Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Sécurité routière > Sujets traitant de la sécurité routière > La sécurité en autobus scolaire - Conseils

      


La sécurité dans les autobus scolaires
Informations destinées aux enfants, aux parents et aux conducteurs




Important : Les propriétaires de véhicules peuvent être accusés d’une infraction si leur véhicule dépasse illégalement un autobus scolaire arrêté. Les amendes vont de 400 $ à 2 000 $.

Conducteurs - arrêtez-vous toujours à la vue de l'autobus

Que ce soit sur une rue en ville, une autoroute ou une route de campagne, quels que soient la limite de vitesse ou le nombre de voies, les automobilistes se déplaçant dans les deux sens doivent s'arrêter à l'approche d'un autobus scolaire arrêté dont les signaux lumineux clignotent. Un signal d'arrêt escamotable clignotant se déploie pendant que les passagers montent dans l'autobus ou en sortent. (Seule exception : Sur les autoroutes séparées par un terre-plein central, on n'exige pas que les véhicules venant de la direction opposée s'arrêtent.) Une fois que tous les passagers sont montés, le signal STOP escamotable disparaît. Ne démarrez pas avant que les feux rouges aient cessé de clignoter et que l'autobus ait commencé à se déplacer.

PÉNALITÉS POUR DÉFAUT D'ARRÊTER

Première infraction : 400 $ à 2 000 $ et six points d'inaptitude
Chaque infraction subséquente : 1 000 $ à 4 000 $, six points d'inaptitude et possibilité d'une peine de prison d'un maximum de six mois

 

La sécurité des enfants dans l'autobus et autour de l'autobus

Les déplacements en autobus scolaire sont très sécuritaires. Tous les jours, en Ontario, plus de 800 000 élèves embarquent dans des autobus scolaires qui parcourent 1,9 million de kilomètres par jour d'école. Bien que les blessures aux passagers des autobus scolaires soient rares, elles se produisent le plus souvent à l'extérieur de l'autobus au moment d'embarquer dans le véhicule, d'en descendre ou de traverser la rue. En autobus, il faut respecter ces consignes :

  • Arrivez toujours à l'heure à l'arrêt.
  • Attendez dans un endroit sûr bien en retrait de la route.
  • Ne jouez pas dans les fossés ou les bancs de neige.
  • Montez dans l'autobus à la file indienne en tenant la rampe.
  • Trouvez tout de suite un siège et restez assis tourné vers l'avant du véhicule en tout temps.
  • Ne placez pas d'objets dans l'allée.
  • Évitez de vous tirailler. Ne lancez pas d'objets. Ne mangez pas et ne buvez pas.
  • Gardez vos bras et votre tête à l'intérieur de l'autobus.
  • Ne distrayez pas le conducteur. Suivez toujours ses instructions. § En sortant de l'autobus, éloignez-vous du véhicule. Si vous pouvez le toucher, vous êtes trop près.
  • Si vous faites tomber un objet près de l'autobus, n'essayez pas de le ramasser parce qu'il est très probable que le conducteur ne peut pas vous voir. Demandez l'aide d'un adulte ou du conducteur.

Illustration of vehicle stopped behind school bus on undivided roadLorsque vous traversez la rue avant de monter à bord ou de descendre de l'autobus :



Parents - Pourquoi dit-on que les autobus scolaires sont sécuritaires?

Les règlements de l'Ontario exigent que les autobus scolaires soient conduits par des conducteurs autorisés ayant reçu une formation spéciale. Les autobus scolaires doivent se conformer aux normes de sécurité de Transport Canada, qui comprennent l'addition récente d'une exigence concernant un bras de sécurité avant empêchant les élèves de passer directement devant l'autobus. Les autres normes comprennent :

High-back, padded seats, close seating, size and bright yellow colour, raised floor, shatter-proof glass; reinforced sides, flashing lights and stop arm


Pourquoi ne sont-ils pas équipés de ceintures de sécurité?

L’information tirée de toutes sortes de collisions d’autobus scolaires montre que la conception actuelle des autobus scolaires offre un niveau élevé de protection aux occupants et que les sièges de sécurité peuvent en fait porter atteinte à la sécurité des enfants dans les autobus scolaires (Transports Canada).

Au lieu d'exiger le port de la ceinture, les autobus scolaires sont conçus et construits différemment des automobiles pour passagers. Les autobus scolaires protègent leurs passagers par la « compartimentalisation », une technique qui comprend :

Des études ont démontré que l'installation de ceintures de sécurité à la configuration actuelle des sièges des autobus scolaires pourrait accroître les risques de blessures à la tête et au cou. Pour qu'une ceinture de sécurité soit efficace, elle doit être portée correctement, être serrée et passer sur le haut de la jambe. Étant donné que les autobus scolaires transportent des passagers allant de très jeunes enfants à des élèves du secondaire, les ceintures devraient être réajustées et leur utilisation surveillée. Une ceinture de sécurité mal attachée peut causer des blessures.

 

La sécurité routière. Ça vous concerne.



Dernière mise à jour : 9 novembre 2006