Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

Maladies évitables par la vaccination


Le choléra

Le choléra est une infection bactérienne aiguë qui se manifeste par une diarrhée liquide profuse. Il provoque une déshydratation rapide et parfois un choc hypovolémique, qui peut être mortel. Le tableau clinique est très varié, les cas bénins et asymptomatiques étant plus fréquents que les cas graves. Le choléra est causé par une entérotoxine produite par Vibrio cholerae. Deux sérogroupes, soit le 01 et le 0139 (Bengale), ont été mis en cause dans des épidémies humaines. Le sérogroupe 01 est celui qui domine actuellement dans le monde. Dans le groupe 01, on retrouve le biotype classique et le biotype El Tor.

Le taux de létalité, qui peut dépasser 50 % en l'absence de traitement, est généralement inférieur à 1 % si les patients sont traités correctement. Ce traitement consiste habituellement en une réhydratation par voie orale ou parentérale. L'infection est associée à de mauvaises conditions d'hygiène et résulte généralement de l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés, en particulier de mollusques, crustacés et poissons crus ou insuffisamment cuits.

Épidémiologie

La septième pandémie de choléra a débuté en 1961, année où V. cholerae du biotype El Tor a gagné successivement l'Asie du Sud, le Moyen-Orient, l'Europe de l'Est et, en 1970, l'Afrique. En 1991, le biotype El Tor a causé une épidémie au Pérou, qui s'est propagée à d'autres pays de l'Amazonie et de l'Amérique centrale. Ces dernières années, on a observé de multiples éclosions de choléra liées à des déplacements massifs de populations, en particulier lors de conflits, notamment à l'intérieur de camps de réfugiés dans des pays pauvres en ressources.

Durant les années 90, une nouvelle souche du virus cholérique, appartenant au sérogroupe 0139, a provoqué une épidémie en Asie, qui a débuté en Inde et au Bangladesh, sur les bords du golfe du Bengale. Cette épidémie s'est propagée à d'autres pays en Asie, mais n'a pas franchi les limites de la région.

Au Canada, les cas de choléra sont très rares. Cinq cas de choléra des sérogroupes 01/0139 ont été signalés en 2003 et trois cas en 2004. Tous étaient liés à des voyages ou à l'immigration. Aucune transmission secondaire n'a été relevée. Le risque de transmission est faible dans les pays comme le Canada qui bénéficient d'installations sanitaires modernes, de bonnes conditions d'hygiène et de réseaux d'approvisionnement en eau de bonne qualité.

La prévention du choléra chez les voyageurs repose surtout sur les précautions associées à l'eau et aux aliments et sur le respect des mesures d'hygiène plutôt que sur la vaccination.

Source: Guide canadien d'immunisation, septième édition, 2006


Liens pour plus d'information

Lignes directrices et recommandations 

Programme de médecine des voyages

 

Mise à jour : 2007-03-16 haut de la page