Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre annonce les membres canadiens du Conseil nord-américain de la compétitivité

13 juin 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination des représentants canadiens au Conseil nord-américain de la compétitivité, créé lors de la réunion des leaders nord-américains, à Cancún (Mexique), en mars 2006. 

Voici les représentants canadiens: Dominic D’Alessandro (Financière Manuvie); Paul Desmarais Jr. (Power Corporation du Canada); David Ganong (Ganong Brothers Limited); Richard George (Suncor Energy Inc.); Hunter Harrison (Canadien National); Linda Hasenfratz (Société Linamar); Michael Sabia (Entreprises Bell Canada Inc.); Jim Shepherd (Société Canfor); Annette Verschuren (Home Dépôt); et Rick Waugh (Banque Scotia).

« Je suis ravi que ces individus à la feuille de route exceptionnelle aient accepté de partager leur vaste expertise du secteur privé afin de nous aider à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives qui renforceront la compétitivité en Amérique du Nord », a déclaré le Premier ministre.

Le Conseil est formé de 30 représentants du secteur privé – dix de chaque pays – et a pour mandat de formuler aux gouvernements des recommandations sur les grands dossiers, notamment la facilitation du passage à la frontière et les règlements connexes, de même que la compétitivité de secteurs clés comme l’automobile, les transports, la fabrication et les services. Le Conseil se réunira chaque année avec les ministres responsables de la sécurité et de la prospérité et entretiendra des rapports suivis avec les hauts fonctionnaires. Le Conseil de la compétitivité est une initiative découlant du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité.

Les notices biographiques figurent ci-joint.

* * * *

CONSEIL NORD-AMÉRICAIN DE LA COMPÉTITIVITÉ - NOTICES BIOGRAPHIQUES


Dominic D’Alessandro

Dominic D’Alessandro est né en Italie en 1947. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences du Collège Loyola, et est devenu comptable agréé en 1971. Il est président et chef de la direction de la Financière Manuvie depuis 1994.

M. D’Alessandro possède une vaste expérience du secteur des services financiers. De 1968 à 1975, il a travaillé chez Coopers & Lybrand, dont il a travaillé au bureau de Paris pendant quelque temps. En 1975, il s’est joint à Genstar Ltd. et a travaillé en Arabie saoudite à titre de directeur des finances, puis de directeur général. Il a ensuite été affecté à San Francisco à la vice-présidence du groupe des matériaux et bâtiments. Il est passé à la Banque Royale du Canada en 1981, où il a occupé de nombreux postes, dont celui de vice-président exécutif. En 1988, il a été nommé président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada.

M. D’Alessandro a siégé dans plusieurs conseils d’administration, et a été président des campagnes de l’Armée du Salut (2001-2002) et de Centraide du Grand Toronto (1998). Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues, notons celles de PDG de l’année au Canada en 2002, d’officier de l’Ordre du Canada en 2003, et de PDG le plus respecté au Canada en 2004. 


Paul Desmarais Jr.

Paul Desmarais Jr. est né à Sudbury (Ontario) en 1954. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Institut européen d’administration des affaires, à Fontainebleau (France). Depuis 1996, il est président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporation du Canada (PCC); il est président du comité exécutif de la Corporation Financière Power (CFP) depuis 2005.

Avant de se joindre à la PCC en 1981, M. Desmarais avait travaillé chez S.G. Warburg & Co. à Londres, puis chez Standard Brands Incorporated, à New York. Il a été président et chef de l’exploitation de la CFP de 1986 à 1989, puis président du conseil d’administration de 1990 à 2005.

M. Desmarais est également administrateur et membre du conseil de direction de nombreuses entreprises du groupe Power en Amérique du Nord, dont la Great-West Lifeco et la Financière IGM. De plus, il fait partie de plusieurs comités de direction d’entreprises européennes, notamment Pargesa Holding S.A. (Suisse), Imerys (France), Groupe Bruxelles Lambert (Belgique), Total S.A. et Suez (France).

M. Desmarais est président du bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques, membre fondateur du comité consultatif international de l’École des hautes études commerciales, et membre fondateur du comité consultatif international de la Faculté d’administration de l’Université McGill. De plus, il est membre du Conseil international et membre du conseil d’administration de l’Institut européen d’administration des affaires. Il est également membre du comité consultatif international du groupe La Poste, en France.

En 2005, M. Desmarais a été nommé officier de l’Ordre du Canada et a reçu le prix du cadre de l’année de l’Academy of International Business.


David A. Ganong

David A. Ganong est né à St. Stephen (Nouveau-Brunswick) en 1943. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick (1965), et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario (1970). Il est président de la Ganong Brothers Limited.

M. Ganong est membre du conseil d’administration du Conseil canadien des chefs d’entreprise, de la Financière Sun Life et du Conference Board du Canada. Il est également président du bureau des gouverneurs de l’Université du Nouveau-Brunswick et du conseil des gens d’affaires du Nouveau-Brunswick. Entre autres, il a occupé les postes de président du conseil d’administration de l’Association canadienne des fabricants de confiserie, président du conseil d’administration de Clarica assurance-vie, et président du conseil d’administration de l’Organisation des jeunes chefs d’entreprise du Canada. Il a également été membre du conseil d’administration de la Dalhousie Medical Research Foundation et d’Air Canada.

En 2005, M. Ganong a été nommé membre de l’Ordre du Canada, et, en 1999, a été intronisé au temple de la renommée de l’Association canadienne des professionnels de la vente.


Richard Lee George

Rick George est né à Brush, au Colorado, en 1950. Il possède un baccalauréat ès sciences en ingénierie de l’Université de l’État du Colorado, un diplôme de l’École de droit de l’Université de Houston et un diplôme de perfectionnement en gestion, de la Harvard Business School. Il a été nommé président et chef de la direction de la Suncor Energy en 1991.

M. George a occupé divers postes au sein de la Sun Company, tant aux États-Unis qu’en Grande-Bretagne, dans le domaine de la planification de projet, de l’évaluation de la production, de l’exploration et de la production; dans l’industrie pétrolière internationale, il assumé les fonctions de directeur général de la Sun Oil Britain Limited.

Il a été nommé président du Conseil canadien des chefs d’entreprise en 2003 et président de la Conférence canadienne du gouverneur général sur le leadership 2008. Il est également membre du conseil d’administration de la compagnie américaine de forage terrestre et maritime, Global Santa Fe Corporation.
Il a été nommé PDG par excellence de l’année en 1999 et a reçu le Canadian Business Leader Award en 2000.


Hunter Harrison

Hunter Harrison est né à Memphis, au Tennessee, en 1944. Il est devenu président et chef de la direction de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) en 2003.

La carrière de M. Harrison dans les chemins de fer a débuté en 1964 lorsqu’il s’est joint à la St. Louis-San Francisco Railroad comme huilier/wagonnier pendant ses études. Il a ensuite assumé des responsabilités croissantes au sein de la Frisco et de la Burlington Northern Railroad (BN), après que celle-ci eut acquis la Frisco en 1980. Il s’est joint à la Illinois Central Railroad Company en 1989 à titre de vice-président et directeur de l’exploitation, puis a gravi les échelons pour devenir président et chef de la direction en 1993. Le CN a fait l’acquisition de la Illinois Central en 1999. Avant d’occuper son poste actuel, il a été vice-président exécutif et directeur de l’exploitation du CN de 1998 à 2003, et est devenu membre du conseil d’administration en 1999.

M. Harrison est membre du Conseil canadien des chefs d’entreprise et a été nommé cheminot de l’année en Amérique du Nord en 2002.


Linda Hasenfratz

Linda Hasenfratz est née à Guelph (Ontario) en 1966. Elle possède un baccalauréat ès sciences avec spécialisation de l’Université Western Ontario et a obtenu en 1997 une maîtrise en administration pour gens d’affaires de la Ivey School of Business à la même université. Elle est chef de la direction de la Société Linamar.

Mme Hasenfratz s’est jointe à la Linamar en 1990 où elle a aussitôt entrepris un programme de formation approfondie pour se familiariser avec tous les aspects de l’entreprise. Elle a travaillé comme opératrice de machine, technicienne d’entretien et coordonnatrice du contrôle de la production. Elle a été directrice de l’approvisionnement de sa filiale Traxle et est devenue en 1995 directrice des opérations lors de la création de la Comtech Manufacturing Ltd. Elle a été nommée directrice générale de Comtech et de Vehcom Manufacturing en 1997. Avant d’entrer dans ses fonctions actuelles en 2002, elle a été nommée directrice de l’exploitation de Linamar en 1997, et présidente en 1999.

Mme Hasenfratz est membre du conseil d’administration de la Banque Canadienne Impériale de Commerce, du Catalyst Canadian Board of Advisors, du Musée royal de l’Ontario et de l’Original Equipment Manufacturers Association.


Michael J. Sabia

Michael Sabia est né à St. Catharines, en Ontario, en 1953. Il possède un baccalauréat en économie et en politique de l’Université de Toronto et une maîtrise en philosophie de l’Université Yale. Il est président et chef de la direction des Entreprises Bell Canada Inc. (BCE).

M. Sabia a occupé divers postes de niveau supérieur au sein de la fonction publique du Canada, notamment ceux de directeur général de la politique fiscale au sein du ministère des Finances et de sous-secrétaire du Cabinet au Bureau du Conseil privé. Il s’est joint à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à titre de vice-président du développement des services en 1993 et a été nommé vice-président exécutif et directeur financier de l’entreprise en 1995. Il s’est joint au groupe BCE en 1999, et est devenu président et directeur de l’exploitation de BCE et de Bell Canada en 2002.

M. Sabia a reçu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa en 2006.


James A. Shepherd

Jim Shepherd est né à Québec (Québec) en 1952. Il a obtenu un diplôme en génie de l’Université Queen’s en 1974 et est aujourd’hui président-directeur général de Canfor.

M. Shepherd a travaillé dans le secteur des produits forestiers pendant plus de 25 ans, en Ontario comme en Colombie Britannique, à commencer chez British Columbia Forest Products Ltd., puis chez Crestbrook Forest Industries Ltd. Il s’est joint à Slocan Forest Products Ltd. à titre de président et directeur de l’exploitation en 1999 et est devenu président directeur général en 2000. En 2004, il devenait président directeur général de Canfor.

M. Shepherd est membre du bureau des gouverneurs de l’Université Northern British Columbia, du conseil d’administration du Conseil des industries forestières, du Progress Board de la Colombie-Britannique, du Vancouver Board of Trade, du Asia Pacific Trade Council, et est président du conseil d’administration de l’Association des produits forestiers du Canada. Il a été président du B.C. Forest Safety Council. Il participe aux campagnes de Centraide depuis 1995.


Annette Verschuren

Annette Verschuren est née à North Sydney, en Nouvelle Écosse, en 1956. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université St. Francis Xavier. En 1996, elle s’est jointe à The Home Depot Canada et est présidente de filiale des opérations canadiennes de l’entreprise.

Mme Verschuren a amorcé sa carrière en tant qu’agente de développement de la Cape Breton Development Corporation à Sydney, en Nouvelle Écosse. Elle a été  vice présidente exécutive de la Corporation de développement des investissements du Canada, puis s’est jointe à Imasco Limitée à titre de vice présidente de l’expansion de l’entreprise. Avant de travailler chez Home Depot, Mme Verschuren a été présidente et copropriétaire de Michael’s of Canada de 1993 à 1996.

Elle a eu l’honneur de recevoir un doctorat à la fois de l’Université Mount Saint Vincent et de l’Université St. Francis Xavier, de même que le prix du Détaillant canadien émérite de l’année décerné en 2005 par le Conseil canadien du commerce de détail. Mme Verschuren a été installée en qualité de chancelière de l’Université du Cap Breton et elle est actuellement membre du conseil d’administration du Conseil canadien des chefs d’entreprises, présidente du conseil du président national d’Habitat pour l’Humanité et membre du Conseil canadien des entreprises pour le bénévolat.


Richard E. Waugh

Rick Waugh est né à Winnipeg, au Manitoba, en 1947. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York. Depuis 2003, il est président directeur général de la Banque Scotia.

M. Waugh a commencé sa carrière à la Banque Scotia et a occupé divers postes au sein des divisions du détail et du commerce, de l’investissement, des services aux  grandes entreprises et des opérations internationales. Il a été nommé vice président principal, Opérations bancaires des entreprises nord américaines, en 1983. En 1985, il s’est installé à New York, où, jusqu’en 1993, il a joué un rôle prépondérant dans le développement et l’expansion des activités de la banque aux États Unis.

En 1993, M. Waugh est retourné à Toronto à titre de vice président principal, Clientèle grandes entreprises. Il a été nommé vice président du conseil, Clientèle grandes entreprises, en 1995, puis vice président du conseil, Opérations internationales et Gestion de patrimoine, en 1998.

Membre de l’Institut des banquiers canadiens et du conseil d’administration de l’hôpital St. Michael’s, M. Waugh préside également la campagne de Centraide de 2006 du Grand Toronto.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-06-13 Haut de page Avis Importants Aide