Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le mois de sensibilisation
à la prévention de la grippe

Si ce n’est pas déjà fait, c’est le temps de retrousser vos manches et de vous faire vacciner contre la grippe. Le meilleur moment pour recevoir le vaccin annuel contre la grippe est à l’automne, mais le vaccin est aussi efficace si vous vous faites vacciner plus tard au cours de l’année.

La grippe entraîne en moyenne 20 000 hospitalisations et 4 000 décès chaque année et elle accroît la pression sur notre système de santé.

La vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe.

Parlez du vaccin à votre fournisseur de soins de santé, à votre pharmacien ou aux employés de votre service local de santé et restez en bonne santé cette année. Trouvez une clinique près de chez vous. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’immunisation, consultez le site Web du Comité consultatif national de l'immunisation.

Qui devrait se faire vacciner contre la grippe?

You
Vous
La vaccination annuelle contre la grippe est bénéfique pour tout le monde. La vaccination améliore les chances de ne pas contracter la grippe pendant l’hiver et permet aussi d’éviter de transmettre le virus par des contacts avec les gens, notamment aux personnes qui risquent fortement de souffrir de complications liées à la grippe.

Et plus particulièrement...

Pregnant Woman
Les femmes enceintes
Les femmes enceintes, peu importe l’étape de leur grossesse et notamment celles qui présentent des risques élevés, devraient protéger leur bébé et elles-mêmes contre le virus de la grippe et éviter le risque d’être hospitalisées et de devoir visiter le médecin plus souvent en raison de complications liées à la grippe.
Baby
Les enfants
en bonne santé
Les enfants âgés de 6 à 23 mois sont plus susceptibles d’être hospitalisés en raison de complications liées à la grippe et devraient être vaccinés.
Seniors
Les personnes de plus de 65 ans
Les personnes de ce groupe d’âge ont les taux d’hospitalisation et de décès attribuables à la grippe les plus élevés; il est donc important qu’elles se fassent vacciner pour renforcer leur immunité au virus et diminuer le risque de complications.
Child
Les adultes et les enfants
atteints d'une maladie chronique
Les adultes et les enfants atteints d’une maladie chronique suffisamment grave pour nécessiter régulièrement des soins médicaux ou hospitaliers devraient s’assurer de se faire vacciner contre la grippe.
Health Care Provider
Les travailleur de la santé
Il est important que les travailleurs de la santé soient immunisés contre la grippe afin de réduire les taux de transmission aux personnes à haut risque dans les établissements de soins de santé.
Caregiver
Les fournisseurs de soins
Le personnel des garderies, les enseignants, les parents et les personnes qui prennent soin de personnes âgées ou malades et de jeunes enfants devraient tous être vaccinés contre la grippe afin de réduire le risque de transmettre le virus aux personnes les plus à risque. Cette catégorie comprend le personnel des établissements de soins continus, les personnes qui s’y rendent régulièrement ainsi que les personnes qui offrent des services de soins à domicile.

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe, ou l’influenza, est une maladie respiratoire qui touche des millions de Canadiens chaque année, surtout en hiver. Habituellement, les premiers symptômes de la grippe sont des maux de tête, des frissons et de la toux, qui sont rapidement suivis de fièvre, d’une perte d’appétit, de douleurs musculaires et de fatigue, d’écoulement nasal, d’éternuements, de larmoiement et d’une irritation de la gorge. Les personnes atteintes peuvent aussi souffrir de nausées, de vomissement et de diarrhée, en particulier les enfants.

Bien que la majorité des personnes qui tombent malades guérissent, la grippe entraîne en moyenne 20 000 hospitalisations et 4 000 décès au Canada chaque année. Le moyen le plus efficace d'éviter de contracter et de propager la grippe consiste à se faire vacciner, à se laver les mains régulièrement et à se couvrir la bouche lorsqu'on tousse.

Quelles sont les complications liées à la grippe?

Une des complications les plus courantes liées à la grippe est une infection bactérienne des voies respiratoires supérieures et inférieures. Le manque d’amélioration de l’état du malade après trois à cinq jours et la présence de sang ou de mucus lorsque la personne tousse sont des symptômes d’une infection bactérienne. Les adultes et les enfants atteints de troubles cardiaques ou pulmonaires (p. ex. asthme, fibrose kystique) peuvent constater une dégradation de leur maladie chronique.

Les jeunes enfants sont particulièrement susceptibles de souffrir de complications associées à la grippe. Les symptômes de complication comprennent notamment des difficultés respiratoires, des pâleurs soudaines, de la fièvre ou une température basse, une incapacité de faire boire l’enfant ou de l’allaiter, des vomissements à plus de deux ou trois reprises en 24 heures, une raideur du cou, de la léthargie ou de la confusion ainsi que des convulsions ou des crises.

Les femmes enceintes qui attrapent la grippe peuvent contracter une pneumonie et être hospitalisées.

Les personnes âgées (65 ans et plus) présentent les taux d'hospitalisation et de décès attribuables à l'influenza les plus élevés.

Les infections bactériennes et la pneumonie font partie des complications courantes chez ce groupe.

Que se passe-t-il si les souches du virus de la grippe contenues dans le vaccin annuel ne correspondent pas parfaitement aux souches en circulation qui entraînent la grippe au Canada?

Les souches du virus de la grippe en circulation dans le monde entier changent régulièrement. En février de chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) émet une recommandation sur les souches à inclure dans le vaccin contre la grippe pour l’hémisphère Nord. Deux virus de type « A » et un virus de type « B » sont choisis en fonction des caractéristiques des souches actuelles et nouvelles des virus de la grippe en circulation. Les souches choisies servent à produire le vaccin contre la grippe pour la saison grippale d’automne et d’hiver suivante. Les changements continuels du virus de la grippe en circulation signifient qu’il faut reformuler un nouveau vaccin contre la grippe chaque année afin de protéger les gens contre les nouvelles infections.

L'efficacité d'un vaccin antigrippal dépend de plusieurs facteurs, notamment de la similitude entre les souches contenues dans le vaccin et celles qui sont en circulation pendant la saison grippale. Il a été démontré qu'une bonne compatibilité permet de prévenir la grippe chez 70 % ou plus des personnes en bonne santé.

Au cours de chaque saison grippale depuis 2003-2004, on a constaté une compatibilité relativement imparfaite entre les souches des vaccins et les virus de la grippe en circulation. Malgré cette situation, des études canadiennes ont démontré que le vaccin contre la grippe a quand même permis de réduire le risque global de contracter la grippe d'au moins 40 % à 50 % et jusqu'à 60 % au cours de toutes les saisons, y compris en 2006-2007.

Un vaccin qui ne correspond pas parfaitement aux souches ne signifie pas nécessairement qu'il y aura un plus grand nombre de cas de grippe ni qu'elle sera plus grave. Le vaccin offre quand même une protection contre les virus, diminue la gravité de la maladie et prévient les complications.