­

Revivre en quelques mots...

Revivre, c’est d’abord un organisme présent pour toute personne étant touchée par les troubles anxieux, la dépression ou le trouble bipolaire.

Revivre, c’est aussi un organisme permettant d’en savoir davantage sur les troubles anxieux et de l’humeur.

Revivre, c’est un mot porteur d’espoir qui signifie que oui, il est possible et réalisable d’avoir une bonne santé mentale tout en vivant avec une maladie mentale, et qu’il existe des outils pour y arriver.

Revivre, c’est reprendre du pouvoir sur sa santé.

Pour reprendre du pouvoir sur sa santé

Revivre s’est fondée sur la croyance qu’il est possible d’avoir une bonne santé mentale malgré la présence d’un trouble, et qu’on peut retrouver une bonne qualité de vie en s’appropriant des stratégies adéquates. Le rôle que l’organisme incarne est celui de soutenir les gens vers une meilleure autogestion de leur santé, c’est-à-dire d’accompagner les personnes et les aider à mettre en place des moyens pour arriver à mieux vivre au quotidien, petit à petit. Nous privilégions donc une responsabilisation et une reprise du pouvoir sur la santé, en respectant le rythme de chacun pour y arriver. Notre ingrédient principal est l’espoir, celui dont nous sommes témoins tous les jours en côtoyant des personnes touchées par la dépression, l’anxiété ou la bipolarité, qui reprennent possession de leurs moyens et retrouvent un équilibre en faisant appel aux ressources à leur disposition, les leurs comme celles dans leur environnement.

L’autogestion de sa santé en quatre mots

Pour réussir à bien gérer sa santé, il faut tout d’abord apprendre à bien se connaître. Connaître ses forces et ses faiblesses, connaître ses signaux d’alerte indiquant la présence d’un stress trop élevé ou d’une détresse sous-jacente qui peut dégénérer en maladie si elle n’est pas apaisée. II importe également de connaître les comportements promoteurs de santé et les ressources disponibles en cas de besoin.
L’autogestion de la santé implique d’évaluer régulièrement notre état de santé et d’observer les fluctuations de notre bien-être, de notre humeur, de notre niveau de stress. Cette vigilance permet de repérer plus rapidement l’apparition de signes de mal-être indiquant que notre santé est menacée.
Pour préserver sa santé, il est important de choisir, au quotidien, des comportements qui contribuent à rehausser nos défenses naturelles et à être en pleine possession de nos moyens physiques et psychologiques. Malgré ces comportements préventifs, il peut arriver que, dans certaines circonstances, des signaux d’alerte nous indiquent la présence d’une menace à notre état de santé. Il faut alors choisir, parmi différentes options possible et en fonction de ce qui nous convient, la conduite à adopter pour éviter une aggravation de son état.
Nos choix resteront sans effet sur notre santé si nous ne passons pas de la parole aux gestes. La capacité à se mettre en action est déterminante dans l’autogestion de la santé. Il faut agir au quotidien pour préserver sa santé, mais également agir dans les moments plus difficiles pour la retrouver.

Les ateliers psychoéducatifs du programme J’avance! de Revivre offrent un soutien pour l’autogestion de la santé. Cette stratégie, dont l’efficacité a été démontrée, est de plus en plus reconnue comme une composante indispensable dans le traitement des personnes souffrant de troubles de l’humeur ou anxieux.

Accéder au site de J'avance!

Nos dernières nouvelles

Dès le 2 décembre 9 h : Début des inscriptions aux ateliers d'autogestion de l'hiver 2020

18 novembre 2019|

La période des inscriptions aux ateliers de Revivre pour la session de l'automne débute le lundi 2 décembre prochain à 9 h. L'inscription se fait en utilisant le formulaire en ligne qui sera disponible le jour Lire la suite

Étude sur les traitements du TOC - L'IUSMM cherche des personnes ayant un Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) pour une participation à une thérapie de 18 séances sans frais

15 octobre 2019|

Êtes-vous dérangé par des pensées ou des images que vous ne pouvez chasser de votre esprit ou vous sentez-vous obligé de répéter les memes comportements encore et encore (laver, vérifier, compter)? L'IUSMM cherche des personnes ayant un Trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Les personnes intéressées et éligibles seront invitées à participer à une thérapie de 18 séances sans frais. Si vous êtes intéressé, contactez : Philippe Valois 514-251-4015 poste 3585 ou pvalois.iusmm@ssss.gouv.qc.ca

Briser les tabous

25 septembre 2019|

À l’aube de la seconde édition de J’avance en marchant, notre président, Martin Enault, se livrait généreusement sur son parcours de vie marqué par l’anxiété et la dépression. L’expérience de Martin Enault se veut à Lire la suite

Lire plus de nouvelles

Nos porte-paroles

Stefie Shock
Stefie ShockAuteur-compositeur-interprète
Lire son témoignage
Pierre Craig
Pierre CraigJournaliste
Lire son témoignage
 Véronique Bannon
Véronique BannonComédienne
Lire son témoignage
Revivre soutient des milliers de personnes chaque année qui réussissent à retrouver l’espoir et à se rétablir. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être porte-paroles de l’organisme. Nous espérons que Revivre puisse aider encore chaque année d’autres personnes et que les personnes atteintes puissent retrouver une saine santé mentale.