Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Canada     
ACCUEIL crdi.ca > Publications du CRDI > Archives > Explore > Archives >
 Explorateur  
Explore
     À propos d'Explore
    Archives
        Archive d'événements

Le CRDI dans le monde
Abonner
Les dossiers du développement
Livres gratuits en ligne
Le magazine CRDI Explore
Activités de recherche
 Personnes
Lisa Waldick

ID : 5132
Ajouté le : 2002-07-03 11:59
Mis à jour le : 2005-02-10 13:50
Refreshed: 2007-11-26 16:37

Cliquez ici pour obtenir le URL du fichier en format RSS Fichier en format RSS

Compatibilité avec le protocole OAI, version 2.0


Préc. Nouvelle(s) 307 de 432 Suivant

AQUAtox 2000 : Des écoles canadiennes font partie d'un réseau mondial d'étude de la pollution de l'eau


S'abonner au Bulletin du CRDI


1999-03-31
info@idrc.ca


Cette année, 32 écoles canadiennes prendront part au réseau AQUAtox 2000, un réseau scolaire international sur la toxicité de l'eau. Lancé en octobre 1998 par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le réseau Aquatox comprend présentement 78 écoles de 26 pays : l'Allemagne, l'Argentine, le Bénin, le Brésil, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Côte d'Ivoire, Cuba, l'Équateur, les États-Unis, la France, le Ghana, l'Inde, le Mexique, la Mongolie, le Népal, la Tanzanie, la Thaïlande, l'Ukraine, l'Uruguay et le Venezuela.

Ce projet avant-gardiste fait des écoles participantes et de leurs élèves, au Canada et à l'étranger, de véritables unités de recherche qui pourront vérifier à l'aide de tests peu coûteux la qualité de l'eau de leur environnement immédiat, dit Gilles Forget, chef d'équipe du programme Écosystèmes et santé humaine du CRDI. Nous croyons fermement que les jeunes sont parmi les meilleurs éveilleurs qui peuvent attirer l'attention, au sein de leur collectivité, sur l'importance de la qualité de l'eau pour la santé et sur la fragilité de cette ressource qu'on tient trop souvent pour acquise.

Épaulées par des laboratoires au Canada et à l'étranger, les écoles qui ont accepté de faire partie de ce réseau ont reçu du CRDI une trousse incluant un manuel d'instruction ainsi qu'une série de tests d'une grande simplicité. Les élèves, âgés de 9 à 14 ans, pourront analyser des échantillons d'eau recueillis dans leur environnement à l'aide de ces tests utilisés pour mesurer la pollution chimique et la contamination bactériologique.

Les jeunes vérifieront la toxicité de l'eau en observant son incidence sur la germination de semences de laitue et de bulbes d'oignon, sur l'hydre d'eau douce (un animalcule qui change de formes selon les conditions du milieu) et en utilisant des bandes de papier indicateur qui révèlent la présence de bactéries d'origine fécale en changeant de couleur. Les jeunes enquêteurs diffuseront ensuite les résultats de leurs tests partout dans le monde en les affichant sur le site Internet du CRDI.

Plusieurs institutions et laboratoires au Canada et ailleurs dans le monde superviseront cette expérience : l'Institut des sciences environnementales du fleuve St-Laurent; le Centre Saint-Laurent et l'Institut national de recherche sur les eaux d'Environnement Canada; l'Universidad Nacional de la Plata, en Argentine; l'Universidad de Chile, au Chili; l'Universidad Nacional de Colombia, en Colombie; l'Universidad Nacional Heredia, au Costa Rica; le All India Institute of Hygiene and Public Health, en Inde; l'Instituto Mexicano de Tecnología del Agua, au Mexique; et l'Institut d'hydrobiologie, en Ukraine.

Code: Franco_99


Renseignements :

Diane Hardy, responsable des relations avec les médias, CRDI, BP 8500, Ottawa (Ontario), K1G 3H9, Canada; tél. : (613) 236-6163, poste 2570; téléc. : (613) 563-2476; courriel : dhardy@idrc.ca

Gilles Forget, chef d'équipe, Écosystèmes et santé humaine, CRDI, BP 8500, Ottawa (Ontario), K1G 3H9, Canada; tél. : (613) 236-6163, poste 2545; téléc. : (613) 567-7748; courriel : gforget@idrc.ca


Des liens à explorer...

AQUAtox 2000 : Trente-deux écoles canadiennes font partie d'un réseau mondial d'étude de la pollution de l'eau
( Communiqué de presse ).

Une recette toute simple pour détecter les contaminants dans l'eau, par John Eberlee et Jennifer Pepall.




Haut de la page

Préc. Nouvelle(s) 307 de 432 Suivant



   guest (Lire)Heure de l'est ( EU et Canada )   Login Accueil|Emplois|Droits d'auteurs et usage|Informations générales|Nous rejoindre|Webmestre|Basse vitesse

Amérique latine Moyen orient et Afrique du Nord Afrique subsaharienne Asie Le CRDI dans le monde