Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Qui sommes-nous

Mythes et réalités

Idée fausse:

La Commission canadienne du blé est une agence du gouvernement.

en réalité...

La CCB est une agence de commercialisation; elle est régie par un conseil d’administration composé d’une majorité d’agriculteurs élus. En outre, ce sont les agriculteurs qui défraient les coûts de fonctionnement de la CCB.

Idée fausse:

La Commission canadienne du blé sert au gouvernement du Canada à subventionner les agriculteurs.

en réalité...

La CCB n’offre pas de subventions et la CCB n’en reçoit pas. La CCB s’occupe essentiellement de commercialiser dans le monde le blé (blé dur compris) et l’orge de l’Ouest canadien et de redistribuer le produit de ses ventes, moins ses frais, aux producteurs. La CCB respecte chacune de ses obligations en termes d’échanges internationaux.

Idée fausse:

La Commission canadienne du blé contrôle la production du blé et de l’orge.

en réalité...

La CCB n’exerce aucune forme de contrôle sur ce que font pousser les agriculteurs. Les producteurs canadiens sont seuls à décider ce qu’ils produisent, sur la base des conditions du marché et de considérations agronomiques.

Idée fausse:

La Commission canadienne du blé est un obstacle aux importations de grain au Canada.

en réalité...

La CCB n’exerce aucun contrôle sur les importations de grains au Canada.

Idée fausse:

La Commission canadienne du blé contribue à la baisse des prix de l’orge et du blé sur les marchés mondiaux.

en réalité...

La CCB n’a aucun intérêt à vendre à bas prix. Son mandat consiste à commercialiser des produits et services de qualité de façon à obtenir les meilleurs résultats pour le compte du producteur. En 1996, une étude indépendante réalisée auprès de 100 acheteurs de grains indiquait qu’ils devaient effectivement payer un prix élevé, mais qu’ils faisaient de bonnes affaires, compte tenu du rapport qualité/prix.

Idée fausse:

La Commission canadienne du blé ne joue pas franc jeu dans ses échanges.

en réalité...

Au cours des dix dernières années, le gouvernement américain a procédé à 8 investigations de la CCB. À chaque fois, la CCB a été exonérée de toutes allégations selon lesquelles elle enfreindrait les obligations du Canada en matière de commerce international.

Idée fausse:

La Commission canadienne du blé est réfractaire à la lumière et entretient une culture du secret.

en réalité...

La CCB publie un rapport annuel vérifié par des vérificateurs indépendants et ce rapport est disponible au public. La CCB publie tous les mois les perspectives financières de chacun de ses comptes de mise en commun; tous les paiements versés aux producteurs figurent en bonne place au rapport annuel. Le Vérificateur général du Canada a procédé en l’an 2000 à un audit complet des complet des comptes de le CCB.