Signature d'Environnment Canada Logo du gouvernment canadien
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
SMC - EC - GC 
Qui
sommes-nous?

Lieux
Notre Travail
Vos qualifications
Premiers pas
Travail
Avantages
sociaux

Liens
Foire aux
questions

Plan du site

Emplois

Les premiers pas menant à une carrière

Si une carrière en météorologie, en hydrologie ou en sciences atmosphériques vous intéresse, voici quelques pistes d'accès. Nous vous conseillons de consulter le site de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) et vous rappelons qu'il existe au Canada un secteur privé actif.

La plupart des postes offerts exigent une forte connaissance d'ensemble des sciences et des mathématiques. En plus des cours de sciences atmosphériques, les cours en sciences de la terre peuvent aussi donner un précieux aperçu de l'environnement atmosphérique. Il importe de vous familiariser avec l'utilisation des ordinateurs et de leur application à la résolution de problèmes, à la rédaction et à la communication. Les élèves doivent obtenir de bonnes aptitudes en français ou en anglais écrits et parlés, afin de communiquer les connaissances scientifiques. Veuillez prendre connaissance des exigences d'admission pour les universités qui vous intéressent, ainsi que pour d'autres qui figurent au site de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO).

Expérience de travail pour étudiants

Le gouvernement fédéral offre aux étudiants un programme de travail : le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ). Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès du centre des carrières de votre université.

De même, le gouvernement fédéral offre un programme de stages de jeunes aux personnes de 18 à 30 ans qui n'étudient plus à temps plein, qui exercent une capacité sous-employée ou qui sont sans emploi. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à Avantage Carrière, le site Web du programme national de stages de jeunes.

Environnement Canada offre aux étudiants la possibilité de participer à de nombreuses activités d'apprentissage et extracurriculaires.

Projets d'éducation coopérative

Plusieurs universités canadiennes conçoivent des programmes d'éducation coopérative en météorologie et en sciences de l'atmosphère. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à ces universités : University of British Columbia, University of Alberta, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Dalhousie.

Nous recourons fortement aux programmes coopératifs universitaires en ordinatique et en technologie de l'information. Nous vous suggérons de vous adresser aux universités qui vous intéressent pour de plus amples renseignements au sujet de leurs programmes coopératifs.

Bénévoles en météorologie

Vous pouvez faire partie d'un réseau de bénévoles d'Environnement Canada en vertu du Programme d'observation météorologique et climatologique. Le ministère comporte de nombreux programmes d'un bout à l'autre du pays. Certains diffèrent des autres en raison des caractéristiques météorologiques propres à chaque endroit, ou dépendamment des possibilités locales et de l'intérêt démontré par les bénévoles. Le programme national d'observation climatologique compte plusieurs bénévoles à long terme qui deux fois par jour, font des observations météorologiques qu'ils expédient au ministère; on compte des observateurs des phénomènes rigoureux qui eux, avisent par téléphone les bureaux de prévisions météorologiques des conditions rigoureuses là où ils se trouvent. Certaines écoles participent à un programme "de veille météorologique" où ce sont les étudiants qui observent et enregistrent les données du temps. Il existe quelques cas de programmes exploités par la communauté et soutenus par Environnement Canada.

Si un programme de bénévoles vous intéresse, veuillez vous adresser à un des bureaux régionaux d'Environnement Canada, par l'intermédiaire de la Voie verteMC, ou pour le Québec, composez le
1-800-361-0233.

Programme de visiteurs-stagiaires

Le programme des visiteurs-stagiaires s'adresse aux candidats qui ont en principe obtenu leur doctorat dans les cinq dernières années. Ce programme est géré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour le compte d'Environnement Canada. On examine les candidatures trois fois par an, soit le 15 mars, le 15 juillet, et le 15 novembre. Les bourses touchent généralement une période de 2 ans, pendant laquelle les boursiers travaillent avec d'autres scientifiques dans une des directions de recherche.

Normalement, on recrute les chercheurs scientifiques en second parmi ce consortium de boursiers bien que les offres d'emplois sont toutes sujettes à publication dans les universités canadiennes. Cette méthode de recrutement permet de sélectionner les candidats les plus méritants.

Service météorologique du Canada - Environnement Canada - Gouvernement du Canada

Graphiques : [en fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-23
Mise à jour le : 2002-08-23
Date de révision : 2002-08-23
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/jobs_emplois/First_Steps_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.