Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada

Comité consultatif
Lois et règlements
Programmes
Renseignements généraux
Vue d'organisation
Page principale de Sécurité ferroviaire

Réponse aux recommandations ferroviaires du BST
Allons de l'avant - Changer la culture de sécurité et de sûreté
La vie que vous sauvez pourrait être la vôtre
Nomination - Sécurité publique
Un Train pour l'Adventure! (jeu)
Skip all menus (access key: 2)

OTTAWA, le 13 décembre 2000 – Les jours sont courts, l'hiver est long et si vous perdez la vie, c’est pour toujours. Mais vous pouvez faire quelque chose pour ce dernier point, affirme Ben Levesque, directeur national d'Opération Gareautrain, qui sillonne les routes pour rappeler aux motoneigistes d'exercer une grande prudence aux passages à niveau, surtout en hiver.

M. Levesque s'adressait aujourd'hui à des employés de Transports Canada dans le cadre d'un séminaire de formation en sécurité tenu à Rigaud, au Québec. « Ceux qui se déplacent pour passer Noël en famille pourraient affronter du mauvais temps sur des routes inconnues, a-t-il déclaré. Raison de plus de faire preuve d'une grande prudence et de bon sens, car les Fêtes sont censées être heureuses! »

Il a aussi mis les motoneigistes en garde contre l'emprunt des voies ferrées et des emprises : « Le bruit du moteur peut couvrir celui d'un train, ou encore, un ski peut rester coincé dans un aiguillage. L'un et l'autre des scénarios peut avoir des conséquences mortelles. »

Les amateurs du motoneige seraient donc avisés d'opter pour les sentiers aménagés à cette fin. Opération Gareautrain est un programme national de sécurité publique parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec les conseils provinciaux de sécurité, la police, les syndicats et les groupes communautaires, il vise à réduire le nombre de collisions aux passages à niveau et de décès et de blessures liés aux intrusions.

Diverses données témoignent de l'utilité du programme : depuis ses débuts, voilà 20 ans, les collisions aux passages à niveau ont diminué de 60 %. Une nouvelle initiative, baptisée Direction 2006, vise à réduire de moitié ces collisions d'ici 2006. « Idéalement, on atteindrait un indice de zéro, puisque toutes les collisions sont évitables », affirme M. Levesque.

Les faits donnent matière à réflexion : « Les trains ne peuvent s'arrêter immédiatement; au contraire, il leur faut freiner sur presque deux kilomètres avant de pouvoir s'immobiliser. Et ils ne peuvent certainement pas esquiver une collision. Les conducteurs sont donc principaux responsables de leur vie et de celle de leurs passagers. Et la familiarité avec les lieux engendre l'insouciance : la majorité des collisions se produisent dans un rayon de 40 kilomètres du domicile de la victime. »

Cette année, les données sur la sécurité aux passages à niveau se sont améliorées. D'après des statistiques du Bureau de la sécurité des transports du Canada, pendant les trois premiers trimestres de 2000, il y aurait eu 30 collisions de moins que l'année dernière (144 au lieu de 174) et 22 incidents liés aux intrusions en moins (54 en 1999).

Il y a eu 26 accidents mortels à des passages à niveau, soit un de plus que l'année dernière, mais 9 blessures graves de moins (20 en 1999). Le nombre de morts liées aux intrusions est passé de 36 à 15, et le nombre de grands blessés, de 26 à 15.

M. Levesque exhorte les automobilistes « d'adopter des habitudes sécuritaires en ce qui concerne les passages à niveau, tout comme ils ont adopté l'habitude d'attacher leur ceinture. Ralentir en approchant un passage à niveau, regarder dans les deux directions, écouter, obéir à la signalisation et rester à l'écart des emprises, tout ceci représente potentiellement des vies sauvées – y compris la vôtre! »

Personnes ressources:

Ben Levesque
Opération Gareautrain
613-564-8094

Roger Cameron
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8097


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants