Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada

Comité consultatif
Lois et règlements
Programmes
Renseignements généraux
Vue d'organisation
Page principale de Sécurité ferroviaire

Réponse aux recommandations ferroviaires du BST
Allons de l'avant - Changer la culture de sécurité et de sûreté
La vie que vous sauvez pourrait être la vôtre
Nomination - Sécurité publique
Un Train pour l'Adventure! (jeu)
Skip all menus (access key: 2)

OTTAWA, 18 janvier 2001 -- M. Dan Di Tota vient d’être nommé directeur national de l’Opération Gareautrain, initiative menée par le gouvernement, la collectivité et le secteur ferroviaire afin de sauver des vies aux abords des installations ferroviaires au Canada.

M. Di Tota, qui a déjà été mécanicien de locomotive et chef, Contrôle de la circulation ferroviaire au Chemin de fer Canadien Pacifique à Montréal, amène avec lui 23 années d’expérience ferroviaire acquise au Canadien Pacifique.

Il succède à M. Ben Levesque, qui prend sa retraite. La nomination de M. Di Tota a été annoncée par M. Mike Lowenger, vice-président – exploitation et affaires réglementaires à l’Association des chemin de fer du Canada.

Opération Gareautrain est un programme national de sécurité publique parrainé par Transports Canada et l’Association des chemins de fer du Canada. Il fait appel à la participation des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des syndicats et des groupes communautaires, qui unissent leurs efforts pour réduire le nombre de collisions qui surviennent aux passages à niveau ainsi que le nombre de décès et de blessures attribuables aux intrusions dans les installations ferroviaires.

Le programme donne d’excellents résultats. Depuis sa création il y a 20 ans, le programme a contribué à réduire de 60 % les collisions aux passages à niveaux. Un nouveau projet, Direction 2006, vise à réduire encore de moitié le nombre d’accidents d’ici 2006.

M. Di Tota a occupé les postes de contremaître itinérant et de coordonnateur de trains au CFCP, ainsi que celui de superviseur, Règlements d’exploitation. Il a également participé activement à des comités de sécurité et de santé, et il compte 12 années d’expérience dans la planification, l’organisation et la coordination de programmes. De plus, il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la formation et du perfectionnement, et il a mis sur pied des programmes importants de réduction de la consommation de carburant au chemin de fer.

M. Di Tota, qui parle parfaitement l’anglais, le français et l’italien, a œuvré en tant qu’entraîneur bénévole au base-ball et au hockey pendant qu’il était en poste à Montréal, Calgary et Brandon, et il a également obtenu un diplôme du Programme de formation des cadres du CFCP à la Richard Ivey School of Business de la University of Western Ontario.

Personnes-ressources:

Roger Cameron
Association des chemins de fer du Canada
http://www.railcan.ca/ 
613-564-8097

Daniel Di Tota
Opération Gareautrain
http://www.oli.org/

613-564-8094


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants