premier ministre Harper. « Il faut retrouver la voie d’un financement à long terme prévisible et nous devons faire en sorte que l’on rende compte aux Canadiennes et aux Canadiens de tous les investissements effectués dans les infrastructures par tous les ordres de gouvernement. »

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

2 juin 2006

2 juin 2006

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-06-12 Haut de page Avis Importants Aide