Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Qui sommes-nous

Bourses d'études

Sommaire

Bourses d'études supérieures

Bourses d'études - deuxième cycle


Sommaire

Depuis 1976, la Commission canadienne du blé (CCB) dégage des fonds pour encourager la formation d'agronomes et servir ainsi à l'avenir les intérêts des producteurs de grains des Prairies. Il existe deux types de bourses dont peuvent bénéficier étudiants et étudiantes inscrits aux Universités de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba : bourses d'études supérieures pour les étudiants inscrits en maîtrise ou en doctorat (PhD) et bourses d'études pour étudiants en agriculture de 3 ème et 4ème année.

Chaque année, la CCB récupère une partie des fonds non réclamés aux comptes de paiements pour financer ces bourses d'études en agriculture.

Ce programme de bourses est géré conjointement par la CCB et par chacune des universités concernées. Tous renseignements concernant l''btention d''ne tlele bourse sont disponibles auprès de ces établissements. Une fois qu'elle a revu les dossiers, l'université transmet ses recommandations à la CCB (Comité d'attribution des bourses), qui rend sa décision définitive. Considération est donnée au relevé de notes du candidat, à la discipline envisagée, à l'équilibre des demandes de fonds dans le cadre de ces bourses d'études.


Bourses d'études supérieures

Des bourses d'études sont attribuées chaque année à des étudiant(e)s des Universités du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta (cinq en tout). Tous les étudiants poursuivant des études dans le domaine des céréales sont éligibles à une bourse de la CCB.

L'étudiant qui bénéficie d'une bourse est le plus souvent un étudiant en doctorat. Ceux et celles qui sont en maîtrise peuvent également solliciter une bourse.

Les cinq bourses décernées chaque année couvrent jusqu'à trois ans d'études. Le montant de ces bourses à des étudiants en PhD sont : Année 1 : 16,500$; Année 2 : 18,500$; Année 3 : 18,500$ (pour un montant maximum total de 53,000 $). Ces bourses sont attribuées sur la base de résultats académiques au dessus de la moyenne et de travaux de recherches dans les domaines de la production de céréales, de leur utilisation et de leur marketing.

Les demandes se font auprès du doyen de la Faculté d'agriculture de l'une ou l'autre université des prairies qui administrent ce programme. Les candidats sont invités à solliciter une bourse CCB dans l'université où ils envisagent d'étudier. Chacune des universités participantes détermine son propre calendrier de dates limites de dépôt des dossiers.

Ces universités transmettent leurs recommandations à la CCB; c'est la CCB qui avertit les heureux candidats.

Pour plus de renseignements, contacter :

Université du Manitoba : Linda Ripert au (204) 474-9787
Université de la Saskatchewan : Lyle Elmgren : (306) 966-4054
Université de l'Alberta : Meilin Liu au 1-800-804-6417 ou (780) 492-4586


Bourses d'études - deuxième cycle

Chaque année, 29 bourses d'études sont attribuées à dex étudiants de premier cycle universitaire entreprenant des études dans le secteur des céréales et de leur commercialisation. Ces bourses sont réparties entre étudiants de 3 ème et 4ème année, l'Université de l'Alberta obtenant 9 bourses, l'Université de la Saskatchewan en obtenant 12 et l'Université du Manitoba 8.

Les bourses de 3 ème année sont d'un montant de 1500$; celles de 4 ème année représentent 1750 dollars. Les értudiants obtenant une bourse de troisième année et qui ont de bonnes notes scolaires peuvent solliciter une bourse de quatrième année.

Pour plus de renseignements, contacter

Université du Manitoba : Linda Ripert au (204) 474-9787
Université de la Saskatchewan : Lyle Elmgren : (306) 966-4054
Université de l'Alberta : Meilin Liu au 1-800-804-6417 ou (780) 492-4586