Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Science et recherche

Programme de recherche sur les politiques en matière de santé

Avis


Dans le cadre de l'initiative de réduction des dépenses annoncée par le gouvernement fédéral le 25 septembre 2006, le Programme de recherche sur les politiques en matière de santé (PRPS) a été supprimé.

Cette décision se situe dans la lignée de la nouvelle approche du gouvernement du Canada qui vise à faire des Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) le principal mécanisme de financement fédéral de la recherche en santé et à favoriser les projets de recherche universitaires menés sur l'initiative de chercheurs plutôt qu'à la demande du gouvernement.

Par conséquent, le Ministère doit cesser toutes ses activités liées au Programme de recherche sur les politiques en matière de santé.

Aucun nouvel appel de demandes ne sera lancé.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la Division de développement des données et de diffusion de la recherche (DDDR), à rmddinfo@hc-sc.gc.ca.

Le but du Programme de recherche sur les politiques en matière de santé (PRPS) était de financer des activités de recherche extra-muros en matière de politique, dans le cadre d'un processus de concours et d'examen par les pairs, afin d'améliorer la base de données dont nous disposons pour prendre les décisions relatives aux politiques en matière de santé.

Le système de soins de santé du Canada fait appel à un grand nombre de partenaires de toutes les administrations ainsi que des secteurs public, bénévole et privé, de sorte que la création de partenariats efficaces et la prise de décisions fondée sur des données probantes sont des éléments constants des stratégies de santé.

Les politiques et les pratiques de nombreux secteurs (notamment privé, bénévole et public), des diverses administrations et d'un large éventail de domaines d'activité (entre autres, l'agriculture, l'immigration, l'aménagement urbain et la lutte contre la pollution) ont des incidences sur la santé des Canadiens et le rendement des systèmes de soins de santé et de santé publique du Canada.

Les décisions qui sont prises relativement à ces politiques et à ces pratiques naissent aussi bien de préoccupations touchant la santé ou le rendement du système de santé que de préoccupations d'ordre économique, juridique, écologique ou autre.

Pour permettre aux décideurs de tenir compte des incidences de leur activité sur la santé et pour promouvoir un débat éclairé et une bonne compréhension des questions relatives aux politiques de la santé de la part du public, il est nécessaire de produire de solides données probantes et de les rendre largement accessibles. Dans de nombreux domaines décisifs pour les décisions qui ont des incidences sur la santé des Canadiens, les études universitaires sont rares ou s'appliquent mal aux options stratégiques concrètes et aux pratiques qui présentent un intérêt pour les décideurs ou le public.

Afin d'accroître le nombre d'études universitaires qui présentent un intérêt direct pour les enjeux stratégiques d'aujourd'hui et de demain en matière de santé, le PRPS finançait les activités de recherche universitaires qui avaient pour but de combler ces lacunes. Ainsi, le PRPS a contribué aux efforts de Santé Canada qui visent à accroître et à améliorer les activités de recherche qui sont pertinentes et accessibles à d'autres intervenants du domaine de la santé ainsi qu'à des partenaires potentiels. En outre, le PRPS a également servi à appuyer les efforts du gouvernement visant à maintenir un système de santé solide et à financer l'innovation, la recherche et le développement.

Date de modification : 2006-12-28 Haut de la page