Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 30
20 mars 2003


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine: Reportages.
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 30 > 3e reportage

Faites de la science dans votre propre cour!

Nid d'un Merle d'Amérique.  Photo: Denis Lepage.
Nid d'un Merle d'Amérique. Photo: Denis Lepage. Cliquez pour agrandir.

Le merle qui fréquentera votre cour fera peut-être davantage que construire son nid ce printemps-ci. Il pourrait faire partie d'une initiative pancanadienne de conservation. Des centaines de participants sont en train de recueillir des données sur les activités de nidification de divers oiseaux pour le Projet de suivi des oiseaux nicheurs.

Lancé au printemps 2002 par Études d'Oiseaux Canada et appuyé par Environnement Canada, le programme est à la recherche de « scientifiques citoyens » pour poursuivre sa croissance. Les observateurs trouvent un nid actif qui renferme des œufs ou des oisillons, puis surveillent ce qui s'y déroule durant toute la saison de nidification. Leurs observations sont ensuite transmises en ligne par l'entremise du site Web du Projet de suivi des oiseaux nicheurs.


Pourquoi le merle jouit-il d'un intérêt particulier? Les données sur toutes les espèces d'oiseaux sont certes bienvenues, mais le Merle d'Amérique est courant à travers le Canada au sud de la limite des arbres, il est facilement identifiable et il construit ses nids dans des endroits aisément observables et accessibles, comme des arbres et des arbustes à la ville et à la campagne. En se concentrant sur le merle, on s'assure ainsi de disposer d'un échantillon assez vaste pour la réalisation d'analyses statistiques représentatives.

Un projet scientifique idéal pour la maison ou le chalet

Merle d'Amérique tenant un ver de terre dans son bec. Photo:  Robert McCaw.
Merle d'Amérique tenant un ver de terre dans son bec. Photo: Robert McCaw. Cliquez pour agrandir.

Pour aider à la consignation des données et voir à ce que les scientifiques possèdent l'information nécessaire à leurs études, le site Web du Projet de suivi des oiseaux nicheurs propose une liste de choix. Un code d'éthique vise à garantir la sécurité des oiseaux et des renseignements détaillés expliquent comment devenir un scientifique citoyen tout en perturbant le moins possible les oiseaux et leur nid.

À quoi servent les données?

Le suivi des populations, c'est-à-dire le recensement des oiseaux, de leurs habitats préférés et des oisillons qui éclosent et sont élevés, permet d'avoir une bien meilleure idée de la situation. On peut le comparer à un casse-tête. Chaque morceau semble insignifiant, mais, quand on l'ajoute au reste, une image se dessine. Les scientifiques interprètent les histoires racontées par les observations d'oiseaux afin de fournir de précieux renseignements sur les changements climatiques, la pollution, la perte d'habitats et d'autres phénomènes.

Des scientifiques citoyens

Les bénévoles jouent un rôle important à l'appui des initiatives qu'Environnement Canada réalise au profit de la population du pays. Ils viennent de tous les secteurs de la société et de chaque région du Canada. Simples citoyens, groupes communautaires, organismes voués à la conservation et à la protection de l'environnement, enseignants, familles et scientifiques, ils observent les conditions météorologiques et recueillent et transmettent des données sur l'état de l'environnement et d'espèces individuelles.

Scientifiques citoyens bénévoles à l'œuvre.
Scientifiques citoyens bénévoles à l'œuvre. Cliquez pour agrandir.

Ils participent directement à la conservation des habitats et au rétablissement des espèces. Ils prennent part à des projets locaux d'amélioration environnementale ou, grâce à leurs points de vue et à leur expertise, ils contribuent à des initiatives de planification de la gestion et d'élaboration de stratégies ou de politiques. Ils sont les yeux et les oreilles d'Environnement Canada, des bénévoles qui recueillent de l'information permettant aux scientifiques de découvrir les mécanismes et les raisons de l'évolution des écosystèmes.

Les données du Projet de suivi des oiseaux nicheurs constituent une importante contribution à notre base de connaissances. En devenant des scientifiques citoyens, les Canadiens et les Canadiennes peuvent perpétuer leur tradition qui consiste à agir localement tout en pensant mondialement. Inscrivez-vous en ligne à l'adresse www.bsc-eoc.org/national/nestwatchfr.html, par téléphone, au numéro 1-888-448-2473 ou par la poste, à l'adresse :

Études d'oiseaux Canada
C.P. 160
Port Rowan (Ontario)
N0E 1M0

Audioclips

Écoutez les divers cris du Merle d'Amérique (texte en anglais seulement)

Faits éclairs

Les merles adultes mâles et femelles possèdent un dos foncé et une poitrine rougeâtre. Le plumage des mâles est légèrement plus vif que celui des femelles. Les juvéniles ressemblent aux femelles, mais ils possèdent des taches noires sur la poitrine et des rayures pâles sur le corps.

Le merle commence à nicher au début d'avril dans le sud du Canada.

On trouve des nids de merle dans des jardins résidentiels, des régions boisées et des parcs urbains, dans des arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, des souches et des nichoirs ouverts et sur des édifices (des gouttières) et des clôtures.

La plupart des oiseaux chanteurs pondent un œuf par jour jusqu'à ce que la couvée soit complète. La ponte se produit habituellement le matin.

Sites connexes

Programme de suivi des oiseaux nicheurs

Fiche d'information sur le Merle d'Amérique

Les citoyens de la science [Bulletin S et E]

Attention Nature!

La faune de l'arrière-pays : Le Merle d'Amérique

Suivez la migration du Merle d'Amérique (anglais seulement)

Articles connexes d'EnviroZine

À l'affût du printemps

À l'écoute de nos grenouilles

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants