Accueil
À propos de nous
Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones
Programmes éducatifs
Taking Pulse
Blueprint for the Future
serrez la pièce
Contactez-nous
Blueprint

UN INVESTISSEMENT SOLIDE POUR L’AVENIR

Blueprint for the Future (BFF) est une série de salons des carrières à l’échelle nationale conçus pour intéresser les étudiants Métis, Inuits et des Premières nations du niveau secondaire au vaste éventail de perspectives de carrière dans tous les secteurs d’emploi.

 

JOURNÉE-CARRIÈRE


Deux salons des carrières sont proposés annuellement dans différentes villes canadiennes pour les élèves de la 9e à la 12e année. Chaque salon des carrières peut accueillir jusqu’à 1 800 élèves. Le déroulement de la journée-carrière se divise en trois parties :

I. Présentations données par des modèles pour les jeunes, des présentateurs et de conférenciers motivateurs Des présentateurs prononcent des discours au cours de la cérémonie d’ouverture, durant l’heure du dîner et au moment de la clôture de l’événement. Les conférenciers motivateurs expliquent aux élèves comment ils ont réalisé leurs rêves et ils font figure de modèles d’inspiration pour les jeunes qui sont présents.

II. Ateliers de planification de carrière – des ateliers de planification de carrière sont organisés tout au long de la journée. Ils traitent de divers secteurs d’activité, allant du monde des affaires et de la finance à celui des sciences et des technologies. Environ 100 ateliers sont organisés, tous animés par des personnes reconnues dans leurs disciplines respectives. Ces présentateurs sont des personnes dynamiques travaillant dans divers secteurs de l’économie; par exemple, des médecins autochtones exposent les perspectives de carrière en médecine, le processus de sélection des écoles de médecine, les domaines de spécialisation existants et l’évolution des tendances médicales au moment où les étudiants termineront leurs études.

III. Salon professionnel – une partie du salon des carrières est réservée à un salon professionnel composé de kiosques d’établissements d’enseignement, de ministères et d’organismes gouvernementaux, d’entreprises et d’une panoplie d’autres professions. Chaque kiosque offre des renseignements et propose une orientation professionnelle personnalisée portant sur les perspectives de carrière dans différents domaines de spécialisation. Les élèves rencontrent également des cadres supérieurs de sociétés financières, des ingénieurs de l’industrie minière, des psychiatres et des travailleurs sociaux, ainsi que des chefs d’entreprise du secteur des nouvelles technologies. Tous ces professionnels expliquent les dernières tendances de leur secteur d’activité respectif.

UN ÉVÉNEMENT QUI A FAIT SES PREUVES


En quelque dix ans d’existence, plus de 28 000 élèves autochtones de l’ensemble du pays ont assisté aux salons des carrières BFF. De Vancouver à Halifax, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer des experts dans leurs disciplines respectives, ils se sont informés sur les perspectives de carrière et ils en ont appris davantage sur les tendances affectant les secteurs d’activité concernés. Ces salons des carrières motivants sont conçus en vue d’inciter les élèves à tracer leurs propres parcours de carrière. Cette étape est primordiale à une entrée réussie sur le marché du travail canadien.

LE BFF, HIER ET AUJOURD’HUI


En 2005-2006, la Fondation a organisé le salon des carrières BFF à Winnipeg et à Vancouver. Environ 1 580 personnes, représentant 55 écoles et groupes jeunesse du Manitoba, ont participé au salon des carrières de Winnipeg. L’événement de Vancouver a accueilli environ 1 650 représentants provenant de 102 écoles et groupes jeunesse de l’ensemble de la Colombie-Britannique. Chaque événement du BFF regroupe environ 60 séminaires portant sur les perspectives de carrière; chaque séminaire est suivi par environ 100 élèves. De plus, on comptait 57 kiosques de présentation au salon de Winnipeg et 72 à celui de Vancouver, ce qui a permis aux élèves de rencontrer les représentants de plusieurs employeurs et d’en apprendre davantage à propos de leurs domaines d’intérêt. 

2006 – 2007

Nous attendons avec enthousiasme les salons de carrière suivants :

  • Yellowknife, octobre 2006
  • À déterminer, 2007

Les jeunes Autochtones constituant le segment de la population canadienne à plus forte croissance, il est essentiel de continuer à informer les élèves Métis, Inuits et des Premières nations du niveau secondaire sur les perspectives de carrière du marché du travail canadien.

Accueil